M. le ministre responsable de la région de la Capitale nationale,
Mesdames et messieurs les députés de l'Assemblée
nationale,
Mesdames et messieurs les maires de la région,
Messieurs les présidents des chambres de commerce de la région
Mesdames et Messieurs,
Je suis à la fois honoré et heureux à titre de président du Comité Québec Capitale et de recteur de l'Université Laval de vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues à cette activité qui doit nous permettre un moment de réflexion sur les fonctions de développement économique dans notre région.
Ce n'est pas à vous que j'apprendrai que notre région est entrée, depuis peu, dans une étape nouvelle et importante de son développement. L'adoption par l'Assemblée nationale du Québec de la loi 170 en décembre dernier vient singulièrement modifier l'organisation municipale des villes qui composaient jusqu'ici la Communauté urbaine de Québec (CUQ) de même que les villes des municipalités régionales de comté de Desjardins et de Chutes-de-la-Chaudière.
Ces municipalités touchées seront remplacées, le 1er janvier prochain, par les deux nouvelles villes de Québec et de Lévis. La CUQ laissera la place à une Communauté métropolitaine ayant juridiction sur les deux rives du Saint-Laurent. Vous le savez également, deux Comités de transition s'affairent à préparer l'arrivée des deux nouvelles villes.
À la fin de février dernier, lors d'une rencontre entre les membres du Comité Québec Capitale et les présidents de ces deux Comités, messieurs Richard Beaulieu et Majella Saint-Pierre, nous avions été amenés à constater que l'ensemble des législations qui nous concernent, la loi 170, la loi des cités et villes, les lois qui ont créé les CRCD, les CLD et d'autres peut-être, ne semblaient pas offrir toutes les garanties de cohérence quant aux mandats reliés au développement économique de la région. Nous avions donc convenu d'organiser une journée de réflexion sur l'organisation des fonctions de développement économique et touristique dans les deux nouvelles villes et, plus globalement, dans la région métropolitaine et dans les régions 03 et 12 afin d'éclairer les décideurs politiques à cet égard.
Le Comité Québec Capitale a alors accepté d'organiser cette journée de réflexion, étant entendu toutefois que cet événement ne devrait avoir lieu qu'après la publication de l'étude Arthur Andersen / Municonsult commandée par la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain précisément sur cette question de l'organisation des fonctions de développement économique dans notre nouvel environnement municipal.
Aussi, le Comité Québec Capitale, de concert avec le ministre responsable de la Capitale nationale et la Chambre de commerce et d'industrie du Québec métropolitain, a mis sur pied l'événement qui nous rassemble cet après-midi.
Dans la suite logique de la discussion au Comité Québec Capitale et du rapport Arthur Andersen / Municonsult, les objectifs de notre exercice d'aujourd'hui devraient, me semble-t-il, s'énoncer comme suit:
Les questions qui vous ont été remises à votre arrivée tout à l'heure visent à favoriser les échanges entre nous. Des animateurs chevronnés seront présents dans chacun des quatre ateliers qui, je le précise, débattront tous de ces mêmes questions. La division de notre groupe en ateliers n'a qu'un but : rendre plus faciles les échanges au sein de groupes moins nombreux. J'ajoute que des rapporteurs prendront des notes pendant les échanges pour nous en faire part à la plénière qui clôturera l'après-midi ici même dans cette salle.
Je suis donc heureux de déclarer ouvert cet événement qui, je crois, est fort attendu et qui est important pour notre région. Je sais que les décideurs politiques voudront entendre ce que vous tous et toutes avez à dire sur l'organisation de ces fonctions de développement économique et touristique chez nous, dans le nouvel environnement municipal et métropolitain qui sera bientôt le nôtre. J'espère aussi que nos travaux permettront d'éclairer le Législateur sur l'harmonisation éventuellement nécessaire des différents textes, la loi 170, la loi des cités et villes, celles qui ont créé les CLD, les CRCD et d'autres qui doivent encadrer les actions de développement économique de notre région avec toute la cohérence nécessaire.
Votre présence en grand nombre, en réponse à notre invitation, est la preuve que vous avez tous à cur le développement de notre région. Je suis convaincu que nous sommes tous et toutes ici d'abord et avant tout pour faire en sorte que notre région sorte gagnante de la réforme des structures amorcée avec la loi 170. Mon vu le plus cher est notre région puisse bientôt être citée comme modèle d'efficacité et de concertation dans la recherche, l'attrait et la création d'entreprises à haute valeur ajoutée et dans le développement des secteurs du tourisme et de la culture qui doivent être les piliers de la création d'emploi et de richesse grâce auxquelles notre société pourra maintenir et renforcer le niveau et la qualité de vie dont jouissent nos concitoyens.
Il y a quelques jours, quelqu'un me citait un proverbe patchou qui donne matière à réflexion, et qui lance tout un défi aux tenants de débats rationnels. Le proverbe est le suivant : " Donne un cheval à celui qui va dire la vérité : il en aura besoin pour s'enfuir ". Je veux croire nous saurons tous faire mentir le proverbe et que personne, ayant contribué à faire progresser nos réflexions dans le sens de la vérité, n'aura besoin de ce cheval ici aujourd'hui
Bienvenue donc, et merci de votre contribution aux échanges de cet après-midi qui seront suivis, j'en suis sûr, d'autres occasions de poursuivre notre réflexion.
Je vous remercie de votre attention.