entete Université Laval

ALLOCUTION DE M. FRANÇOIS TAVENAS, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, À L'INAUGURATION DE LA CHAIRE DE RECHERCHE INDUSTRIELLE CRSNG-PRODUITS FORESTIERS ANTICOSTI EN AMÉNAGEMENT INTÉGRÉ DES RESSOURCES FORESTIÈRES DE L'ILE D'ANTICOSTI, LE MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2001, AU PAVILLON L'ENVIROTRON

Monsieur le Député de Beauce, M. Claude Drouin,
Monsieur le Maire d'Anticosti,
Monsieur le Président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, M. Thomas Brzustowski,
Monsieur le Président du Conseil d'administration, Produits forestiers Anticosti inc., M. Richard Bélanger,
Monsieur le Sous-ministre associé au secteur Forêts du ministère des Ressources naturelles du Québec, M. Marc Ledoux,
Monsieur le Titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-Produits forestiers Anticosti et cher collègue, M. Jean Huot,
Chers collègues, Vice-Rectrice, Vice-Recteurs, Doyens, Professeurs et Chercheurs,
Distingués invités,

Je suis particulièrement heureux de participer ce matin à l'inauguration d'une chaire de recherche industrielle dans le domaine de la gestion intégrée des ressources forestières, la 283ième du CRSNG. Mes premiers mots seront pour remercier le CRSNG et la société Produits forestiers Anticosti pour leur importante contribution financière. Je souligne également le soutien du Ministère des Ressources naturelles du Québec et de la Société de la faune et des parcs du Québec dans cette initiative de grande envergure. Votre soutien témoigne de votre intérêt envers la recherche et la formation d'une relève scientifique et professionnelle de haut calibre et, par ricochet, envers le progrès de la société québécoise et canadienne.

Je suis heureux, parce que la création de cette chaire correspond parfaitement à l'une des orientations adoptées par l'Université Laval dans la foulée des travaux de la Commission d'orientation, à savoir la consolidation des regroupements multidisciplinaires de recherche dans des domaines où Laval possède des avantages stratégiques clairs. Avec les recherches accomplies au cours des dernières années et la compétence qu'ont acquise les professeurs chercheurs en biologie et en foresterie, notre établissement était le mieux placé pour mettre sur pied ce lieu unique d'études et de réflexion.

Notre université est en effet reconnue au Québec et au Canada pour le dynamisme de ses chercheurs dans le secteur de l'écologie de la faune et des environnements forestiers ainsi que pour la qualité de ses programmes de formation de personnel hautement qualifié dans cette discipline. La Chaire que nous lançons aujourd'hui contribuera au renouvellement des effectifs d'enseignement et de recherche et au maintien des plus hauts standards de formation. Déjà, elle a permis de recruter un nouveau professeur en écologie animale au Département de biologie, qui viendra appuyer le titulaire de la Chaire dans ses activités de formation et de recherche.

Nous voyons encore une fois confirmée la mission particulière de l'Université Laval dans le domaine de la foresterie et de l'environnement forestier. Ce n'est pas par hasard que l'Université Laval a inscrit les questions liées à la gestion intégrée des forêts comme thème prioritaire dans son Plan de développement de la recherche. La création de cette chaire est d'ailleurs le résultat d'une longue et fructueuse collaboration entre les chercheurs du Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie et ceux du Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie et de géomatique et de leurs partenaires des milieux de la faune et de la foresterie du Québec.

La concertation entre l'industrie, les chercheurs du ministère des Ressources naturelles et de la Société de la faune et des parcs et le milieu universitaire fournit une occasion d'exposer nos étudiantes et étudiants aux aspects administratifs et appliquées de la gestion des ressources.

L'écologie et l'aménagement de la faune forestière sont actuellement des spécialités fort en demande de la part des candidats aux études supérieures, et les perspectives d'emploi sont excellentes pour les diplômés des deuxième et troisième cycles. Pour accompagner notre industrie de la forêt et du tourisme dans le développement de solutions de mise en valeur harmonieux de nos ressources forestières et fauniques.

Le titulaire de la Chaire, M. Jean Huot, est un chercheur de calibre international sur la faune, plus particulièrement sur l'écologie des grands mammifères. Titulaire d'un baccalauréat en biologie de l'Université Laval, d'une maîtrise en zoologie de l'Université de Toronto et d'un doctorat en aménagement de la faune de l'Université d'Alaska, il est actif dans le domaine de l'aménagement et de la conservation de la faune depuis plus de 30 ans. Il est reconnu mondialement pour ses recherches sur les relations plantes-herbivores et l'écologie des cervidés. Il a dirigé plus de 30 étudiants à la maîtrise et au doctorat et signé une soixantaine de publications dans des revues scientifiques, tout en apportant de nombreuses contributions à des conférences nationales et internationales et à une centaine de rapports techniques. De plus, plusieurs organismes publics et parapublics responsables de la gestion de la faune et des milieux naturels le consultent régulièrement.

Je veux aussi profiter de cette occasion pour souligner publiquement la fidélité du Ministère des Ressources naturelles du Québec pour son partenariat continu avec notre Faculté de foresterie. Notre doyen de foresterie et géomatique, M. Denis Brière, travaille activement à renforcer ce partenariat et à lancer d'autres projets de Chaires.

Je veux féliciter également le CRSNG pour son action et ses programmes. Nous travaillons à d'autres projets, et nous espérons faire en sorte que le total des Chaires - pourquoi pas - monte à 300. Enfin, je veux aussi féliciter le Gouvernement du Canada pour son action vigoureuse en soutien à la recherche. Je sais que le Gouvernement fédéral travaille à poursuivre son effort, notamment dans le financement du CRSNG et de la Fondation canadienne pour l'Innovation. Tous, nous espérons la publication prochaine du Plan d'action sur l'Innovation, qui comportera un objectif ambitieux, soit de placer le Canada au 5e rang au monde au chapitre des investissements en soutien à la recherche et à l'innovation. C'est un objectif ambitieux, je le répète, mais auquel l'Université Laval est prête à collaborer activement.

Il me reste à souhaiter que la Chaire que nous lançons aujourd'hui atteigne pleinement ses objectifs. Avec des assises aussi solides, je suis persuadé que tel sera le cas, et nous pouvons déjà entrevoir les importantes retombées des travaux de recherche pour la formation des étudiants de deuxième et de troisième cycle et pour le soutien des entreprises et organismes voués à la gestion intégrée des ressources forestières.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés