entete Université Laval

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR MONSIEUR FRANÇOIS TAVENAS, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, À L'OCCASION DE LA COLLATION DES GRADES DES FACULTÉS DE FORESTERIE ET GÉOMATIQUE ET DES SCIENCES DE L'AGRICULTURE ET DE L'ALIMENTATION, LE DIMANCHE 10 JUIN 2001, À 10 H 30, AU STADE COUVERT DU PEPS DE L'UNIVERSITÉ

Monsieur le Secrétaire général,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,

Parmi les tâches accomplies par le recteur au cours d'une année, la collation des grades est sans aucun doute la plus réjouissante, et pour cause. C'est en effet l'activité qui célèbre l'accomplissement de la mission de l'Université, sa raison d'être: la formation de personnes compétentes qui vont contribuer au développement de la société.

Mes premiers mots, je les adresse à vous, chers diplômés. Vous avez raison d'être fiers de vous. L'Université aussi est fière de vous, car votre succès contribue à son rayonnement. En effet, comment pensez-vous que se construit la réputation d'une université? Bien sûr, par ses programmes, par les subventions qu'elle reçoit, par le prestige de ses penseurs et de ses chercheurs. Mais elle se construit aussi et surtout par la qualité de ses étudiants et de ses étudiantes, par la motivation et la persévérance dont ils font preuve. Elle se manifeste enfin par les succès de ses diplômés comme citoyens et professionnels engagés dans la société.

Le diplôme que vous allez recevoir dans quelques minutes est garant de l'excellente formation que vous avez acquise à l'Université Laval. Il sera reconnu partout dans le monde. D'ailleurs, le monde est un mot qu'on emploie de plus en plus souvent à l'Université Laval depuis quelques années. Notre université se situe en effet à l'avant-garde des universités québécoises et canadiennes, pour l'internationalisation de ses programmes. Une vigoureuse action a été entreprise en ce sens dans la foulée de la reconfiguration des programmes qui a permis d'offrir une formation plus polyvalente. L'Université Laval a répondu ainsi à une demande sociale réelle, entre autres des organismes et entreprises qui avaient besoin de personnel capable d'intervenir utilement sur la scène internationale. Pour concrétiser cette orientation, l'Université a noué des alliances avec des universités étrangères choisies pour la qualité de leurs programmes et leur intérêt à organiser des échanges d'étudiants. Dans le cadre de ces ententes, nombre d'entre vous ont fait un séjour d'études ou un stage à l'étranger et votre formation en a été enrichie d'autant. Nous avons remis hier, à la collation des grades des sciences de la santé, les premiers diplômes portant la mention "profil international". Pour les finissants qui en sont les titulaires, ce diplôme sera un atout supplémentaire pour conquérir le marché du travail. Pour l'employeur qui prendra connaissance d'un diplôme ainsi qualifié, cela signifie que la ou le titulaire pourra intervenir sur la scène internationale, ayant acquis une connaissance fonctionnelle d'une deuxième langue et effectué un stage ou poursuivi une partie de ses études dans un pays étranger.

Au cours des prochaines années, tous nos programmes seront progressivement imprégnés de cette couleur internationale, au point d'en faire la marque de commerce de l'Université Laval. Nous pensons qu'en adoptant ce cheminement, nos diplômés seront mieux armés pour relever les défis qui les attendent dans leur vie professionnelle.

Certains d'entre vous continueront leurs études aux cycles supérieurs. Je vous encourage à le faire. La recherche dans vos domaines disciplinaires connaît une croissance fulgurante dans la foulée des développements du génie génétique et dans la recherche d'un équilibre toujours fragile entre l'exploitation et la protection des richesses de la nature. La formation en recherche vous ouvrira également toutes grandes les portes du milieu de la biotechnologie qui constitue aujourd'hui le cœur de l'économie du savoir. Dans vos deux facultés, plusieurs groupes de recherche reconnus à l'échelle internationale accueillent des étudiantes et des étudiants à la maîtrise et au doctorat : le Centre de recherche en biologie forestière, le Centre de recherche en biologie de la reproduction, le Centre de recherche en économie agroalimentaire, le Centre de recherche en géomatique, le Centre de recherche en horticulture et le Centre de recherche en sciences et technologie du lait, pour ne nommer que ceux-là.

Pour ceux et celles d'entre vous, la majorité je crois, qui souhaitent amorcer une vie professionnelle et prendre dans la société la place qui convient à leurs aspirations et à leur formation, je ne vais pas me priver du plaisir de souligner que vous avez choisi des disciplines où, dans l'ensemble, les diplômés s'intègrent bien au marché du travail. On constate même une pénurie de main-d'œuvre dans certains domaines comme la géomatique, pour répondre aux besoins d'un secteur en expansion rapide ici et surtout sur les marchés internationaux. Au cours de mes dernières missions au Mexique et en Amérique du Sud, j'ai pu constater les besoins énormes de spécialistes et d'enseignants en agro-alimentaire, en foresterie et en géomatique. Dans ce dernier domaine, nous sommes d'ailleurs un partenaire privilégié de l'industrie et du gouvernement québécois dans la mise en œuvre d'une stratégie de développement en Amérique latine.

Où que vous amène votre formation, dans un pays étranger ou ici, les défis seront nombreux, car vous avez choisi des disciplines qui jouent un rôle primordial dans la société. Par votre compétence, par vos décisions, vous aiderez à régler les grandes questions qui touchent toute la planète : développement de nouveaux produits à valeur ajoutée, ces nutraceutiques qui font tant parler ici et ailleurs dans le monde, développement durable des forêts, protection de la qualité des sols et des eaux souterraines, mais aussi, dans notre société qu'on dit industrialisée et développée, sécurité alimentaire et lutte contre la famine, qui touchent des groupes de population beaucoup trop nombreux. Vous aurez à vous pencher sur des questions d'éthique, à participer à des débats comme ceux qui ont entouré le clonage d'animaux ou ceux qui portent actuellement sur les organismes génétiquement modifiés. La question de la privatisation de l'eau, tout comme celle des méthodes d'exploitation forestière, prennent de l'ampleur en raison, bien sûr, de la diminution des réserves de la planète. Vous êtes bien équipés pour contribuer à tous ces débats de société.

Les progrès des technologies de l'information et la mondialisation font subir de grandes mutations aux deux grands secteurs que vous représentez. Vos connaissances des développements récents en génétique, vos aptitudes en informatique, votre connaissance d'une deuxième, voire d'une troisième langue, votre ouverture à d'autres réalités économiques, sociales et culturelles seront des atouts précieux dans l'exercice de votre profession. J'espère aussi que quelques-uns d'entre vous travailleront dans un secteur qui revêt de plus en plus d'importance devant la complexité grandissante de notre monde : la vulgarisation scientifique. Les gens ont besoin d'information sur les produits agricoles, sur les composantes d'une alimentation saine, sur les gestes à poser ou à éviter pour protéger les sols, les cours d'eau, l'atmosphère. À titre de professionnels, vous aurez donc un rôle considérable à jouer pour assurer le bien-être de vos concitoyens et l'intégrité de notre milieu de vie dans une perspective de développement durable bien compris.

De plus, vous vivrez dans un monde dont le trait caractéristique sera sans contredit le changement. Il faudra donc que vous soyez prêts à l'adaptation continue, adaptation aux nouvelles connaissances, aux nouvelles technologies, adaptation aussi aux nouvelles préoccupations sociales, au contexte économique changeant. Ce que vous avez appris ici représente une petite partie de ce que vous pouvez apprendre, mais vous avez appris quelque chose de précieux : vous avez appris à apprendre, qualité essentielle pour réussir dans ce contexte de changement.

D'ailleurs, nous comptons sur vous pour nous faire part, au cours des prochaines années, de ces changements qui toucheront vos professions pour que nous puissions adapter nos programmes de formation. C'est à cette seule condition que l'Université pourra maintenir le niveau d'excellence sur lequel repose sa réputation.

Présentation d'un professeur émérite

Maintenir l'excellence de la formation et de la recherche est en effet notre plus grande préoccupation. Et c'est ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur chez un professeur de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation en lui décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite. Il n'a malheureusement pas pu assister à cette collation des grades, mais permettez-moi de vous le présenter tout de même brièvement.

Le professeur Jacques Dufour a mené une carrière remarquable au Département des sciences animales de l'Université Laval. Chercheur en reproduction animale pour Agriculture et Agroalimentaire Canada à Lennoxville depuis 1967, Jacques Dufour avait à l'époque établi des liens étroits avec l'Université Laval dans le cadre de collaborations de recherche et d'encadrement d'étudiants de deuxième et de troisième cycle. C'est en 1984, à la faveur de l'ouverture d'un poste en production porcine, qu'il joint les rangs du Département des sciences animales. Il innove alors en étant le premier professeur à introduire dans ses cours l'apprentissage des logiciels de régie d'élevage. En recherche, Jacques Dufour a contribué à la compréhension des mécanismes de développement folliculaire chez les espèces d'élevage. Plusieurs de ses articles sont encore des "classiques", et Jacques Dufour est considéré par ses collègues comme le père de la recherche dans ce secteur au Québec. Enfin, il a dirigé le Département des sciences animales pendant huit années particulièrement difficiles en raison des départs à la retraite et des compressions budgétaires. Pour les étudiants et ses collègues de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Jacques Dufour est un grand pédagogue et un scientifique rigoureux. Au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de sa compétence, je félicite le professeur Jacques Dufour et le remercie sincèrement pour son dévouement envers sa faculté et son université. J'invite le doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation à recevoir la plaque souvenir au nom de Jacques Dufour.

Chers diplômés, voilà un modèle dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que ce professeur a commencé par recevoir un diplôme de l'Université Laval, comme vous aujourd'hui. Je vous invite aussi à suivre l'exemple d'Évelyne Thiffault, étudiante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, qui reçoit aujourd'hui la Médaille d'argent de la Gouverneure générale. Mme Thiffault a aussi mérité la très prestigieuse bourse Julie-Payette du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Je laisserai à M. André Côté, secrétaire général, le soin de présenter Mme Thiffault dans quelques instants.

Il est temps de clore ce discours, car je crois sentir votre impatience de tenir enfin le diplôme que vous méritez. Chers diplômés, je vous offre mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. J'associe à cet hommage tous ceux et celles qui vous ont appuyés dans votre cheminement et qui participent aujourd'hui à votre succès: vos parents, votre conjoint, vos amis et, bien sûr, vos professeurs et tout le personnel de l'Université. Ce sont eux qui ont facilité cette étape de votre vie et qui ont fait de l'Université Laval un milieu d'apprentissage stimulant.

Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. Je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel du Service des communications, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête. Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de vos concitoyens et de toute la société, dans le respect de la planète terre qui nous porte et nous nourrit.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés