entete Université Laval

DISCOURS DE MONSIEUR FRANÇOIS TAVENAS À L'OCCASION DE LA REMISE DES BOURSES DE DOCTORAT DE LA FONDATION DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, LE MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2001, 14 H, AU CERCLE DU PAVILLON ALPHONSE-DESJARDINS

Madame la Présidente de la Fondation,
Chers boursiers et boursières,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d'administration de la Fondation,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux d'être parmi vous aujourd'hui pour participer à la présentation des lauréats des bourses de la Fondation de l'Université Laval pour l'année 2001-2002.

Mes premiers mots seront pour féliciter les récipiendaires qui ont su se distinguer parmi 228 candidats ayant formulé une demande, un record de participation. Chers boursières, chères boursiers, vous pouvez être fiers de cette réussite qui témoigne de la persévérance, de la détermination et de l'intelligence dont vous êtes capables. Une bourse comme celle-ci ne garantit pas le succès dans les études, mais elle est le témoin de vos qualités et elle crée des conditions favorables à ce succès, et ce n'est pas rien.

Vous rejoindrez sous peu le groupe des 570 étudiants qui, depuis la création de ce programme, en 1979, ont reçu une bourse de doctorat de la Fondation de l'Université Laval. Ces étudiants font aujourd'hui leur marque dans la société et contribuent à leur manière au rayonnement de l'Université Laval, tout comme vous le ferez, j'en suis certain.

Au cours de la dernière année, l'apport de La Fondation de l'Université Laval au développement des études et de la recherche a encore une fois été remarquable. Sa contribution financière s'établit à 8,3 M $ comparativement à 5,2 M $ l'an dernier. Outre les bourses de doctorat et de maîtrise qu'elle décerne et qui représentent cette année plus de 600 000 $, cette subvention a notamment permis d'injecter près de 800 000 $ dans les fonds d'investissement étudiants. Ce sont là, vous en conviendrez, de belles réalisations.

Depuis un peu plus d'un an, la Fondation de l'Université Laval mène une campagne destinée à la mobilité étudiante, "Cap sur le monde". Le résultat à ce jour approche les 5 M $. Cette campagne, destinée à offrir un soutien financier aux étudiants qui désirent étudier à l'étranger, fait appel, comme toutes les autres, à la générosité et à la solidarité de nos donateurs composés des amis, des entreprises partenaires de notre université, des diplômés et du personnel de l'Université Laval. Grâce à eux, notre université est en mesure de mettre sur pied de nombreux projets, tous destinés à l'amélioration de l'enseignement et de la recherche. Grâce à eux également, l'Université Laval et sa Fondation peuvent offrir des bourses d'excellence telles que les bourses de doctorat dont vous êtes les heureux récipiendaires. Cette solidarité et cet attachement à notre université sont au cœur de notre action et de nos réalisations.

Voilà des résultats qui reflètent deux caractéristiques de la Fondation : vitalité et dynamisme. Je profite de l'occasion pour remercier les membres de son Conseil d'administration ainsi que le personnel. Vous avez fait de cet organisme un outil essentiel à la croissance et au développement de notre université.

L'appui de la Fondation est un élément primordial pour que la direction de l'Université puisse concrétiser les grandes orientations qu'elle s'est données.

L'Université Laval se définit de plus en plus comme une université préparant les étudiants et étudiantes à travailler partout dans le monde. Elle vise à être reconnue comme l'université de premier choix pour qui veut acquérir une formation préparant à l'exercice de fonctions au niveau international et à devenir l'université québécoise la plus visible à l'étranger, notamment dans la francophonie.

Au cours de cette année, l'Université Laval soutiendra la qualité des études par la poursuite de la reconfiguration des programmes et le maintien d'une gestion rigoureuse de la banque de cours. Le décloisonnement des programmes s'étendra pour offrir aux étudiants une formation plus large, qui comprenne entre autres la maîtrise d'habiletés de base comme la communication, la synthèse, l'analyse, l'apprentissage d'autres langues, l'acquisition de compétences en matière de technologies de l'information, la connaissance de réalités autres que celles d'ici et la possibilité de s'inscrire à plus de stages de formation pratique.

En ce qui a trait à l'internationalisation, la reconfiguration des programmes donne la latitude nécessaire à la mise en place des profils internationaux dans tous les programmes.

Au chapitre de la recherche, l'Université Laval a connu une croissance remarquable depuis cinq ans, une croissance qui nous donne une excellente position pour intensifier notre action dans les programmes de deuxième et de troisième cycle.

Voilà donc des orientations ambitieuses, certes, mais non pas irréalisables, compte tenu de la richesse humaine et intellectuelle que recèle la communauté universitaire, une richesse dont vous êtes, chers boursiers et boursières, les dignes représentants.

Encore une fois, bravo aux récipiendaires pour cette belle réussite ! L'Université est fière de vous. J'espère que cette bourse sera pour vous un encouragement à poursuivre dans la voie de l'excellence.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés