entete Université Laval

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR MONSIEUR FRANÇOIS TAVENAS, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, À LA JOURNÉE D'ACCUEIL
DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS,
LE VENDREDI 7 SEPTEMBRE 2001, À 17 H,
AU GRAND SALON DU PAVILLON MAURICE-POLLACK

Monsieur le Directeur des affaires étudiantes et de la coopération internationale au ministère de l'Éducation du Québec,
Monsieur le Conseiller aux affaires éducatives du ministère des Relations internationales,
Madame la Conseillère municipale et membre du Comité exécutif de la Ville de Québec,
Chères étudiantes, chers étudiants,

C'est un immense plaisir pour moi de vous accueillir aujourd'hui. À vous tous qui venez des quatre coins du monde pour poursuivre vos études à l'Université Laval, bienvenue, welcome, bienvenido, herzlich willkommen.

Vous êtes 750 nouveaux étudiants à avoir choisi de venir étudier dans la plus ancienne ville d'Amérique du Nord et dans la première université de langue française en Amérique, la première au Canada. Vous avez choisi une grande université de recherche dont la réputation d'excellence dépasse largement les frontières du Québec et du Canada.

Vous avez choisi une université qui, comme le soulignait Michel Brunet tout à l'heure, tient à imprégner de plus en plus la formation qu'elle dispense d'une orientation internationale. Je voudrais m'arrêter quelques instants sur cette dernière caractéristique. Avec la mondialisation de l'économie et du savoir, tous les secteurs de nos sociétés modernes - gouvernements, entreprises et organismes sociaux ou culturels - ont un besoin grandissant de diplômés plus polyvalents, plus ouverts sur le monde, mieux à même de contribuer à la solution de problèmes de société de plus en plus complexes et interreliés à l'échelle mondiale. Sensible à l'insertion professionnelle de ses diplômés, l'Université Laval, qui a une longue tradition d'ouverture sur le monde, a éprouvé le besoin de renforcer son action. Comment réalisons-nous cet objectif d'internationalisation accrue ? De deux façons principales.

D'abord, par la mise en place de " profils internationaux " dans nos programmes d'études. Les étudiants peuvent apprendre d'autres langues, effectuer des stages à l'étranger, s'inscrire à des programmes dispensés conjointement par l'Université Laval et une université étrangère selon des ententes qui, dans certains cas, permettent l'obtention d'un double diplôme. Au cours de la dernière année, 52 programmes ont intégré un profil international, et nous voudrions qu'en 2001-2002, plus de 400 étudiants profitent de stages structurés à l'étranger. Notre objectif est de donner à 20 % de nos diplômés la chance de faire un séjour d'études dans un autre pays.

Deuxièmement, en accueillant un plus fort contingent d'étudiants des autres provinces canadiennes et des autres pays. Nous sommes en effet convaincus que ces étudiants apportent, avec leur diversité culturelle et leurs expériences variées, un réel enrichissement de la vie intellectuelle de notre campus et contribuent à une amélioration marquée de la qualité de nos programmes. Le nombre d'étudiants étrangers dans nos murs a doublé au cours des dix dernières années : je n'ai pas les dernières statistiques, mais vous devez être plus de 2 000 étudiants d'origine étrangère à être inscrits à nos programmes, ce qui nous situe au premier rang des universités francophones du Canada.

Vous voyez donc que vous arrivez dans un milieu qui a décidé de vous placer au cœur de ses priorités et qui va tout faire pour vous faciliter l'intégration et le succès.

Je vous souhaite à tous et à toutes de trouver ici le milieu intellectuel et culturel qui répond à vos attentes. La diversité des champs d'études, la vie associative étudiante et les activités scientifiques, culturelles et sportives qui se déroulent dans la cité universitaire feront en sorte que votre séjour parmi nous sera, je l'espère, une étape clé dans votre carrière et votre épanouissement personnel. Par ricochet, votre présence sera un enrichissement pour notre milieu. De plus, vous serez à deux pas de Québec, ville historique reconnue par l'Unesco comme joyau du patrimoine mondial et partenaire de l'Université Laval, comme le souligne si souvent son maire Jean-Paul L'Allier. Les Québécois sont des gens accueillants, et leur hospitalité chaleureuse compense pour la froidure de l'hiver dont vous aurez bientôt le privilège de faire l'expérience. Profitez de votre séjour pour établir ces contacts avec des gens et un environnement nouveau; cela enrichira votre expérience de vie. J'en suis témoin, moi qui, jeune étudiant français, ai eu le bonheur d'être choisi pour faire un stage d'un an en Allemagne. J'en ai largement profité : j'ai appris une autre langue, j'ai acquis une autre façon de voir le génie civil, j'ai trouvé un emploi à la fin de mes études, j'ai pris le goût du voyage qui m'a amené ici. Profitez de cette expérience enrichissante, elle vous ouvrira de nouveaux horizons comme ce fut le cas pour moi. Je suis heureux de voir que vous êtes 450 à avoir participé à cette journée d'accueil. Vous représentez 50 pays de tous les continents. Les plus grands contingents viennent de la France, de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Maroc, de la Tunisie, des États-Unis et du Mexique.

Une journée d'accueil comme celle-ci peut paraître brève, mais il ne faut pas oublier les heures et les semaines de travail qu'elle a exigées sur le plan de l'organisation. Je tiens à remercier les deux grandes associations étudiantes, l'ÆLIÉS et la CADEUL, ainsi que le Service des activités socioculturelles et le Bureau d'accueil des étudiantes et étudiants étrangers, en particulier M. Guy Saint-Michel, qui ont consacré temps, talent et énergie pour faire de cette journée une réussite. Merci également aux nombreux bénévoles qui ont contribué au bon déroulement de l'activité.

Enfin, un mot pour souligner la collaboration du ministère de l'Éducation et de son représentant Michel Brunet, du ministère des Relations internationales et de son représentant, M. Gauthier et à la Ville de Québec, représentée par Mme Poirier.

Bonne fin de journée à vous tous, bonne année scolaire et bon séjour parmi nous !

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés