entete Université Laval

ALLOCUTION DE M. FRANÇOIS TAVENAS, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, À L'OCCASION DE LA SOIRÉE MÉRITAS JEUNES ENTREPRISES, PRONONCÉE LE MERCREDI, 6 JUIN 2001, AU GRAND SALON DU PAVILLON ALPHONSE-DESJARDINS

Monsieur le Président,
Madame et Messieurs les gouverneurs
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d'administration,
Chers parents, récipiendaires et étudiants,

Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues à l'Université Laval, la grande université de la région de la capitale du Québec. Mes premiers mots seront pour la direction des Jeunes Entreprises du Québec métropolitain que je remercie pour l'honneur qu'elle m'a fait de me demander de présider cette soirée.

Je veux aussi d'entrée de jeu féliciter tous les jeunes entrepreneurs dont les efforts et la créativité seront soulignés tantôt. Enfin, je veux féliciter votre organisation, Les Jeunes Entreprises du Québec métropolitain inc., pour son action soutenue et son leadership constant dans ses efforts pour susciter le goût et le développement de l'entrepreneurship auprès des étudiants et des étudiantes du Ve secondaire et du collégial par l'expérience pratique de la création et de la gestion d'une entreprise de fabrication ou de services

Ce mouvement, les Jeunes Entreprises, est organisme international sans but lucratif offrant des programmes de formation économique de qualité, ne date pas d'hier. En effet, il a été fondé en décembre 1919, à Springfield au Massachusetts, sous l'appellation de Junior Achievement. Après son implantation au Canada en 1955, c'est le 27 septembre 1974 que l'organisme Les Jeunes Entreprises du Québec métropolitain inc. naît, à la maison Mailloux à Québec, grâce à l'initiative de cinq hommes d'affaires de la région, fondateurs de l'organisme. Je salue deux de ces pionniers qui sont avec nous ce soir, messieurs Vézina et Malette.

Le mouvement Jeunes Entreprises entend prôner principalement cinq valeurs fondamentales pour la marche de ses activités : le respect des individus, l'honnêteté et la générosité dans l'action (favorisant ainsi un bon esprit d'équipe) ainsi que la transparence et l'éthique dans les transactions d'affaires. Cet organisme a des objectifs précis :

Chaque année, plusieurs dizaines de jeunes de la grande région de Québec mettent sur pied et gèrent leur propre entreprise durant toute une année. Ce faisant, ils et elles se donnent le goût de l'entrepreneurship, et préparent activement leur avenir. À ce jour, c'est plus de 4 500 jeunes de la grande région de Québec qui ont participé au programme Jeunes Entrepreneurs et qui ont bénéficié de cette expérience inoubliable. Le programme a aussi motivé certains d'entre eux à démarrer leur propre entreprise. C'est un résultat dont nous devons tous être fiers.

Vous me permettrez, en terminant, de rappeler que parmi les nombreux services aux étudiants que compte l'Université Laval, il y a celui qui s'appelle Entrepreneuriat Laval, organisme qui est reconnu dans le secteur du prédémarrage et de la préincubation d'entreprise. Entrepreneuriat Laval a pour mission de stimuler et d'accélérer l'émergence de projets, de soutenir l'innovation et le développement d'entreprises issues de l'Université Laval, notamment dans les secteurs de la nouvelle économie.

Je souhaite que ceux et celles d'entre vous qui déciderez de poursuivre vos études jusqu'à l'université, vous vous rappellerez que l'Université Laval croit à l'entrepreneurship et à l'initiative de ses étudiants et étudiantes. Félicitations à tous les participants aux Jeunes entrepreneurs, félicitations encore une fois aux récipiendaires qui sont honorés ce soir, et bonne soirée à tous et à toutes.

Je vous remercie de votre attention.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés