Monsieur le Président d'honneur
de ce Gala,
Monsieur le Président de l'Association des diplômés,
Monsieur le Président du Club des diplômés de
Montréal,
Chers diplômés,
Chers partenaires et chers amis,
Permettez-moi tout d'abord de remercier M. Claude Garcia d'avoir accepté d'assumer la présidence d'honneur de ce Gala et de féliciter toute l'équipe qui a organisé cette soirée pour l'extraordinaire succès du Gala, qui, par un pur hasard, se déroule en même temps que plusieurs autres événements du même genre pour d'autres universités ici à Montréal.
Monsieur Garcia, grâce à vous, l'Université Laval rayonne une fois de plus et voit, dans ce Gala 2002 de ses diplômés montréalais, une autre de ses entreprises qui est couronnée de succès. Soyez-en remercié chaleureusement. Je veux aussi remercier le Club de Montréal, son président, Jean Dumas, son conseil et sa permanence pour un travail admirable au service des diplômés de la région métropolitaine.
Dans Agamemnon, Eschyle a écrit : " Du succès, les mortels ne se rassasient jamais ". Le succès. Voilà un mot magique qui résume bien l'histoire de chacun et chacune d'entre vous, diplômés et amis de Laval. Votre succès, je tiens à vous le dire, est notre fierté. Dit autrement, l'Université Laval vous doit sa réputation et son rayonnement, et au nom de toute la communauté universitaire, je suis heureux de vous rendre à nouveau ce témoignage d'estime et d'admiration.
Pour le recteur de Laval, participer à votre Gala annuel est toujours un événement heureux, une sorte de ressourcement. D'abord, c'est là que, le 3 mai 1997 à 0 heure j'ai commencé mon mandat de recteur à la fin d'une soirée des plus agréable. Mais c'est surtout là où, en rencontrant des diplômés en pleine carrière professionnelle, je réalise profondément le sens et la portée de la mission fondamentale de formation des personnes de votre alma mater, mission que nous poursuivons toujours auprès de tous ceux et celles qui vous remplacent aujourd'hui sur le campus de Québec.
Pour moi, dont c'est la dernière présence à titre de recteur de l'Université Laval parmi vous, je veux vous dire tout le plaisir que j'ai eu à servir cette grande institution et à renforcer sa place au Québec et dans le monde malgré un contexte très difficile. Je veux aussi vous remercier pour votre appui et vous réitérer à quel point par votre action quotidienne, vous êtes, vous, les diplômés de l'Université Laval, nos meilleurs appuis et nos meilleurs ambassadeurs.
Je compte sur vous tous pour assurer à mon successeur la même collaboration extraordinaire que vous m'avez toujours fournie, entre autres dans le travail pour la prochaine grande campagne de souscription.
En terminant, laissez-moi vous dire que votre université va bien. Elle progresse toujours, et elle aussi connaît, comme institution, ces succès dont on ne se rassasie jamais : ainsi, pour ne citer que cet exemple, les chercheurs de l'Université Laval se sont placés au tout premier rang au Québec et au troisième rang canadien lors du dernier concours de subventions de la Fondation Canadienne de l'Innovation, ce qui nous permettra d'investir plus de 150 M$ dans de nouvelles infrastructures de recherche. Ces succès, l'Université Laval les obtient grâce à l'effort constant de toute sa communauté, mais aussi grâce à votre appui solide et constant.
Vous savez que l'Université Laval célèbre ses Grandes Fêtes, celle de la Charte de 1852 et de la fondation de 1663 de son institution d'origine, le Séminaire de Québec. Je souhaite que ces célébrations soient pour vous comme pour moi un motif supplémentaire d'attachement, d'appartenance et de fierté pour cette grande université qu'est l'Université Laval, première université francophone d'Amérique.
Bon Gala. Bonne soirée, et, je le souhaite de tout cur, à la prochaine!