entete Université Laval

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR M. FRANÇOIS TAVENAS, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, À LA CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX D'EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT, LE MARDI 27 NOVEMBRE 2001, À 12H30, AU GRAND SALON DU PAVILLON MAURICE-POLLACK

Monsieur le Vice-Recteur aux affaires académiques et étudiantes,
Mesdames les Doyennes, Messieurs les Doyens,
Monsieur le Directeur général de la Fondation de l'Université Laval,
Distingués invités,

C'est un grand plaisir pour moi de présenter à toute la communauté universitaire les deux récipiendaires du Prix d'excellence en enseignement, M. Jean-Claude Filteau et M. Jean-Paul Laforest.

Comme l'a dit le vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, le prix reconnaît l'ensemble d'une carrière d'enseignant à l'Université Laval. Devant l'excellence des deux candidatures, le comité de sélection n'a eu cette année d'autre choix que d'attribuer un prix à chacun de ces deux professeurs chercheurs respectés de leurs étudiants et de leurs pairs.

Je présenterai d'abord Jean-Claude Filteau. Je crois qu'un mot pourrait caractériser le parcours de cet homme aux talents multiples, c'est l'engagement.

Engagement d'abord auprès des étudiants. Les compétences pédagogiques exemplaires de Jean-Claude Filteau font l'unanimité comme en témoignent les évaluations de ses cours.

Engagement au sein de la Faculté de théologie et de sciences religieuses comme directeur de plusieurs programmes, directeur d'ensemble, vice-doyen aux études, doyen par intérim.

Engagement aussi au sein de l'Université comme directeur adjoint des études de premier cycle, comme directeur de la formation continue et, enfin, comme protecteur universitaire de 1992 à 1997. À ce sujet, je veux souligner que Jean-Claude Filteau a mérité le titre de meilleur protecteur universitaire du Canada et qu'il a été élu président de l'Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada.

Quelques mots sur son cheminement. Jean-Claude Filteau a fait ses études de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat à l'Université Laval. Il est professeur titulaire depuis 1987 et diacre permanent de l'Église de Québec.

Il serait trop long d'énumérer les cours qu'il a donnés. Je mentionnerai simplement ses cours télévisés sur la Bible qui ont connu et connaissent encore une large audience, en particulier son "Histoire de la littérature biblique", une formule qui a inspiré d'autres professeurs. Il faut dire que le renouveau des méthodes pédagogiques a trouvé chez Jean-Claude Filteau un ardent défenseur et que l'innovation pédagogique n'a plus de secret pour lui.

Il a également mis ses talents de pédagogue à profit en organisant des voyages d'études dans les pays bibliques. Les réalisations remarquables de Jean-Claude Filteau dépassent donc largement les limites de notre cité universitaire. Beaucoup d'entre nous ont eu la chance, par exemple, de voir la maquette du second temple de Jérusalem, conçue et réalisée par Jean-Claude Filteau. Le Musée des religions de Nicolet l'a présenté l'hiver dernier dans le cadre de son exposition Finis Terrae, qui mettait en lumière les hauts lieux de la spiritualité humaine.

Nous décernons donc aujourd'hui un prix d'excellence en enseignement à un communicateur hors pair, dynamique et enthousiaste, à un professeur attentif, chaleureux et disponible, érudit et généreux.

Lui qui écrivait en exergue de son dossier de candidature : " Les savoirs évoluent et se transforment, la passion demeure " est l'incarnation même de cette passion qui anime un grand nombre de professeurs et qui fait de l'Université Laval une grande université d'enseignement et de recherche.

Jean-Claude Filteau, je me fais le porte-parole de toute la communauté universitaire pour vous remercier de cette contribution remarquable à la vie universitaire et vous féliciter pour l'obtention de ce prix.

J'ai maintenant le plaisir de vous présenter le deuxième récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement 2001. En fait, il n'est pas le deuxième, puisque le comité a jugé les deux candidatures ex æquo.

Encore ici, le comité de sélection ne pouvait faire un meilleur choix, puisque Jean-Paul Laforest est reconnu par ses pairs comme un chercheur rigoureux et un professeur respecté de ses étudiants.

Quelques mots sur son cheminement. Jean-Paul Laforest a fait ses études de baccalauréat et de maîtrise à l'Université Laval et son doctorat en physiologie de la reproduction à l'Université de Guelph. Il est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et directeur du Département des sciences animales.

Ses cours portent entre autres sur les sciences animales, l'amélioration génétique et la physiologie de la reproduction. Dans son enseignement, il fait constamment appel à de nouvelles approches pédagogiques. La qualité de ses interventions en enseignement a d'ailleurs été reconnue par sa faculté qui lui a décerné récemment le prix Paul-Gervais d'excellence en enseignement. Jean-Paul Laforest est passé maître dans l'art de marier qualité du contenu et qualité de la prestation. Il avoue lui-même que l'aspect spectacle apporte à l'enseignement les épices, les condiments.

En matière de pédagogie, il est considéré comme chef de file au moins dans sa faculté, sinon dans toute l'Université. Il a formé un Comité pédagogique au Département des sciences animales et il a été coordonnateur du Groupe de support pédagogique qu'il a remis sur pied cet automne. Il a instauré dans son département une rencontre annuelle d'une journée dont une bonne partie est consacrée aux questions d'ordre pédagogique.

Plusieurs éléments du contenu de ses cours sont directement liés à l'actualité agro-alimentaire. Sa connaissance du milieu l'amène d'ailleurs à intervenir régulièrement auprès des groupes de producteurs. Tout récemment, lors de la diffusion du film Bacon, il a été invité à faire connaître sa réaction à titre de spécialiste de la production porcine. Il maintient également des liens étroits avec les professionnels en exercice par les cours de formation continue qu'il dispense et par la supervision des stages en milieu agricole.

Il dirige un nombre impressionnant d'étudiants de deuxième et de troisième cycle et participe activement aux travaux du Centre de recherche en biologie de la reproduction. Ses activités d'enseignant et de chercheur ne l'empêchent pas d'assumer des fonctions administratives ou professionnelles au sein de son département, à l'Université et à l'externe, auprès de divers organismes et associations.

Je pourrais continuer encore longtemps cette énumération. Je crois que, comme Jean-Claude Filteau, Jean-Paul Laforest est un passionné, passionné de son domaine mais aussi passionné du métier d'enseignant, de l'activité pédagogique en soi. C'est cette passion qu'il transmet à ses étudiants et à ses collègues, comme en témoignent les évaluations de ses cours et les appuis que sa candidature pour le Prix d'excellence a reçus.

Jean-Paul Laforest, je souhaite que ce prix soit pour vous un encouragement à poursuivre dans cette voie de l'excellence qui a toujours été la vôtre et qui contribue au rayonnement de l'Université Laval.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés