entete Université Laval

ALLOCUTION PRONONCÉE DE M. FRANÇOIS TAVENAS, RECTEUR DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, AU LANCEMENT DE LA PREMIÈRE PHASE DU PROGRAMME D'IDENTIFICATION VISUELLE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, LE JEUDI 14 FÉVRIER 2002, À 8 H 30, AU CERCLE DU PAVILLON ALPHONSE-DESJARDINS

Monsieur le Secrétaire général,
Monsieur le Vice-recteur,
Mesdames les Doyennes, Messieurs les Doyens,
Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs de service,
Madame et Messieurs les Présidents de commission,
Chers collègues, Cher amis

C'est une grande fierté pour moi d'être avec vous ce matin pour lancer la première phase de notre programme d'identification visuelle renouvelée. Je parle de fierté parce que l'Université Laval est maintenant dotée d'une représentation claire qui dit son histoire, mais qui dit aussi sa modernité.

À la veille de la célébration des Grandes Fêtes du 150e anniversaire de notre Charte universitaire, il était tout-à-fait approprié de veiller à rafraîchir notre blason et notre identité visuelle, de lui donner une nouvelle fraîcheur.

Une identité solide lance un message de force, de distinction. Nos partenaires, nos diplômés, les futurs étudiants, bref tous ceux qui font affaire avec nous, reconnaîtront cette présentation constante et normalisée.

Il est prouvé qu'un programme unifié d'identification visuelle permet à un organisme, une entreprise, un établissement de projeter une image de cohérence et de dynamisme. Toutes les études le confirment : il ne faut pas négliger cet aspect qui, non seulement nous positionne dans notre milieu et à l'étranger, mais aussi constitue un élément essentiel de notre sentiment d'appartenance. Il sera important que toute la communauté universitaire s'approprie cette nouvelle image et que tous les gestionnaires veillent au respect des nouvelles règles dans leur unité.

D'ailleurs, harmonisation ne veut pas dire rigidité. Et, en effet, avec le concept renouvelé qui a été présenté à l'instant, l'Université met en valeur son image de marque tout en respectant la culture et l'originalité de chacune de ses composantes. Dans le guide d'utilisation qui accompagne le nouveau logo, vous verrez qu'il s'agit d'un concept flexible, qu'on peut utiliser selon plusieurs modalités, qui permet d'affirmer clairement la présence de l'établissement sur l'ensemble des supports de communication tout en assurant une visibilité à chacune de ses composantes.

Je m'empresse de féliciter les concepteurs du nouveau logo, la firme Parallèle. Comme vous le savez, notre logo n'avait pas été modifié depuis 20 ans. Le voilà maintenant redessiné, le voilà rajeuni et, chose encore plus intéressante, le voilà assorti de normes graphiques qui nous donnent à nous tous, les membres de la communauté universitaire, des règles simples pour indiquer notre appartenance dans nos communications écrites.

L'ensemble de cette opération a été un travail d'équipe, et je tiens à féliciter aussi les membres du groupe de travail qui a donné le coup d'envoi à la révision de notre identification visuelle. Je remercie donc le secrétaire général, André Côté, président du groupe de travail, Madeleine Richard, René Lemieux, Danielle Gagné, Johanne Morneau et Luce Fleury, qui ont établi les constats, qui ont parlé d'urgence et qui ont ensuite travaillé en étroite collaboration avec la firme Parallèle pour normaliser les diverses applications et aboutir au magnifique résultat que nous présentons aujourd'hui.

Comme l'a indiqué brièvement le secrétaire général, la deuxième phase de ce programme portera sur l'utilisation de l'image de l'Université Laval entre autres dans les publications et les objets promotionnels. Je veux souligner ici le travail remarquable du Groupe de réflexion sur les publications, qui propose des pistes d'action pour, encore une fois, renverser l'impression d'image éclatée que projette notre université dans les documents qu'elle produit. Le Groupe de réflexion cite, en exergue de son rapport, une phrase du philosophe latin Sénèque, un petit passage qui devrait nous guider dans bien des circonstances. La voici : "Il n'y a pas de vent favorable pour qui ne sait où il va."

Avec cette nouvelle image et le guide d'utilisation, nous avons une orientation claire, nous savons où nous allons. En fait, c'est une véritable culture en matière d'identification visuelle qui est en train de s'instaurer, une culture qui rend justice à la qualité des activités qui se déroulent à l'Université Laval.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés