entete Université Laval

ALLOCUTION PRONONCÉE PAR MONSIEUR CLAUDE GODBOUT, RECTEUR PAR INTÉRIM, À LA REMISE D'UN DOCTORAT HONORIFIQUE À LA TRÈS HONORABLE ADRIENNE CLARKSON, LE JEUDI 10 OCTOBRE 2002, À 17 H 30, AU THÉÂTRE DE LA CITÉ UNIVERSITAIRE

Excellences,
Messieurs les Vice-recteurs,
Monsieur le Secrétaire général,
Mesdames les Doyennes, Messieurs les Doyens,
Chers collègues,
Distingués invités,

Nous sommes réunis aujourd'hui pour la remise d'un doctorat d'honneur à Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada. Mais avant de parler de cette femme remarquable, permettez-moi de vous expliquer brièvement le contexte particulier de cette cérémonie.

L'Université Laval décerne généralement des doctorats d'honneur au moment des collations de grades, au printemps, plus précisément au mois de juin. Or, cette année, elle déroge à ses habitudes, car elle commémore en 2002 et 2003 deux étapes marquantes de son existence : le 150e anniversaire de l'octroi de sa charte par la reine Victoria en 1852 et le 340e anniversaire de la fondation de l'institution qui lui a donné naissance, le Séminaire de Québec, en 1663.

Dans le cadre de ces Grandes Fêtes, toute une série d'activités ont été organisées pour souligner le riche héritage de notre université, faire connaître les différents volets de sa mission et ses projets de développement. Le colloque international "Médias et patrimoine" s'inscrit dans la programmation des Grandes Fêtes, et nous avons décidé de décerner un doctorat honoris causa à une personne dont l'influence sur la vie culturelle canadienne a été et est toujours prépondérante.

Je veux donc dire ma fierté d'accueillir, parmi la grande famille des diplômés de l'Université Laval, Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson qui, tout au long de sa vie, a gardé au centre de ses préoccupations le rayonnement des arts, de la culture et des sciences.

Elle ne le dira pas elle-même, mais moi, je peux le dire : l'une des caractéristiques du parcours de Mme Clarkson est sans aucun doute la sagesse. La sagesse est d'ailleurs l'une des cinq vertus cardinales représentées par le phénix dans les armoiries personnelles de la gouverneure générale, les quatre autres étant la bienveillance, la justice, le respect et l'intégrité.

De quoi est faite cette sagesse? William Faulkner a écrit : "La sagesse suprême [est] d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit." Mme Clarkson est elle-même issue d'une famille qui voyait grand. Dans son discours d'installation, elle dit ceci : "Je crois que mes parents, comme bien d'autres immigrants, ont par la force de leur rêve fait de leurs enfants des Canadiens" et, plus loin, "Il est habituel de dire que les immigrants travaillent beaucoup et qu'ils sont très ambitieux, mais ceux d'entre nous qui avons vécu ce phénomène savons que c'est surtout le rêve qui compte."

Ces quelques mots ne font hélas! qu'effleurer les qualités et les réalisations de Mme Clarkson, et je laisserai à Mme Line Ross, professeure au Département d'information et de communication de la Faculté des lettres de l'Université Laval, le soin de retracer l'itinéraire impressionnant de Mme Clarkson dans quelques instants.

Madame Clarkson, vous qui réunissez si bien les qualités que nous nous efforçons d'inculquer à nos étudiants, je crois sincèrement que notre université s'enrichit en vous accueillant parmi ses docteurs honoris causa.

Nous sommes convaincus que votre carrière servira de source d'inspiration et de motivation aux nouvelles générations désireuses de contribuer au progrès culturel, social et scientifique de notre société. Nous souhaitons en effet qu'il y ait parmi nos diplômés des chefs de file qui, comme vous, recherchent l'excellence dans toutes leurs activités.

Chère Madame Clarkson, je souhaite que cette marque de reconnaissance soit pour vous un encouragement à poursuivre votre travail et vos interventions si nécessaires dans notre monde où la sagesse se fait trop rare.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés