entete Université Laval

ALLOCUTION DU VICE-RECTEUR À LA RECHERCHE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL, M. LUC TRAHAN, À LA CONFÉRENCE DE PRESSE SUR L'INVESTISSEMENT DU GOUVERNEMENT DU CANADA DANS LE CONSORTIUM DE RECHERCHE SUR LES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES DANS L'INDUSTRIE DES PRODUITS FORESTIERS (FOR@C), LE VENDREDI 23 AOÛT 2002, À 10H30, AU PAVILLON LA LAURENTIENNE.

Monsieur le Ministre de l'Industrie du Canada,
Monsieur le Président du CRSNG,
Monsieur le Doyen de la Faculté de foresterie et de géomatique,
Messieurs les doyens des Facultés de sciences et génie et de sciences de l'administration,
Mesdames et Messieurs les représentants des partenaires,
Madame la directrice de la recherche et de l'administration de For@c,
Mesdames et Messieurs représentant les médias,
Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux d'être ici ce matin pour cette annonce de la contribution du gouvernement du Canada au Consortium de recherche sur les affaires électroniques dans l'industrie des produits forestiers, le consortium FOR@C. Le recteur par intérim, monsieur Claude Godbout est à l'extérieur du Québec en raison d'un engagement antérieur, et il m'a prié de l'excuser et de le représenter ici ce matin.

Le consortium FOR@C s'inscrit dans la foulée des développements rapides des technologies de l'Internet et des bouleversements que ces dernières occasionnent. Il arrive en réponse aux attentes des entreprises de l'industrie forestière qui sont à la recherche de nouveaux modèles d'affaires et d'outils de gestion afin d'améliorer leur performance et de mieux satisfaire leurs clients, le tout dans une perspective de développement durable. Enfin, ce consortium favorisera la mise en place de l'équipe la plus importante au Canada (et possiblement au monde) dans le domaine des affaires électroniques et de la gestion des chaînes logistiques dédiées à l'industrie des produits forestiers.

La mission principale de FOR@C sera d'étudier, de développer et de transférer des technologies de l'Internet à l'industrie forestière, dans le but de faciliter l'intégration de la chaîne d'approvisionnement (la supply chain) et ainsi d'accroître la compétitivité des partenaires du consortium de recherche. Pour l'Université Laval, la mise sur pied de FOR@C et son association avec 14 partenaires majeurs de l'industrie qui emploient nos diplômés sont en droite ligne avec notre mission et nos objectifs. En effet, en plus de la formation et de la recherche, le transfert de connaissances et de technologies a toujours fait partie, de manière implicite, de la mission universitaire dans la mesure où celle-ci n'est pas ordonnée seulement au bien des personnes qui composent l'Université, mais aussi au bénéfice de la société qui la soutient. Sous l'angle du développement des connaissances, l'Université Laval sait que le transfert de connaissances et des technologies est de nature à élargir la portée des découvertes des chercheurs, à en assurer une meilleure diffusion et une plus large reconnaissance, de même qu'à leur fournir des sources nouvelles de fonds leur permettant non seulement d'accroître leur potentiel de recherche, mais aussi leur capacité d'associer un plus grand nombre d'étudiants à leurs travaux. C'est pourquoi l'Université reconnaît que de telles activités représentent une extension légitime de sa mission de recherche.

Le consortium FOR@C présente de multiples avantages pour l'Université Laval et pour ses professeurs et étudiants. Il permettra d'abord la formation de plus de 40 étudiants gradués (dont 20 au doctorat, 20 à la maîtrise et 6 au post-doctorat) au cours des 5 prochaines années, répartis dans différents programmes des trois facultés concernées, la Faculté de foresterie et de géomatique, la Faculté des sciences et génie, la Faculté des sciences de l'administration. De plus, 9 postes de professionnels de recherche seront créés. Le consortium va aussi permettre le renforcement des compétences de gestion en foresterie et en génie du bois. Grâce à la mise sur pied de FOR@C, l'Université Laval se donne donc une position enviable dans les secteurs émergents des affaires électroniques et du développement des technologies de l'Internet.

Comme je le signalais à l'instant, FOR@C est le résultat de l'arrimage unique entre trois facultés (FFG/FSG/FSA) et de leurs experts en gestion dans les domaines du génie, de l'informatique et de la foresterie. Le consortium représente également un nouveau modèle de collaboration entre les partenaires industriels et les chercheurs. En effet, chaque projet de recherche, incluant les projets étudiants, peut compter sur un site d'expérimentation industriel et sur la participation d'industriels et cela, de la définition des problèmes jusqu'à l'élaboration des solutions et l'innovation.

En outre, FOR@C pourra profiter d'un support exceptionnel de l'Université Laval de plus d'un million de dollars sur 5 ans, support qui se traduit par du soutien administratif, des équipements, des locaux, du prêt de personnel et de la formation continue.

Le consortium FOR@C doit sa naissance à la volonté claire de la Faculté de foresterie et de géomatique, de la Faculté des sciences et de génie et du CENTOR (le Centre de recherche sur les technologies de l'organisation réseau qui est lié conjointement à la FSG et à la Faculté des sciences de l'administration) de faire valoir un savoir-faire reconnu internationalement en ce qui concerne la gestion de la supply chain via l'exploitation des technologies de la décision, de l'information et de l'Internet. FOR@C s'inscrit également dans les plans stratégiques de développement de la recherche des trois facultés concernées. Cette alliance entre l'Université Laval et les partenaires du consortium de recherche consolide et développe une équipe de recherche unique au Canada, contribuant ainsi à l'essor d'un des plus importants secteurs industriels au pays. Je suis donc très heureux de ce développement très significatif pour notre établissement, plus particulièrement pour les chercheurs et les étudiants des facultés concernées.

Au nom de l'Université Laval, je veux donc saluer les professeurs et les étudiants impliqués dans ce consortium. Je félicite également Madame Sophie D'Amours, la directrice de la recherche et de l'administration de FOR@C, de même que les autorités facultaires, de cette réussite. Le multifacultaire et l'interdisciplinaire demeurent des voies assurées de progrès en matière de recherche scientifique et de transfert des connaissances. Je désire aussi exprimer publiquement notre sincère appréciation face à l'engagement des partenaires industriels sans lesquels FOR@C n'aurait pas pu voir le jour.

En terminant, je veux profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement le gouvernement du Canada, ici représenté par le ministre de l'Industrie, et le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie et son président de leur importante contribution au succès de ce consortium de recherche sur les affaires électroniques dans l'industrie des produits forestiers. Nous partageons l'objectif du gouvernement canadien de faire passer notre pays du 15e au 5e rang mondial au chapitre de l'intensité de l'effort en recherche et développement. Je peux vous assurer, Monsieur le ministre et Monsieur le Président du CRSNG, que l'Université Laval poursuivra elle aussi ses efforts pour faire progresser la recherche et contribuer ainsi à l'atteinte de l'objectif gouvernemental.

Bon succès à FOR@C!

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés