Monsieur le Secrétaire général,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Monsieur le Professeur émérite,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
En vous voyant entrer dans cette grande salle tout à l'heure, un à un, vêtus de vos toges, sourire aux lèvres, je me disais que, décidément, dans toute l'année universitaire, la collation des grades est le moment que je préfère. Je pouvais lire sur vos visages la fierté qui vous remplit à l'idée d'avoir accompli quelque chose de grand. À titre de recteur de cette université, je dois vous dire que, moi aussi, je suis fier de vous.
Chers diplômés, vous voici au terme de plusieurs années d'études, vous voici au point d'arrivée d'un itinéraire qui a demandé de l'intelligence, de la détermination, de la persévérance. Aujourd'hui, vous êtes récompensés de ces longues heures d'étude et, dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite.
Je veux profiter de cette occasion pour vous parler de votre université. Chacun et chacune d'entre vous dans votre département, vous n'avez peut-être pas souvent eu l'occasion d'entendre parler de l'Université Laval dans son ensemble. Permettez-moi de vous en dire quelques mots.
Vous avez étudié dans une université qui, au fil de ses 340 années d'existence, a formé et forme encore l'élite de la société. De grands scientifiques, des gens d'affaires influents, des hommes politiques, des hauts fonctionnaires, des diplomates, des artistes de grande réputation sont, comme vous, issus de l'Université Laval.
Vous avez étudié dans une université qui occupe une position enviable parmi les universités québécoises, canadiennes et francophones en général.
Vous avez étudié dans une université que les milieux culturels, industriels et commerciaux considèrent comme un partenaire incontournable pour le développement économique de la région.
Vous avez étudié dans une université qui jouit d'un rayonnement national et international par la qualité de la formation qu'elle offre et des recherches qu'elle poursuit. D'ailleurs, depuis quelques années, l'Université Laval se situe à l'avant-garde des universités québécoises et canadiennes pour l'internationalisation des programmes. Elle a répondu ainsi à une demande sociale réelle, entre autres des organismes et entreprises qui avaient besoin de personnel capable de travailler dans d'autres pays. Pour concrétiser cette orientation, l'Université a noué des alliances avec des universités étrangères choisies pour la qualité de leurs programmes et leur intérêt à organiser des échanges d'étudiants. Dans le cadre de ces ententes ou d'une mission commerciale, nombre d'entre vous ont fait un séjour d'études ou un stage à l'étranger et votre formation en a été enrichie d'autant. Depuis l'an dernier, nous remettons des diplômes portant la mention "profil international". Pour les finissants, ce diplôme constitue un atout supplémentaire pour conquérir le marché du travail. Pour l'employeur qui prendra connaissance d'un diplôme ainsi qualifié, cela signifie que la ou le titulaire pourra intervenir sur la scène internationale, ayant acquis une connaissance fonctionnelle d'une deuxième langue et effectué un stage ou poursuivi une partie de ses études dans un pays étranger.
Enfin, vous avez étudié dans une faculté qui a transformé la façon d'apprendre et d'enseigner en exploitant le potentiel des nouvelles technologies à la faveur d'un pavillon rénové et agrandi, vous êtes, de fait, la première promotion qui a fait toutes ses études dans le programme Ulysse. On le sait maintenant, quel que soit le secteur d'activité, la technologie fait partie du paysage et les affaires électroniques sont appelées à durer. La formation que vous avez reçue vous a familiarisés avec cet aspect de votre future profession.
Certains d'entre vous continueront leurs études aux cycles supérieurs; je vous encourage à le faire. Les sciences de l'administration connaissent en effet une complète transformation en raison de la mondialisation des marchés, avec tout ce que cela suppose en termes d'intégration du commerce électronique, d'élaboration de méthodes de marketing international, de nouveaux critères de croissance pour les entreprises, de complexité des marchés financiers. Tous ces champs de recherche vous sont ouverts. La recherche en partenariat avec le milieu des affaires est une ligne de force de votre faculté. Plusieurs chaires et centres de recherche regroupent des professeurs qui, par leurs travaux de recherche, participent justement à ces réflexions sur les conséquences de la mondialisation en même temps qu'à la formation des étudiants de deuxième et de troisième cycle et au développement économique de leur milieu.
Je voudrais m'adresser maintenant à ceux et celles d'entre vous, la majorité je crois, qui souhaitent amorcer une vie professionnelle et prendre dans la société la place qui convient à leurs aspirations et à leur formation.
Où que vous conduise votre formation, dans un pays étranger ou ici, les défis seront nombreux. Je voudrais m'arrêter sur deux défis qui me semblent prendre le devant de la scène au cours des dernières années.
Premier défi : vous vivrez dans un monde dont le trait caractéristique sera sans contredit le changement. Ces transformations, vous les connaissez aussi bien que moi, elles ont pour nom mondialisation de l'économie, accroissement de la concurrence, place prépondérante des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Vous devrez affronter l'incertitude et travailler dans un contexte où il sera difficile de faire des prévisions. Votre meilleur outil serait peut-être bien une boule de cristal! À défaut, vous aurez besoin d'une qualité qui sera de plus en plus précieuse dans les organismes et entreprises pour gérer l'imprévisible : la créativité, soit la capacité d'inventer en dehors des structures établies.
J'irais plus loin. Vous, les leaders de demain, devrez non seulement faire face au changement, mais aussi "animer" ce changement, le faire advenir, motiver le personnel en ce sens.
Deuxième défi : vous aurez à vous pencher de plus en plus sur l'aspect éthique de vos actions et de vos interventions. Dans un sondage mené récemment par une firme de comptables canadienne, les préoccupations les plus citées par les organisations étaient la sécurité de l'information, le respect de la vie privée des salariés et des clients, les questions environnementales, la régie d'entreprise et les conflits d'intérêts. Toutes ces préoccupations seront autant d'appels à votre sens de l'éthique et à votre rigueur d'analyse et de comportement. Au-delà des connaissances techniques que vous avez acquises, vous devrez donc savoir mobiliser toutes vos qualités personnelles de citoyens responsables et engagés au service de la société.
Ce sont là de grands défis, mais vous avez reçu une excellente formation pour les affronter.
Maintenir l'excellence de la formation et de la recherche est en effet notre plus grande préoccupation. Et c'est ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur en décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite à l'un de vos professeurs. Permettez-moi de vous le présenter brièvement.
Jean-Marc Martel a poursuivi une carrière exemplaire et fructueuse consacrée à l'enseignement universitaire et à la recherche scientifique avec un engagement constant dans la gestion pédagogique et la promotion de la recherche. À ce chapitre, M. Martel a occupé tour à tour les postes de directeur du Département d'opérations et systèmes de décision, de vice-doyen aux affaires professorales et départementales, de vice-doyen aux études et de vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences de l'administration, en plus de son engagement comme membre de plusieurs comités de l'Université Laval.
La Faculté des sciences de l'administration a reconnu la qualité de son travail en lui décernant, en 1989, le prix Hermès pour l'excellence en recherche, la médaille Alfred-Houle en 1991 pour son engagement dans le programme de doctorat et le prix Hermès pour l'excellence en enseignement en 1997. Il y a quelques jours, il était élu à la Société royale du Canada par les membres de l'Académie des lettres et des sciences humaines.
Parallèlement à ses activités pédagogiques et administratives, Jean-Marc Martel a été très actif en recherche où il s'est illustré dans le domaine de l'aide multicritère à la décision. Très sollicité par plusieurs associations et universités, on recense plus de 300 publications, conférences et communications dans son curriculum vitæ. De plus, à titre de responsable ou de membre de comités organisateurs ou scientifiques, il a participé à l'organisation d'une vingtaine de conférences et de séminaires.
Encore aujourd'hui, Jean-Marc Martel contribue à l'essor et au rayonnement international de la Faculté des sciences de l'administration, de l'Université Laval et de la société québécoise.
Au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de sa compétence, je félicite le professeur Jean-Marc Martel et le remercie sincèrement pour son dévouement envers sa faculté et son université.
Chers diplômés, voilà un modèle dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que ce professeur a commencé par recevoir un diplôme, comme vous aujourd'hui.
L'Université Laval décerne aujourd'hui également un doctorat honorifique en sciences de l'administration à M. Claude Lessard, président et chef de la direction du Groupe Cossette Communication. M. Bernard Garnier, doyen de la Faculté des sciences de l'administration, présentera dans quelques minutes cet éminent homme d'affaires qui fait rayonner l'expertise québécoise partout en Amérique du Nord et que l'Université Laval se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.
Il est temps de clore ce discours, car je crois sentir votre impatience de tenir enfin le diplôme que vous méritez. Chers diplômés, je vous offre mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. J'associe à cet hommage tous ceux et celles qui vous ont appuyés dans votre cheminement et qui participent aujourd'hui à votre succès: vos parents, votre conjoint, vos amis et, bien sûr, vos professeurs et tout le personnel de l'Université. Ce sont eux qui ont facilité cette étape de votre vie et qui ont fait de l'Université Laval un milieu d'apprentissage stimulant.
Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation parfaite. Je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel du Service des communications, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler sans anicroche et rester dans votre mémoire comme une grande fête.
Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de vos concitoyens et de toute la société. Et pour conclure, j'emprunte une expression de l'honorable Raymond Chrétien, récipiendaire d'un doctorat honorifique de l'Université Laval : "Allez, le monde vous attend."