Monseigneur Tremblay (évêque auxiliaire du Diocèse
de Québec),
Madame la Supérieure générale de la Congrégation
des Surs de la charité,
Monsieur le Doyen de la Faculté de théologie et de
sciences religieuses,
Chers collègues,
Chères étudiantes, Chers étudiants,
Je suis particulièrement fier d'être avec vous aujourd'hui pour le lancement de la Chaire Religion, spiritualité et santé.
Je suis fier, parce qu'une chaire sur l'accompagnement spirituel et religieux dans les milieux de santé est une première au Canada et dans le monde francophone. En fait, le domaine n'est pas vraiment nouveau, car les hôpitaux, entre autres, ont toujours eu des aumôniers qui se tenaient à l'écoute des malades. Ce n'est pas non plus d'aujourd'hui que la Faculté de théologie et de sciences religieuses offre une formation spécialisée en éducation pastorale clinique, le doyen l'a mentionné. Ce qui est nouveau, c'est que la dimension religieuse et spirituelle de l'accompagnement pendant la souffrance fera l'objet de recherches scientifiques, en collaboration avec des partenaires des milieux de la santé, notamment le Service régional de pastorale de la santé.
Je suis fier aussi, parce que la création de cette chaire correspond parfaitement à l'une des orientations adoptées par l'Université Laval depuis plusieurs années, à savoir la consolidation des regroupements de recherche dans des domaines où Laval possède des avantages stratégiques clairs. Or, la théologie et les sciences religieuses sont justement des domaines où notre université domine sur les scènes québécoise et canadienne. De plus, par ces centres, instituts et chaires de recherche, notre université a véritablement opté pour la multidisciplinarité pour s'attaquer aux problèmes de plus en plus complexes qui affligent notre monde. Le professeur Raymond Lemieux et le doyen Marc Pelchat ont bien fait ressortir l'aspect interdisciplinaire qui colore les grandes orientations et les interventions de la Chaire. D'ailleurs, la composition du Comité directeur et du Comité scientifique reflète bien l'apport de plusieurs disciplines.
Je me fais le porte-parole de toute
la communauté universitaire pour remercier les artisans de
ce projet remarquable, d'abord le professeur Raymond Lemieux, titulaire
de la Chaire, qui a déployé temps, énergie
et compétence pour le réaliser, ensuite les donateurs
et donatrices qui ont permis de mettre sur pied ce lieu de formation
et de recherche. Chers donateurs et donatrices, votre geste de générosité
témoigne de votre souci de former une relève de haut
calibre et d'approfondir les connaissances sur les liens entre la
religion, la spiritualité et la santé. Merci aussi
à la Fondation de l'Université Laval qui a donné
son appui pendant tout le processus de création de la Chaire.
Permettez-moi de dire quelques mots de notre Faculté de théologie
et de sciences religieuses. Je ne vous apprendrai rien en disant
que cette faculté se caractérise par un dynamisme
remarquable. C'est une faculté qui entretient des liens étroits
avec son milieu. C'est une faculté qui a ancré ses
programmes de formation et de recherche sur les réalités
socioculturelles de notre temps. Pensons, par exemple, au doctorat
en théologie pratique, unique dans toute la francophonie.
Pensons au doctorat en sciences des religions, axé sur la
multidisciplinarité et faisant appel aux ressources de l'UQAM,
de Concordia et de Laval. Pensons au diplôme de deuxième
cycle en éthique appliquée. La Faculté est
également réputée pour ses programmes de formation
continue pour lesquels la demande ne cesse de s'accroître.
Enfin, c'est une faculté ouverte sur le monde par le profil
international qu'elle offre au baccalauréat, par le nombre
d'étudiants étrangers qu'elle accueille et par les
cotutelles de thèses de doctorat qu'elle gère avec
des établissements français.
Au chapitre de la recherche, notre Faculté de théologie et de sciences religieuses est l'une des mieux subventionnées au Canada. Au cours des dernières années, elle a connu des progrès retentissants par la création de la Chaire Mgr de Laval et de l'Institut d'études anciennes auquel elle participe activement avec la Faculté des lettres et la Faculté de philosophie. Progrès aussi du côté du financement privé, avec le don de la Fondation Bombardier, qui permet au groupe de recherche sur la Bibliothèque copte de Nag Hammadi d'intensifier ses travaux de traduction et d'édition qui mettent à la portée des scientifiques l'une des découvertes archéologiques les plus importantes du XXe siècle. La Chaire Religion, spiritualité et santé sera un fleuron de plus au tableau déjà impressionnant des groupes de recherche et de formation de cette faculté. Je veux souligner ici les qualités de rassembleur du doyen Marc Pelchat, qui veille à l'essor de sa faculté sur tous les plans.
Il me reste à souhaiter que la Chaire que nous lançons aujourd'hui atteigne pleinement ses objectifs. Avec des assises aussi solides, je suis persuadé que tel sera le cas, et nous pouvons déjà entrevoir les importantes retombées des travaux de recherche et des activités de formation qui s'y dérouleront.
Je vous remercie.