Monsieur le Directeur général
du Centre hospitalier Robert-Giffard,
Monsieur le Doyen de la Faculté d'aménagement, d'architecture
et des arts visuels,
Madame la Directrice adjointe de l'École des arts visuels
et Directrice exécutive de la Faculté,
Monsieur le Directeur artistique du théâtre de la Bordée,
Distingués invités,
C'est évidemment un grand plaisir pour moi de prendre la parole à l'occasion de la signature de ce protocole de partenariat entre le Centre hospitalier Robert-Giffard et l'École des arts visuels de l'Université Laval.
Nous avons plusieurs raisons de nous réjouir d'une telle initiative.
Premièrement, il s'agit d'un projet novateur et, à ma connaissance, unique au Québec, qui reconnaît et valorise la créativité des artistes du Centre hospitalier Robert-Giffard en leur offrant un environnement propice à l'épanouissement de leurs talents.
Deuxièmement, le projet élargit les horizons des finissantes et finissants en arts visuels en les mettant en contact avec des artistes de notre milieu. Il élargit aussi les horizons de la population qui viendra admirer l'exposition des uvres produites et développera sans doute un autre regard sur les personnes souffrant de maladie mentale.
Troisièmement, il concrétise le troisième volet de la mission de l'Université, le service à la collectivité. C'est dans une perspective de plus grande ouverture au milieu et tout particulièrement d'ouverture à un milieu à l'égard duquel des portes sont très souvent fermées, que ce partenariat a vu le jour. On peut déjà entrevoir ses retombées positives sur l'amélioration de la qualité de vie des usagers artistes du Centre hospitalier Robert-Giffard.
Je tiens à féliciter l'instigateur et responsable du programme Vincent et moi, M. François Bertrand, pour sa ténacité et sa vision. Il a osé ce que peu de gens auraient osé. Je tiens à souligner également le rôle joué par la directrice adjointe de l'École, Mme Marie-Andrée Doran qui, dès les premières expositions de Vincent et moi au Centre hospitalier Robert-Giffard, a proposé d'explorer les possibilités de collaboration entre l'École des arts visuels et cet établissement. Elle a toujours manifesté beaucoup d'intérêt et d'ouverture à l'endroit de ce projet et a permis, avec l'accord du doyen, M. Claude Dubé, sa mise en place à l'École des arts visuels.
Je tiens enfin à remercier de façon toute particulière le directeur des programmes d'arts plastiques à l'École des arts visuels, M. Pierre Osterrath, qui, par son dynamisme et son implication, a permis la réalisation de ce projet à l'École et qui en est en quelque sorte l'ange gardien. M. Osterrath contribue au rayonnement de son École, de sa Faculté et de son Université. Merci aux étudiantes et étudiants en arts visuels qui s'engagent sur une base volontaire dans ce projet d'accompagnement artistique. Merci, enfin, à notre partenaire, le Centre hospitalier Robert-Giffard, et à son directeur général.
Je souhaite longue vie à ce partenariat. Avec des assises aussi solides, je suis persuadé qu'il atteindra pleinement ses objectifs, et je me réjouis que le programme soit déjà un lieu exceptionnel d'expérimentation et d'expertise qui se double d'un lieu d'apprentissage pour nos étudiantes et nos étudiants.
Je vous remercie.