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Discours de M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à la présentation des membres de la nouvelle équipe de direction de l'Université Laval, le jeudi, 12 décembre 2002, à la salle "Le Cercle" du pavillon Alphonse-Desjardins, à 8h30

Mesdames les vice-rectrices et Messieurs les vice-recteurs,
Mesdames les doyennes et Messieurs les doyens,
Madame la Présidente et Messieurs les Présidents de Commissions,
Mesdames les directrices et Messieurs les directeurs de service,
Chers amis,

Je crois très profondément que c'est aux membres de la communauté universitaire que je me dois d'abord de faire connaître l'identité des personnes qui feront partie de l'équipe qui m'aidera, au cours des cinq prochaines années, à diriger l'Université Laval. Merci donc à vous tous et toutes d'avoir accepté mon invitation d'être avec nous ce matin.

Avant de passer à la présentation de l'équipe de direction, je veux prendre un moment pour remercier les vice-recteurs qui, à la suite du résultat processus électoral du printemps dernier, ont accepté de prolonger leur mandat et de servir jusqu'à la nomination d'une nouvelle équipe. Plus spécialement, mes remerciements et ceux de la communauté universitaire s'adressent à Messieurs Jacques Faille, Marc J. Trudel et Luc Trahan. Nous aurons l'occasion, au début de 2003, de souligner comme il se doit leur contribution dans les fonctions qu'ils ont occupées, mais je crois que ces remerciements s'imposaient d'entrée de jeu, ce matin.

En remportant l'élection du 15 octobre dernier, je savais à l'avance que les semaines suivant cette élection, en plein trimestre d'automne, seraient très occupées. J'ai néanmoins pris le temps de mener une consultation que j'ai voulue la plus large possible (j'ai rencontré individuellement plus de cinquante personnes et j'ai reçu de nombreux messages par courrier et par courriel). J'ai maintenant terminé, pour l'essentiel, la formation de l'équipe de direction.

Ces personnes, j'en suis profondément convaincu, ont toutes les qualités requises pour servir dans leurs nouvelles fonctions. Elles apportent toutes de la compétence, de la vision, du dynamisme, une loyauté sans faille, une aptitude à communiquer et un fort esprit d'équipe. En fait, nous allons former une véritable équipe et, en compagnie de cette équipe, j'aborde mon mandat de recteur avec tout l'enthousiasme que vous me connaissez. Permettez-moi de vous la présenter.

Monsieur Claude Godbout a été nommé hier soir par le Conseil d'administration vice-recteur exécutif et vice-recteur à l'administration et aux finances.

Durant les cinq prochaines années, nous pourrons compter sur la sagesse, le sens politique poussé, la finesse et la très profonde compréhension de l'Université Laval de Claude Godbout. Il sera aussi, comme je le disais il y a un moment, vice-recteur exécutif de l'Université Laval, et sa présence est garante de la continuité à la direction de notre maison.

Permettez-moi de vous citer ici l'article 147 des statuts de l'Université qui décrit les fonctions de vice-recteur exécutif : " Le vice-recteur exécutif participe de l'autorité du recteur dont il relève. Il a la responsabilité de la marche quotidienne de l'Université; il est le premier responsable de l'appareil exécutif de l'Université. " Fin de la citation.

Dans les faits, donc, Claude assume une lourde tâche, et je tiens à lui exprimer publiquement ma reconnaissance d'avoir accepté mon invitation, tout comme je veux le remercier d'avoir accepté d'agir comme recteur par intérim durant plus de trois mois l'été dernier.

Madame Christiane Piché a été nommée par le Conseil d'administration vice-rectrice aux affaires académiques et étudiantes.

Christiane Piché a joint l'Université Laval en 1984, à titre de professeure agrégée au Département de psychopédagogie. En 1989, elle devenait professeure à l'École de psychologie et elle a obtenu sa titularisation en 1994. Vice-rectrice adjointe aux affaires académiques et étudiantes depuis mai dernier, Christiane, qui œuvrait depuis février 2000 comme adjointe de Claude Godbout, a largement démontré sa capacité de bien traiter les dossiers placés sous sa responsabilité. Elle a aussi fait preuve d'un esprit ouvert au développement, aux projets de formation multidisciplinaires et aux projets avec la communauté étudiante. Je veux la remercier d'avoir, elle aussi, accepté de relever le défi de la poursuite du progrès de la qualité des études à l'Université Laval.

Madame Lise Darveau-Fournier a été nommée par le Conseil d'administration au poste de vice-rectrice aux ressources humaines.

Lise Darveau-Fournier n'est pas une inconnue chez nous. Elle est entrée à l'Université Laval en 1975 comme chargée de cours et superviseure de stage de formation pratique à l'École de service social de la Faculté des sciences sociales. En 1977, elle est devenue professeure à l'École de service social, et elle est titulaire depuis 1989. De 1990 à 1993, elle a occupé le poste de vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences sociales, Faculté dont elle a été ensuite la doyenne de 1993 à 2002.

Au fil des années, Lise a largement démontré son sens de l'organisation et sa détermination. J'ignore si c'est inné chez elle ou encore si c'est sa formation en service social (probablement une combinaison heureuse des deux éléments), mais Lise Darveau-Fournier évoque, chez ceux et celles qui ont le privilège de la côtoyer, un " grand sens de l'écoute, " la " compréhension " et le " respect. "

Aux ressources humaines, Lise hérite d'un mandat important, celui de la formation de la relève tant chez nos professeurs que dans le personnel administratif. Le départ à la retraite des " baby-boomers " n'épargnera pas plus l'Université Laval que les autres organisations de notre société.

Enfin, vous savez l'importance que j'attache à l'amélioration de la communication interne sur notre campus. Stratégiquement parlant, le cœur de cette communication interne ne peut être ailleurs qu'au vice-rectorat aux ressources humaines et je compte également sur Lise à cet égard. Je la remercie d'avoir accepté ce nouveau défi au service de l'Université Laval.

Le Conseil d'administration a également nommé Monsieur Claude Paradis au poste de vice-recteur adjoint aux ressources humaines.

Entré à l'Université Laval en 1985, Claude Paradis est professeur titulaire au Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres depuis 1994. Adjoint au vice-recteur à l'administration et aux finances en 1999-2000, il passe ensuite au vice-rectorat aux ressources humaines, toujours comme adjoint au vice-recteur. En mai dernier, il était nommé vice-recteur adjoint aux ressources humaines.

Claude possède une excellente perception des besoins et des attentes de nos partenaires syndicaux et associatifs. Il a aussi, formation de linguiste oblige peut-être, cette qualité qui lui permet de mettre en forme claire des concepts qui, au départ, peuvent sembler flous ou imprécis. Je veux le remercier d'avoir accepté de continuer son travail au sein de la nouvelle équipe de direction, et à l'instar de Claude Godbout et de Christiane Piché, Claude Paradis permettra lui aussi d'assurer de la continuité à la direction de l'Université laval.

Le Conseil d'administration a également nommé Madame Diane Lachapelle au poste de vice-rectrice au développement.

Diane Lachapelle est entrée à l'Université Laval en 1975. Après avoir été chargée d'enseignement en prévention dentaire, nutrition et santé dentaire communautaire, elle est devenue professeure en 1984, et a obtenu ensuite sa titularisation en 1991. Elle a occupé plusieurs fonctions administratives à la Faculté de médecine dentaire avant d'en devenir la doyenne en 1996, poste qu'elle a occupé jusqu'à ce jour.

Diane apporte à ses nouvelles fonctions un sens poussé de l'organisation, dont elle a su faire la preuve éclatante au décanat de sa Faculté. De plus, vous le savez, Diane Lachapelle établit toujours un contact chaleureux avec les personnes, ce qui constitue un atout essentiel dans le développement.

Elle sera une remarquable ambassadrice de l'Université Laval à l'externe, en plus de devoir assurer la responsabilité de la Grande Campagne de souscription qui est déjà en cours. Comme vice-rectrice au développement, elle aura aussi à maintenir des liens féconds avec la Fondation de l'Université et avec notre Association des diplômés. Je veux la remercier très sincèrement d'avoir accepté mon invitation à joindre l'équipe et à y apporter sa contribution.

Enfin, je m'en voudrais de ne pas mentionner cet autre membre de l'équipe, notre secrétaire général, Gilles Kirouac.

À l'instar de ses prédécesseurs dans cette fonction, Gilles Kirouac constitue souvent la voix de la sagesse et de la rectitude statutaire dans nos discussions autour de la table du comité de direction. Outre cette sagesse et le respect des statuts dont il est, après tout, le gardien, son sens de l'humour bien connu et apprécié nous sera précieux au cours des mois et des années à venir.

Vous aurez noté que je n'ai pas annoncé de titulaire pour le poste de vice-recteur ou vice-rectrice à la recherche. Les nombreuses discussions que j'ai eues et les consultations que j'ai faites m'ont convaincu qu'il n'était ni facile, ni même souvent souhaitable d'enlever à son laboratoire, centre de recherche ou faculté une personne active et dynamique qui possède les qualités requises pour assumer la tâche du développement de la recherche à l'Université.

J'ai donc décidé, comme cela est fréquent dans le monde universitaire, d'organiser un concours public pour le choix du ou de la titulaire du poste, concours ouvert autant à l'externe qu'à l'interne. Cela permettra de choisir la personne la plus compétente, celle dont l'Université a besoin, celle qu'une grande université mérite.

D'ici là, pour éviter toute vacance à la direction du vice-rectorat à la recherche, j'ai demandé au Conseil d'administration de nommer Madame Christiane Piché comme vice-rectrice à la recherche par intérim. Je tiens à remercier Christiane d'avoir accepté d'assumer cette responsabilité additionnelle au cours des prochaines semaines.

Cher amis, voici donc, pour l'essentiel, les membres de la nouvelle équipe de direction. Comme nous l'avons vu, le travail ne manque pas et nous allons nous mettre à l'œuvre le plus rapidement possible pour assurer le maintien du progrès de l'Université Laval.

Dans cette perspective, nous avons déjà prévu de nombreuses rencontres de travail d'ici la mi-janvier pour déterminer à la fois les priorités pour l'année qui vient, ainsi que celles qui nous occuperont durant les cinq prochaines années. Mon plan d'action indiquait que j'ai l'intention de concentrer principalement mes activités sur quelques grands dossiers, comme le développement et le rayonnement, la gestion des ressources humaines et la communication interne, l'ouverture et la multidisciplinarité, ainsi que la répartition des ressources entre les unités. Cette seule énumération en dit déjà long sur l'ordre du jour qui nous attend tous et toutes.

La question des amendements aux statuts pour modifier l'appellation de certains vice-rectorats ou encore pour en modifier certaines des responsabilités a été soulevée ces dernières semaines. Mon intention à ce sujet est claire : maintenant que l'équipe de direction est formée, c'est avec elle que je poursuivrai ces réflexions et, le cas échéant, tout changement de cette nature sera soumis à la procédure habituelle d'amendements aux statuts, procédure qui permet aux intéressés de s'exprimer et de faire connaître leur point de vue.

Un grand pas est franchi aujourd'hui avec l'annonce de cette équipe de direction. Pour paraphraser Winston Churchill, l'annonce de ce matin n'est pas la fin du travail. Ce n'est même pas le commencement de la fin du travail à accomplir. Mais c'est peut-être la fin du commencement d'une nouvelle ère pour l'Université Laval. Pour la réussir, je compte sur vous.

Je vous remercie de votre attention.

 
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