entete Université Laval

Allocution de M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, au 26e Gala des Prix Hermès tenu au Château Frontenac, à Québec,
le vendredi, 1er novembre 2002

Monsieur le Doyen de la Faculté des sciences de l'administration,
Messieurs les récipiendaires des Prix Hermès,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de vous dire tout le plaisir que j'ai à me joindre à vous tous et toutes et à la direction de la Faculté des sciences de l'administration pour saluer avec respect et féliciter avec chaleur nos récipiendaires 2002 des Prix Hermès.

À mon tour, au nom de l'Université Laval, je félicite Messieurs Richard Fortin, vice-président exécutif et chef de la direction financière de Alimentation Couche-Tard, Andrew J. MacDougall, président au Canada de Spencer Stuart, Arthur-Clément Perron, directeur des affaires publiques chez Bombardier et ancien ambassadeur du Canada, Réal Raymond, président et chef de la direction à la Banque Nationale du Canada, récipiendaire d'un prix Hermès de carrière, et Jacques Valotaire, président - région du Québec de ING Canada.

Je veux aussi féliciter les deux récipiendaires des prix Hermès d'excellence en enseignement et en recherche, Messieurs Guy Charest et Bernard Lamond.

Le Gala, ce soir, est le 26e Gala des Prix Hermès. C'est donc dire que la Faculté et les responsables de cette opération de reconnaissance en ont fait du chemin depuis les débuts. Aujourd'hui, alors que les Prix Hermès entreprennent leur deuxième quart de siècle, il convient de rappeler que le Gala des Prix Hermès vise, premièrement, à consacrer la valeur des diplômés de la Faculté des sciences de l'administration qui sont récipiendaires des prix Hermès; deuxièmement, il a pour but de tisser des liens plus étroits entre la Faculté, ses diplômés et ses partenaires; enfin, il vise à renforcer davantage les relations de la Faculté avec la communauté des affaires et la société en général.

Le doyen, Bernard Garnier, vous a dit tantôt un mot de la Faculté, une faculté dont l'Université Laval est très fière. Permettez-moi maintenant de faire de même pour l'Université Laval, votre université, votre alma mater qui, comme le rappelait à l'instant René-Michel Roberge, célèbre cette année le 150e anniversaire de sa Charte royale et qui rappelle le 340e anniversaire de son institution d'origine, le Séminaire de Québec. Ces anniversaires sont ceux de maisons d'éducation et de formation.

Si nos Grandes Fêtes nous permettent un regard vers le passé, elles doivent aussi et surtout nous aider à nous tourner vers l'avenir. Dans la première moitié du XXe siècle, l'écrivain anglais Georges Wells écrivait que l'histoire humaine est de plus en plus une course entre l'éducation et la catastrophe. L'Université Laval est déterminée plus que jamais à poursuivre au cours de ce nouveau siècle son travail d'éducation, d'enseignement et de recherche. Je dois vous dire que pour poursuivre sa mission, votre université se porte bien. Permettez-moi d'illustrer cette affirmation.

Tout d'abord, nous sommes maintenant sortis d'une période de relative incertitude créée par l'avortement du processus électoral du printemps dernier. Le 15 octobre dernier, le collège électoral m'a élu au poste de recteur, et je m'active depuis cette date à la gestion de l'Université Laval, et à consulter le plus largement possible afin de constituer mon équipe de direction. Cette équipe sera nommée par le Conseil d'administration de l'Université le 11 décembre prochain. L'Université revient donc à une situation normale à cet égard.

Également, je suis heureux de vous indiquer que le ministère de l'Éducation s'est déclaré très satisfait de la réalisation des objectifs du contrat de performance de l'Université Laval. Notre université recevra donc le versement complet de l'allocation conditionnelle 2001-2002, qui s'élève à près de 22 M $, ainsi que les intérêts accumulés pendant la période où cette somme a été retenue.

Au chapitre des inscriptions, là aussi nous avons de bonnes nouvelles. L'automne dernier, l'Université Laval enregistrait un accroissement de 2% de ses inscriptions par rapport à l'année précédente. Là encore, nous maintenons nos progrès.

Notre population étudiante, en nombre absolu, est de 36 665 étudiants et étudiantes cet automne, soit 700 de plus que l'an dernier à pareille date. C'est aux 2e et 3e cycles que nous avons connu une augmentation sensible de nos populations étudiantes.

Du côté de la recherche, nos progrès sont spectaculaires et témoignent de la qualité de nos chercheurs et des projets qu'ils et elles ont soumis aux divers organismes subventionnaires québécois et canadiens. En effet, les fonds consacrés à la recherche à l'Université Laval ont connu de 2000-2001 à 2001-2002 une croissance de près de 22%, passant de 168 à 205 millions de dollars. Il y a cinq ans, les mêmes fonds étaient de 126 millions de dollars. C'est dire le chemin parcouru depuis.

Je vous signale que par ses fonds de recherche et son nombre élevé de doctorats décernés annuellement (225 en juin dernier), l'Université Laval est au 6e rang du prestigieux "Groupe des 10" universités canadiennes les plus engagées en recherche et en diplomation au doctorat.

De plus, grâce aux fonds d'appariement consentis par le gouvernement du Québec et d'autres partenaires, l'Université Laval a reçu en fonds d'investissement depuis le début du programme de la Fondation canadienne pour l'innovation près de 95 M $ pour réaliser 102 projets totalisant environ 237 M $. Avec ce résultat, l'Université Laval se classe, parmi les universités, au 5e rang au Canada et au 2ième rang au Québec.

Sur un sujet plus proche de vous, je m'en voudrais de ne pas rappeler ici ce soir que les candidats de l'École de comptabilité de la Faculté des sciences de l'administration nous ont fait grand honneur l'an passé, obtenant un impressionnant taux de réussite de 97,1% lors de l'Examen final uniforme de l'Ordre des comptables agréés. Le taux de réussite moyen au Canada s'établissait à 73,4 %, alors qu'il était de 84,7 % au Québec. Je leur souhaite tout autant de succès cette année.

Enfin, je voudrai conclure mes propos en vous disant un mot du Fonds de dotation de l'Université Laval. Trop peu de gens savent ici qu'au Canada, l'Université Laval, pour l'importance de son Fonds de dotation, est au 13e rang derrière l'Université McGill au 3e rang, mais largement devant l'Université de Montréal est qui, elle, est au 20e rang.

Au Québec cette fois, après McGill qui est au 1er rang avec un Fonds de dotation de 780 M $, l'Université Laval est au 2e rang avec 121 M $. Nous comptons beaucoup sur la prochaine grande campagne de souscription pour consolider notre position à ce chapitre. Je mentionne en passant que toujours au Québec, l'Université de Montréal est au 3e rang avec 80,1 M $.

J'ajoute, avec une grande fierté, qu'au chapitre de la gestion et du rendement de son Fonds de dotation, l'Université Laval est au 1er rang canadien avec un taux annualisé de rendement sur dix ans de 16,2 %. Pour l'ensemble des 15 universités dont le Fonds de dotation dépasse 100 M $, le même taux de rendement sur 10 ans est de 11,2 %. Nos gestionnaires de fonds réalisent donc une performance remarquable avec les contributions généreuses que des personnes comme vous, ainsi que des entreprises et des fondations, acceptent régulièrement de verser à la Fondation de l'Université Laval.

Je m'arrête ici. Vous voyez que tout comme moi, vous avez toutes les raisons d'être fiers de l'Université Laval. Ces succès, ils sont le fruit d'efforts persistants d'une communauté solidaire, à qui je suis heureux de rendre hommage ici ce soir devant vous.

En conclusion, je réitère mes félicitations aux récipiendaires des Prix Hermès qui contribuent par leur carrière professionnelle remarquable à la réputation de notre université. Je veux aussi féliciter et remercier très chaleureusement le président du Comité organisateur de ce Gala, Monsieur Claude Gauvin, toute son équipe, de même que tous ceux et celles qui, à la Faculté des sciences de l'administration, ont œuvré sans ménager leurs efforts pour faire de ce Gala un grand succès.

Enfin, je vous souhaite à vous tous et toutes une excellente fin de soirée. Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés