Monsieur le député
de Portneuf,
Monsieur le Député de Roberval et délégué
du MAPAQ,
Monsieur le Représentant du Maire de la Ville de Québec,
Monsieur le Doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture
et de l'alimentation,
Monsieur le Porte-parole de la Semaine,
Monsieur le Président de la Semaine,
Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires de
la Semaine,
Chères étudiantes, Chers étudiants,
Je suis particulièrement heureux de vous adresser quelques mots ce matin à l'ouverture de cette 28e Semaine de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation. J'ai en effet plusieurs raisons de me réjouir de la tenue de cette activité toujours très attendue d'année en année.
Je pense d'abord au côté formateur de ce projet pour les étudiantes et les étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Pour arriver à mettre sur pied une entreprise d'une telle envergure, le Comité organisateur s'affaire aux préparatifs pendant toute une année. Les membres du Comité accroissent et approfondissent leurs connaissances dans plusieurs domaines. Ils apprennent à travailler en équipe, à assumer des responsabilités, à prendre des décisions, à développer des aptitudes en communication. Ce n'est pas tout.
Au cours des diverses étapes de la planification, les étudiants ont la chance de tisser des liens avec les intervenants, les entreprises et les artisans du milieu qui les accueillera une fois leurs études terminées. Ils ouvrent en fait eux-mêmes les portes de leur avenir. Chères étudiantes, chers étudiants, je veux vous dire combien l'Université Laval est fière de vous!
À nous, les visiteurs, bénéficiaires du travail des étudiants, ce grand rassemblement nous offre la possibilité de prendre connaissance des multiples facettes d'une sphère d'activité complexe qui remplit tant de fonctions au sein de la société. Nous sommes tous avides d'information sur l'alimentation et la nutrition, d'autant plus que le progrès des connaissances en cette matière ne cesse de s'accélérer.
La Semaine nous permet aussi d'apprécier le travail qu'accomplissent au jour le jour les spécialistes et artisans de l'agriculture, de l'alimentation et de la consommation pour assurer notre bien-être. Enfin, elle nous fournit, entre autres par le Symposium, des pistes de réflexion sur l'état du monde agroalimentaire d'aujourd'hui, un monde qui subit d'importants changements depuis plusieurs années et qui est confronté à des problèmes complexes liés à la salubrité des aliments, à la protection de l'environnement, à l'aménagement du territoire, à la santé des animaux, pour ne nommer que ceux-là.
L'alimentation et ses liens avec la santé sont en effet au cur des grands débats actuels. Pensons aux craintes que soulèvent les OGM. Pensons au problème de l'obésité qui a littéralement envahi l'Amérique du Nord depuis une quinzaine d'années. Pensons aussi aux espoirs que font naître les recherches sur les propriétés des aliments qui vont au-delà de leur apport nutritionnel. À ce propos, je ne cache pas ma fierté de voir l'Université Laval se situer à l'avant-garde scientifique avec la création de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels. Doté d'un laboratoire à la fine pointe des technologies, l'Institut s'est associé à des partenaires régionaux en vue de créer une véritable Cité des nutraceutiques qui servira de levier économique puissant pour la région.
Cette grande exposition que nous ouvrons ce matin se situe donc très près de la mission de l'Université Laval qu'on peut diviser en trois volets : transmission du savoir, production du savoir et vulgarisation et valorisation du savoir.
Le thème de cette 28e Semaine reflète bien l'esprit d'ouverture et de solidarité qui a inspiré le Comité organisateur. "De l'arbre au panier, un chemin à explorer" évoque en quelques mots toute la chaîne agroalimentaire et les liens étroits qui unissent les intervenants de cette chaîne, du producteur au consommateur. Je veux féliciter les membres du Comité organisateur pour ce thème englobant, mais surtout pour les efforts qu'ils ont déployés au cours des derniers mois pour faire de cet ensemble d'activités un succès retentissant. Nous avons assurément ici devant nous une relève professionnelle de haut calibre.
En terminant, je veux remercier les nombreux et fidèles partenaires qui, par leur contribution, ont permis la tenue de la Semaine. Je remercie également le porte-parole de la Semaine, M. Yvon Leblanc, pour qui la vulgarisation scientifique n'a plus de secrets et que je n'hésite pas à proposer en modèle pour nos étudiantes et étudiants.
Je souhaite que la population de la région de Québec vienne en grand nombre à cette fête du savoir bien sûr, mais aussi à cette fête de la gastronomie québécoise.