Mesdames et Messieurs les Nouveaux Titulaires,
Chers collègues,
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir cet après-midi à cette réception qui constitue toujours un événement important de l'année universitaire.
En effet, cet événement nous donne à nous, membres de l'équipe de direction, présidents et présidentes de commission, doyennes et doyens, directrices et directeurs de département, l'occasion de saluer et de féliciter chaleureusement ceux et celles de nos collègues qui, grâce à la qualité de leur travail, ont accédé au plus haut rang universitaire. Vous êtes 56 cette année à franchir cette étape cruciale de la carrière professorale. Mais qu'est-ce que cette titularisation ?
Être promu titulaire, c'est d'abord voir reconnue par ses pairs l'excellence de ses activités de professeur et de chercheur. C'est aussi la reconnaissance de sa disponibilité à l'égard des tâches de participation. C'est enfin la mise en valeur du caractère remarquable de sa contribution à sa discipline, à sa profession et à la société. Ce n'est pas banal!
Comme ceux et celles qui vous ont précédés, vous avez sans doute accueilli la nouvelle de votre promotion avec une fierté bien légitime.
Permettez à votre recteur de vous dire que l'Université Laval, elle aussi, est très fière de vous. Si notre maison se classe au sein du groupe des dix premières universités canadiennes en matière de recherche, c'est grâce à vous. Si la qualité de nos programmes est reconnue dans le monde entier, c'est aussi grâce à vous. Si l'Université Laval joue un rôle majeur, indispensable même, dans le développement intellectuel, culturel et économique de la région de Québec, et même de tout l'Est du Québec, c'est encore grâce à vous.
Mais cette titularisation n'est pas qu'un moment de reconnaissance. Elle est aussi porteuse de responsabilités sérieuses. En vous exprimant sa satisfaction envers le travail accompli jusqu'ici, l'Université vous dit du même souffle qu'elle compte sur vous pour l'aider, dans les années qui viennent, à maintenir la qualité de la formation qu'elle dispense, des recherches qu'elle mène et des services qu'elle rend à la société.
Dans le plan d'action que j'avais préparé l'automne dernier en vue de mon élection au poste de recteur, j'ai parlé de l'Université Laval comme étant une grande université, riche de l'excellence de ses membres et de la diversité de ses composantes.
Dans ce contexte, je soutenais et je soutiens toujours qu'il faut utiliser cette richesse au maximum, entre autres en accroissant les échanges et les liens entre les grands secteurs d'activités intellectuelles que sont les arts et les lettres, les sciences humaines et sociales, les sciences de la santé, les sciences naturelles et le génie. Nous avons déjà progressé à cet égard.
Beaucoup de nos centres de recherche, certains profils de formation et nos instituts témoignent de ce progrès. Mais je veux vous dire ma profonde conviction et celle de mon équipe de direction qu'ensemble, nous devrons réfléchir aux moyens de poursuivre dans cette voie porteuse d'avenir.
Qu'il s'agisse de la recherche, de la formation ou de la participation aux débats de société, nous devons avoir la volonté et trouver les moyens de mieux rassembler nos forces vives, de travailler davantage en coopérant les uns avec les autres, et en favorisant le décloisonnement.
À cet égard, soyons conscients que non seulement les domaines du savoir connaissent-ils de moins en moins de frontières étanches et précises, mais aussi et surtout que les problèmes auxquels l'humain est confronté nécessitent des approches multidisciplinaires et des réflexions globales. Je nous invite donc tous et toutes à réfléchir à ces questions, car celles-ci, en définitive, sont aussi celles du rôle de l'université au sein de la société.
Par ailleurs, certains parmi vous jouissent déjà d'une renommée qui accompagne tout engagement au sein de la société. Cet engagement, vous le réalisez de multiples façons, entre autres par la parole et la critique. Ce n'est pas à vous que j'enseignerai l'importance de vos interventions, mais il n'est pas inutile de rappeler que cette liberté d'expression est au cur du bon fonctionnement de toute société démocratique.
En intervenant sur la place publique pour éclairer, par votre expertise, les débats de plus en plus complexes dans nos sociétés, en tâchant de vulgariser les avancées de votre réflexion et de votre recherche, vous fournissez des preuves tangibles de la valeur des professeurs chercheurs de carrière. En faisant entendre votre voix, vous contribuez à changer la perception de tour d'ivoire dont l'université est encore l'objet.
En exprimant haut et fort votre opinion experte, vous servez d'exemple à vos collègues plus jeunes et aux étudiants. De façon un peu égoïste, j'ajoute que votre présence fortement affirmée dans la collectivité contribue au rayonnement de l'Université. En la faisant connaître comme un milieu stimulant d'intellectuels et de créateurs, vous contribuez à faire de l'Université Laval un lieu où d'autres professeurs seront attirés à travailler.
Je suis convaincu que l'Université Laval est bien outillée pour affronter les prochaines années grâce à la qualité de son corps professoral. J'en veux pour preuve, entre autres, les nombreux prix et distinctions qui ont été décernés à nos professeurs au cours de l'année écoulée.
La plupart d'entre vous êtes encore très jeunes. Vous avez de nombreuses années de service à offrir à la société pour développer de nouvelles connaissances et former la relève. Bien sûr, la titularisation marque l'atteinte d'une certaine maturité dans l'exercice de la fonction de professeur d'université, mais elle ouvre aussi la perspective de nombreuses années productives en enseignement, en recherche et en création.
Je souhaite à vous tous et toutes et à l'Université Laval que vous gardiez toujours la passion de votre métier et que vous conserviez l'enthousiasme.
Encore une fois, félicitations, merci et surtout bon succès dans votre uvre de formation, de recherche et de création!
Je vous remercie.