entete Université Laval

Allocution prononcée par M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à la cérémonie de remise des certificats d'excellence aux boursières et boursiers des deuxième et troisième cycles, le mercredi 28 janvier 2004, à 17 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack

Mesdames les Vice-rectrices,
Monsieur le Vice-recteur à la recherche,
Monsieur le Secrétaire général,
Monsieur le Doyen par intérim de la Faculté des études supérieures,
Monsieur le Directeur du Bureau des bourses et de l'aide financière,
Mesdames et Messieurs les Représentants des organismes subventionnaires,
Mesdames et Messieurs les Récipiendaires des bourses d'excellence,
Distingués invités,

Je suis très heureux d'avoir été invité à prendre la parole à cette cérémonie de remise de bourses à des étudiantes et étudiants des deuxième et troisième cycles. C'est toujours un grand plaisir pour un recteur et un professeur que de féliciter des personnes qui ont su se distinguer par un dossier scolaire remarquable.

J'aimerais d'abord féliciter bien sincèrement les 345 récipiendaires des bourses qui seront remises dans quelques instants. Chères boursières et chers boursiers, les succès que vous avez obtenus en disent long sur la persévérance, l'application, le sérieux que vous mettez dans la poursuite de vos études. Ces qualités dont vous faites preuve sont les mêmes qui vous aideront à réussir dans une carrière professionnelle. Vous êtes aussi une source d'inspiration pour vos confrères et consœurs, vous êtes un modèle à imiter. L'Université Laval est fière de vous. On ne le dit pas assez souvent, la réputation d'une université dépend beaucoup de la qualité des étudiantes et étudiants, de leur motivation, de leur persévérance. Les prix et les succès qu'ils remportent, les carrières qu'ils mènent après la fin de leurs études contribuent aussi énormément à son rayonnement. Je peux vous assurer que nous déploierons tous les efforts possibles pour que votre formation soit à la hauteur de vos attentes et qu'elle vous ouvre un avenir prometteur.

Au moment où la société du savoir devient une réalité planétaire, les universités assument une tâche de plus en plus importante dans la formation de ceux et celles qui façonneront le monde de demain. Vous, qui êtes inscrits dans des programmes de maîtrise et de doctorat, vous êtes ces futurs chefs de file ici ou dans d'autres pays. Vous avez choisi l'Université Laval et vous avez bien fait, car notre université occupe une place solide dans le groupe des grandes universités de recherche au Québec, au Canada et dans le monde.

Je voudrais également féliciter les professeurs et tout le personnel qui encadrent les étudiantes et étudiants. Si leur cheminement scolaire est réussi, c'est en grande partie grâce à vous qui les encouragez, leur donnez des conseils, facilitez leurs recherches et leurs travaux.

Les bourses que nous remettons aujourd'hui représentent une somme de plusieurs millions de dollars. Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux organismes qui, par leur contribution financière, soutiennent les étudiants des deuxième et troisième cycles. Dans le contexte actuel de contraintes financières, ces contributions nous sont des plus précieuses. Votre appui témoigne non seulement d'un intérêt envers la vie universitaire, mais aussi d'une préoccupation quant à la formation d'une relève de haut calibre. Soyez assurés que votre geste généreux vous sera rendu au centuple lorsque arriveront sur le marché du travail ces diplômés qui affichent déjà leurs compétences.

Décerner des bourses semble une opération simple lorsqu'on arrive à la cérémonie proprement dite. Mais je m'en voudrais de passer sous silence le travail des comités de sélection, tous présidés par le doyen de la Faculté des études supérieures, M. Michel Blackburn, ainsi que celui du Bureau des bourses et de l'aide financière, en particulier Mme Claire Letendre et M. Pierre Rancourt, qui ont également participé aux travaux des comités de sélection et veillé au bon déroulement de la réception de ce soir.

En terminant, j'aimerais vous souhaiter, chères boursières, chers boursiers de cette année, tout le succès possible dans vos études. Je vous invite à devenir des ambassadeurs de l'Université Laval dès maintenant auprès de vos confrères et consœurs et, une fois vos études terminées, auprès de tous ceux qui seraient intéressés à poursuivre leurs études dans nos murs. Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés