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Allocution prononcée par M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à la clôture du CAPTIC 2004, le vendredi 19 mars 2004, à 11 h, au pavillon La Laurentienne

Mesdames et Messieurs les Conférencières et Conférenciers,
Mesdames et Messieurs les Participantes et Participants,
Chers collègues,

Votre colloque sur l'avancement de la pédagogie et les technologies de l'information et des communications, une rencontre dont, je tiens à le souligner, la qualité est maintenant reconnue dans tous les milieux québécois qui s'intéressent à ce domaine, vient de se terminer.

En parcourant le programme, j'ai été impressionné par la diversité des sujets étudiés. J'ai été frappé également du fait que les TIC imprègnent de plus en plus l'enseignement de diverses disciplines, telles les sciences de la santé. Certains d'entre vous se rappellent peut-être le colloque organisé en 2001 par la CREPUQ sur la pédagogie universitaire. Cette rencontre avait fait ressortir le fait qu'il ne se faisait essentiellement aucune recherche sur la pédagogie des diverses disciplines qui composent l'éventail des programmes universitaires.

Or, les technologies vont continuer à pénétrer et à transformer les modalités de l'apprentissage au niveau universitaire. C'est pourquoi des colloques comme celui qui s'achève, et qui font ressortir l'importance de la recherche sur la pédagogie à l'université, sont si importants.

L'Université Laval continuera d'appuyer le développement des nouvelles technologies à l'usage de la pédagogie et la recherche en cette matière. Cette volonté est d'ailleurs inscrite dans notre première orientation stratégique qui dit entre autres ceci, et je cite : "Dans l'enseignement, il faudra développer plus activement ces outils essentiels d'apprentissage que sont devenues les technologies de l'information et des communications et en favoriser une utilisation étendue." Fin de la citation. En fait, il s'agit de développer une culture pédagogique qui exploite au maximum les avantages des TIC dans la formation.

À ce propos, la mise en place de l'"Heure pédagogique" permettra à toutes les personnes qui interviennent de près ou de loin dans la formation des étudiantes et des étudiants de se rencontrer chaque semaine, le vendredi après-midi, pour discuter de toutes les questions relatives à la pédagogie, à l'évaluation des apprentissages, à l'évaluation de l'enseignement.

Notre première orientation ne vise en somme qu'une seule chose : l'excellence de la formation. Et c'est justement pour reconnaître la qualité du travail des enseignants que l'Université Laval a institué un concours des prix d'excellence en enseignement. Ceux et celles d'entre vous qui viennent de l'Université Laval le savent : les années passées, nous décernions un seul prix d'excellence en enseignement. Pour l'année 2003-2004, j'ai le plaisir d'annoncer que l'Université Laval accordera six prix distincts d'une valeur globale de 20 000 $, pour souligner l'excellence en enseignement dans l'ensemble de la carrière universitaire, l'excellence en enseignement au cours des dernières années et l'effort personnel et la créativité dans l'élaboration de matériel didactique exceptionnel. Les détails de ce concours seront diffusés sous peu.

Au cours des trois dernières journées, vous avez donc en quelque sorte fait une parenthèse dans votre mission d'éducateur. Vous avez partagé vos succès, vos échecs, vos formules gagnantes, vos besoins en matière de stratégies pédagogiques. Vous avez élargi votre réseau de collaborateurs et vous avez établi des contacts précieux qui vous aideront à avancer dans vos travaux et réflexions.

Vous avez également pris davantage conscience de l'énorme potentiel des TIC en pédagogie universitaire. Enfin, vous êtes certainement encore plus convaincus, j'en suis sûr, de la nécessaire collaboration entre professeurs et, dans toute la mesure du possible, entre établissements.

Merci au Réseau de valorisation de l'enseignement, merci à la Direction générale du premier cycle pour cette rencontre qui prend de l'ampleur d'année en année. Je vous dis à bientôt, à l'an prochain, et que se poursuivent vos réflexions et vos recherches.

 
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