Monsieur le Président du Club des diplômés
de l'Université Laval à Montréal,
Monsieur le Doyen de la Faculté des sciences et de génie,
Mesdames et Messieurs les professeurs,
Chers diplômés et amis de l'Université Laval,
Avant toute chose, je dois vous dire que je suis très heureux de me trouver ici ce soir et de vous adresser quelques mots. Votre présence en si grand nombre confirme, une fois de plus, combien l'Université Laval est une grande université qui remplit bien sa mission de former des personnes compétentes et responsables.
Tout comme l'Université Laval est fière de vous, de vos réalisations, de vos succès, vous avez raison d'être fiers de votre alma mater. En particulier, vous avez raison de rester attachés à votre Faculté, la Faculté des sciences et de génie. Car il faut le dire, et très fort, notre Faculté des sciences et de génie est un des fleurons de l'Université.
Notre Faculté des sciences et de génie, avec plus de 6000 étudiantes et étudiants, est une petite université en soi qui assure une formation de qualité en lien étroit avec les milieux professionnels. Elle peut s'appuyer sur des centres de recherche de haut calibre, sur des chaires de recherche uniques, sur une équipe d'excellents professeurs et sur des programmes de formation et de recherche toujours plus audacieux et novateurs. Je pense ici, entre autres, au nouveau programme de baccalauréat en génie des eaux, au profil entrepreneurial qui est offert au baccalauréat depuis l'automne 2003, à la mission scientifique de l'Amundsen, qui a livré récemment ses premières découvertes sur la vie sous la banquise nordique. Je pense aussi à nos centre de recherche de renommée internationale : le COPL et le CRIB (mes anciennes amours qui m'enflamment toujours), pour ne nommer que ceux-là!
Forte de son dynamisme et de l'esprit d'initiative de ses membres, la réputation de notre Faculté des sciences et de génie dépasse largement nos frontières, grâce aux nombreuses ententes qu'elle a conclues avec d'autres établissements universitaires hors Québec. Par toutes ses composantes, elle poursuit donc la tradition d'excellence, d'innovation et d'ouverture sur le monde qui caractérise notre université.
Cette année, l'Association des diplômés innove en transformant son Gala annuel en cocktails facultaires organisés en collaboration avec les diverses facultés et qui se veulent un lieu de rencontres pour les diplômés d'une même faculté
Il est, en effet, très important
pour une faculté de garder un contact privilégié
avec ses diplômés, et le doyen Jean Sérodes
et son équipe l'ont bien compris. L'Association des diplômés
de l'Université Laval est un véritable réseau
d'échanges entre des personnes remarquables. Votre engagement
soutenu et votre appui indéfectible contribuent grandement
à l'avancement de la connaissance et à l'excellence
de la formation que nous donnons à nos étudiants,
par les liens qui unissent l'Université au monde du travail,
que ce soit par des stages en milieu professionnel ou par l'actualisation
de l'enseignement, que nous voulons toujours adapté aux besoins
du milieu.
Je me réjouis par ailleurs de voir que l'Association des
diplômés de l'Université Laval étend
son influence en multipliant les
clubs des diplômés dans le monde entier. Elle
en possède maintenant 46, ce qui situe l'Université
Laval au premier rang des universités francophones.
La grande majorité est au Québec, mais il y en a aussi un peu partout au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe, en Afrique et même en Australie. D'ailleurs, de nouveaux clubs des diplômés viennent d'être inaugurés à Washington, au Mali, au Gabon, au Sénégal et au Burkina Faso. Dans la région de Québec, il y a environ 97 000 diplômés, dont plus de 32 000 dans la grande région de Montréal. Vous savez sans doute que l'Université Laval a maintenant un bureau à Montréal - situé sur la rue Sherbrooke - qui regroupe des professionnels qui peuvent répondre à vos questions dans les domaines du placement, du recrutement étudiant, de la formation continue sans oublier des professionnels de l'Association des diplômés de l'Université Laval (ADUL) et de la Fondation de l'Université Laval. Je profite également de cette occasion pour féliciter l'équipe de l'ADUL qui joue un rôle essentiel dans le rayonnement de l'Université Laval.
Je ne peux non plus passer sous silence notre grande campagne de souscription De toutes les révolutions qui sera bientôt lancée et vous mentionner que la Faculté des sciences et de génie et l'Université Laval apprécient grandement l'encouragement de tous leurs diplômés, car c'est en bonne partie grâce à vous qu'elles continuent de grandir et de s'affirmer sur les scènes québécoise, canadienne et mondiale.
En terminant, j'aimerais remercier le Club des diplômés de la région de Montréal et la Faculté des sciences et de génie pour cette initiative conjointe qui marquera, j'en suis sûr, un jalon dans la vie des diplômés résidant à Montréal.
Bonne fin de soirée.