Monsieur le Secrétaire général,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Monsieur le Professeur émérite,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Tous ceux et celles qui ont l'occasion d'assister aux collations des grades gardent le souvenir d'un grand rassemblement où le plaisir et la fierté se lisent sur tous les visages, autant ceux des finissants que ceux des parents, des professeurs et des membres de la Direction de l'Université. Pour ma part, je suis particulièrement fier d'être parmi vous aujourd'hui pour célébrer ce moment heureux qui marque l'accomplissement de la mission de l'Université dans ce qu'elle a de plus noble et qui marque une étape importante de votre vie. Je veux insister sur le mot "étape", car il faut voir la réception de votre diplôme non pas comme une fin, mais comme un début.
Au cours des dernières années, vous avez réalisé beaucoup de choses, vous possédez une somme considérable de connaissances. Ce que vous avez appris et acquis ici, personne ne pourra vous l'enlever, il vous appartient.
Vous pouvez maintenant faire entendre votre propre voix. Certains d'entre vous auront la possibilité de participer au développement de l'entreprise familiale. D'autres créeront leur propre entreprise. Où que vous soyez, vous aurez la chance de construire quelque chose. Vous êtes en mesure de façonner vous-mêmes votre avenir.
Dites-vous bien que vous avez accompli quelque chose d'exceptionnel. En effet, selon le dernier recensement, 14 % seulement des Québécois possèdent un diplôme de baccalauréat ou plus. Vous faites partie d'un groupe restreint de la population à qui on demandera beaucoup et qui accomplira beaucoup. Vous le savez sans doute, votre parcours sera semé de grands défis.
Premier défi : le champ d'action des entreprises et des organismes s'est élargi. Il s'étend désormais au monde entier. Les gestionnaires doivent donc déployer une nouvelle panoplie de valeurs et de compétences. Il leur faut se munir d'ouverture d'esprit, parler plusieurs langues et acquérir des connaissances sur les réalités économiques, sociales et culturelles autres que celles d'ici. De ce point de vue, je me réjouis du fait que la Faculté des sciences de l'administration a fait uvre de pionnière en vous offrant la possibilité de faire un stage hors Québec et de vous familiariser avec les nouvelles technologies de l'information et des communications. J'espère que vous avez été nombreux à en profiter.
Deuxième défi : vous aurez à vous pencher de plus en plus sur l'aspect éthique de vos actions et de vos interventions. À titre de professionnels, vous aurez un rôle déterminant à jouer pour assurer à la fois le respect des personnes, le progrès économique de la société et la conservation de notre planète.
Troisième défi : vous vivrez dans un monde dont le trait caractéristique sera sans contredit le changement. Ces transformations, vous les connaissez aussi bien que moi, ont pour nom mondialisation de l'économie, accroissement de la concurrence, place prépondérante des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Vous devrez affronter l'incertitude et travailler dans un contexte où il sera difficile de faire des prévisions. Votre meilleur outil serait peut-être bien une boule de cristal! À défaut, vous aurez besoin d'une qualité qui sera de plus en plus précieuse pour les entreprises afin de gérer l'imprévisible : la créativité, soit la capacité d'inventer en dehors des structures établies.
J'irais plus loin. Vous, les leaders de demain, devrez non seulement faire face au changement, mais aussi "animer" ce changement, le faire advenir, motiver le personnel en ce sens. Au-delà des qualités traditionnelles qu'on reconnaît au gestionnaire, vous devrez posséder des qualités d'agent de changement.
Ce sont là de grands défis, qui demandent une variété de connaissances et de compétences, mais vous avez reçu une excellente formation pour les affronter. De plus, vous avez appris à apprendre, qualité essentielle pour réussir dans ce contexte de changement.
Si l'Université vous ouvre les portes du monde du travail, elle ne vous ferme pas les siennes pour autant. Au contraire, elle peut vous accompagner tout au long de votre carrière.
En premier lieu, elle peut vous accompagner dans vos efforts d'adaptation au changement par la formation. Par exemple, si vos activités vous amènent à travailler sur la scène internationale, vous éprouverez peut-être le besoin d'apprendre de nouvelles langues et de mieux connaître d'autres cultures. En ces matières, vous aurez toujours accès aux programmes de formation continue offerts par l'Université Laval. Vous pourrez même avoir accès à une formation sur mesure, correspondant étroitement aux besoins particuliers du groupe, de l'ordre professionnel ou de l'entreprise dont vous ferez partie.
Deuxièmement, les services de l'Université vous seront toujours accessibles. Pour ceux d'entre vous qui s'installeront dans la région de Québec, vous pourrez toujours venir vous ressourcer à la Bibliothèque. Vous pourrez toujours maintenir votre forme physique en vous abonnant au PEPS. Vous pourrez toujours profiter des nombreuses activités culturelles qui se déroulent sur le campus pendant l'année scolaire. Vous reviendrez sans doute ici à l'occasion de colloques ou de congrès dans vos disciplines respectives. Enfin, si vous deviez vous trouver en situation de recherche d'emploi ou de réorientation de carrière, notre Service de placement sera à votre disposition, gratuitement pour vous pendant les deux prochaines années et moyennant des frais minimes par la suite, jusqu'à 65 ans.
Vous aurez peut-être le goût
de revoir vos confrères et consurs de la promotion
2003. L'Association des diplômés de l'Université
Laval, l'ADUL, a justement pour mission de veiller à
ce que les diplômés entretiennent des liens professionnels
utiles et forment des réseaux. Je vous encourage à
faire partie de cet organisme sans but lucratif qui est en voie
de couvrir la planète de clubs de diplômés de
l'Université Laval. Et j'exagère à peine :
il y en a maintenant 45!
Dernièrement, des clubs ont été fondés en Afrique et en Australie. Plusieurs régions du Québec, quelques provinces canadiennes et de grandes villes du monde, comme Bruxelles, Paris, New York, ont leur club de diplômés. Les diplômés de l'Université Laval composent aujourd'hui une grande famille de 175 000 personnes à qui l'ADUL offre toute une gamme de services. Je vous incite à vous en prévaloir.
Vous voyez donc que nous ne vous laisserons pas tomber. Chaque fois que vous aurez besoin d'elle, votre alma mater vous accueillera les bras ouverts.
D'ailleurs, c'est vous maintenant qui nous direz comment la société évolue et comment les besoins de formation doivent être ajustés en conséquence. C'est vous qui nous aiderez à maintenir l'excellence de l'Université Laval et sa place parmi les grandes universités au Canada et dans le monde francophone.
Maintenir l'excellence de la formation et de la recherche est notre plus grande préoccupation. Et c'est ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur chez un professeur de la Faculté des sciences de l'administration en lui décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite. Permettez-moi de vous présenter brièvement M. Nabil Khoury.
Après avoir reçu une formation de troisième cycle à la Graduate School of Arts and Sciences de l'Indiana University, Nabil Khoury se joint à l'Université Laval en 1967 où il se révèle un chercheur très actif. Nommé professeur titulaire en 1974, il maintient des activités de haut calibre, tant en enseignement qu'en recherche, jusqu'à sa retraite de l'enseignement à l'été 2001.
M. Khoury est l'auteur de plus de 70 publications scientifiques et de plusieurs livres reconnus à travers le monde. Ses publications ont ainsi permis au Département de finance et assurance de l'Université Laval de se classer premier au Québec et sixième au Canada pour la productivité en recherche dans le classement des établissements universitaires d'Amérique du Nord.
Nabil Khoury a occupé divers postes de responsabilités administratives à l'Université Laval, où il a démontré ses grandes qualités de leadership. Du côté de l'enseignement, il s'est intéressé à des domaines aussi variés que la gestion du portefeuille, le choix des investissements et du financement des entreprises, les produits dérivés et la gestion bancaire. Il a dirigé et codirigé de nombreux étudiants des cycles supérieurs à l'Université Laval et dans d'autres établissements universitaires, tant québécois qu'européens.
Par sa carrière exceptionnelle et par son intégrité et son dévouement, Nabil Khoury a contribué, de façon remarquable, au rayonnement international de l'Université Laval et particulièrement de la Faculté des sciences de l'administration.
Monsieur Nabil Khoury, l'Université Laval est heureuse de vous compter parmi ses professeurs émérites.
Au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de sa compétence, je remercie sincèrement le professeur Khoury pour son dévouement envers sa faculté et son université.
Chers diplômés, voilà un modèle dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que ce professeur a commencé par recevoir un diplôme, comme vous aujourd'hui.
L'Université Laval aurait décerné aujourd'hui également un doctorat d'honneur en sciences de l'administration à un dirigeant qui a marqué et qui marque encore le milieu des affaires québécois, M. Serge Godin. Malheureusement, M. Godin n'a pu se joindre à nous aujourd'hui en raison de maladie dans sa famille, et nous devrons reporter la remise de ce doctorat honorifique.
Parmi les 16 facultés de l'Université Laval, celle des sciences de l'administration compte le plus grand nombre de nouveaux diplômés cette année, soit 1584, comparativement à 1367 l'an dernier. Tous ne sont pas ici aujourd'hui, mais une cérémonie de cette envergure exige tout de même une organisation minutieuse. Je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel du Service des communications, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.
Chers diplômés, je vous offre de nouveau mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de vos concitoyens et de toute la société.