Monsieur le nouveau recteur de l'Université du Luxembourg,
Monsieur l'ancien recteur de l'Université Laval,
Monsieur le secrétaire général,
Cher collègues,
Distingués invités,
Chers amis,
C'est une occasion peu fréquente que ce dévoilement d'un portrait d'un recteur de l'Université Laval dans la salle du Conseil. Mais cet événement, aussi peu fréquent soit-il, est en même temps une occasion de faire une pause et de mesurer le passage du temps, bien sûr, mais aussi le cheminement et le progrès de notre université.
Cette occasion me permet aussi et surtout de rendre un hommage bien mérité à François Tavenas non seulement pour les 5 ans où il fut notre recteur, mais pour toute sa carrière à l'Université Laval. Ce n'est peut-être pas nécessaire parce que nous sommes entre amis, mais je veux rappeler tout d'abord que François a mené sa carrière en s'appuyant sur une solide formation. En effet, il a fait des Études d'ingénieur civil à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA), à Lyon en France, de 1959 à 1963. Durant l'année académique 1961-1962, il étudie à la Technische Hochschule Aachen (Aix-la-Chapelle), en Allemagne, dans le cadre d'un programme d'échange entre l'INSA et la TH Aachen. On voit que pour lui, l'internationalisation de la formation, ce n'est pas du nouveau
Il est ensuite diplômé Ingénieur INSA, spécialité Génie civil en juillet 1963. Il obtient son doctorat de spécialité de mécanique des sols de l'Université de Grenoble, en France, en décembre 1965, avec une mention très honorable et les félicitations du jury. C'est alors qu'il a entrepris une carrière académique bien remplie chez nous. D'abord chargé d'enseignement au Département de Génie civil de 68 à 70, il devient professeur adjoint en 1970, agrégé en 1973 et titulaire en 1978. Enfin, en 1985, il opte pour l'administration universitaire en devenant le doyen de la Faculté des sciences et de génie. En 1989, il poursuit sa carrière d'administrateur universitaire à McGill où il fut successivement vice-principal (Planning and Computing) et vice-principal (Planning and Resources), ce qui lui donnait une expérience substantielle de gestion au niveau supérieur.
Enfin, il fut élu recteur chez nous en 1997, dans un contexte de grandes difficultés financières, probablement les pires depuis plusieurs décennies. Mais cela ne l'a pas empêché de donner de vigoureuses impulsions à notre établissement, impulsions dont nous sentons toujours les effets très positifs: internationalisation de la formation, ouverture sur le milieu, poursuite du développement de la recherche, reconfiguration des nos programmes, renforcement de nos liens avec nos diplômés pour n'en mentionner quelques-uns.
Je veux aussi rappeler son action énergique dans toute la question du contrat de performance, laquelle a valu à l'Université Laval un financement équitable dans une opération qui, à l'origine, s'avérait pour le moins problématique pour notre établissement. Enfin, tout en assumant ses fonctions de recteur, il a quand même, à chaque automne, conservé une tâche d'enseignement en génie civil, obligation qu'il s'est imposée et qu'il a toujours refusé de publiciser.
En conclusion : pendant son rectorat, François Tavenas a fourni une très importante contribution au progrès de notre université, malgré un environnement budgétaire excessivement difficile. Il a fait prendre à notre maison des virages importants qui lui permettent de demeurer parmi les grandes maisons de formation universitaire de cette province et de ce pays. Je veux donc, à l'occasion de ce dévoilement, lui exprimer toute la reconnaissance de l'Université Laval et de sa communauté.
Je veux lui dire, enfin, à quel point sa récente nomination au poste de tout premier recteur de la nouvelle Université du Luxembourg nous réjouit. Dans ses nouvelles fonctions, je tiens à lui souhaiter le meilleur des succès, en espérant que cela soit l'occasion de nouveaux partenariats entre l'Université Laval et la nouvelle Université du Luxembourg.
Je vous remercie.