Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat d'honneur,
Monsieur le Doyen de la Faculté des sciences de l'administration,
Chers collègues,
Distingués invités,
L'Université Laval décerne généralement
des doctorats d'honneur au moment des collations de grades, au
printemps, plus précisément au mois de juin. M.
Serge Godin était parmi les personnes que le comité
des doctorats d'honneur avait retenues en juin 2003, mais il n'avait
malheureusement pas pu se rendre à notre invitation. Ce
n'était toutefois que partie remise, nous le savions bien,
et me voici aujourd'hui devant vous pour lui rendre enfin cet
honneur.
Nous sommes donc réunis cet après-midi pour remettre un doctorat en sciences de l'administration honoris causa à M. Serge Godin, président du conseil et chef de la direction du Groupe CGI inc. Permettez-moi de dire ma fierté d'accueillir cet entrepreneur d'envergure internationale au sein de la grande famille des diplômés et amis de l'Université Laval.
Je crois sincèrement que notre université s'enrichit en comptant parmi ses récipiendaires d'un doctorat d'honneur un homme d'affaires qui, tout au long de sa vie, a véhiculé des valeurs qui rejoignent celles que l'Université Laval elle-même a fait siennes. Ces valeurs, quelles sont-elles? J'en retiens trois principales.
Premièrement, l'excellence des produits et des services. Ce n'est pas pour rien que CGI affiche une croissance constante et que la qualité de ses activités est reconnue sur la scène nationale et internationale.
Deuxièmement, le respect des personnes et de leurs compétences. CGI a misé sur l'esprit d'équipe et elle a su créer un sentiment d'appartenance solide, ce qui donne comme résultat un taux de roulement du personnel très faible. C'est sans nul doute cette stabilité, conjuguée à la qualité dont je viens de parler, qui a permis à l'entreprise de garder le cap pendant les années de turbulence que les milieux de la haute technologie ont connues. La firme CGI a d'ailleurs été choisie comme l'un des meilleurs employeurs au Canada.
Troisièmement, l'attention constante envers les besoins de la société, non seulement en matière de haute technologie mais aussi envers les besoins des personnes les plus démunies. Je parle ici de générosité, de dévouement au sein d'organismes caritatifs que Serge Godin a fondés ou auxquels il prête son appui.
Serge Godin nourrit des valeurs proches de celles de l'Université Laval, mis il entretient aussi des liens étroits avec son alma mater. CGI accueille des stagiaires de notre Faculté des sciences de l'administration qui deviennent souvent membres de l'entreprise. CGI est en outre l'un des principaux employeurs des diplômés de l'Université Laval, après le gouvernement du Québec.
Serge Godin est un ami de l'Université Laval, mais il est aussi un ami DES universités québécoises. Et ce n'est pas d'hier! Déjà, en 1989, dans une entrevue parue dans L'Actualité, il défendait l'importance d'un enseignement universitaire de premier plan et la nécessité de fournir aux universités québécoises un financement adéquat. "L'éducation, disait-il, doit redevenir une priorité nationale." M. Godin, les universités québécoises auront bien besoin de vous l'hiver prochain, lors des travaux de la Commission parlementaire sur le financement des universités et l'accessibilité aux études supérieures!
Ces quelques mots ne font hélas! qu'effleurer les qualités et les réalisations de M. Serge Godin, et je laisserai à M. Bernard Garnier, doyen de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, le soin de retracer son itinéraire impressionnant dans quelques instants.
Décerner un doctorat honorifique,
c'est bien sûr souligner le caractère admirable de
la carrière d'une personne. Mais c'est aussi fournir à
nos diplômés des modèles qui pourront les inspirer
au cours de leur vie professionnelle. Je n'hésiterai pas
à inciter les étudiantes et étudiants de l'Université
Laval à suivre les pas de Serge Godin, lui qui, par ses qualités
exceptionnelles d'entrepreneur et de bâtisseur, son engagement
social et son ouverture d'esprit contribue au progrès économique
et social de notre société. Nous souhaitons en effet
qu'il y ait parmi nos diplômés des chefs de file qui,
comme vous, Serge Godin, recherchent l'excellence dans toutes leurs
activités.
Cher Serge Godin, par la remise de ce doctorat honoris causa, l'Université
veut souligner le caractère exemplaire de votre parcours
professionnel mais aussi vos qualités personnelles. C'est
pour nous l'occasion de vous dire combien l'Université Laval
et la société québécoise tout entière
sont fières de vous et de vos réalisations.
Je souhaite que cette marque de reconnaissance soit pour vous un encouragement à poursuivre votre travail sur la voie de l'excellence.
Je vous remercie.