Mme la Présidente par intérim
de la Fondation canadienne pour l'innovation,
Messieurs les représentants des entreprises partenaires,
Ex-Machina et Avatar,
Monsieur le Doyen de la Faculté des lettres,
Monsieur le Directeur du LANTISS,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec fierté que je prends part ce soir au spectacle de lancement du Laboratoire en nouvelle technologie de l'image, du son et de la scène, le LANTISS. En écoutant et en regardant autour de moi, il me vient à l'esprit des idées et des impressions qui me confirment ce que nous savons déjà, que l'espace que nous inaugurons ce soir est exceptionnel. Il est unique en fait. Unique par sa vocation qui allie les sciences appliquées et les arts au service de la création et de la recherche, et unique dans le monde.
Avant-gardiste et novateur, le LANTISS, permettez-moi de le dire, est à l'image même de notre université, des valeurs qu'elle incarne. Déjà, à l'étape du projet, l'idée avait soulevé l'enthousiasme et donné lieu à un véritable coup de cur chez les gens qui avaient eu vent des démarches de M. Thenon et de son équipe, dont je tiens à saluer ici l'initiative et l'engagement. Entre autres raisons de s'enthousiasmer pour ce projet, j'en mentionne deux : son caractère multidisciplinaire, qui rejoint l'une des grandes orientations de la mission de l'Université, et la qualité de l'équipe qu'il rassemble.
Maintenant qu'il est en fonction, le LANTISS ouvre à notre université un secteur de recherche tout à fait nouveau, mais ô combien actuel : les nouvelles technologies appliquées aux arts de la scène. Les retombées de cette ouverture sont nombreuses et significatives.
Tout d'abord, en relevant le défi d'intégrer de manière complémentaire les sciences appliquées et les arts à son programme de recherche, le LANTISS est voué à devenir un pôle d'attraction pour les artistes et les chercheurs désireux de développer de nouvelles techniques et des nouvelles formes d'art multimédiatique.
Par ses objectifs, supportés par un équipement hautement spécialisé, le LANTISS contribuera à renforcer la position de la ville de Québec comme centre technologique et comme milieu artistique d'avant-garde, et saura attirer d'autres partenaires intéressés.
Enfin, la vocation du LANTISS ne va pas sans incidences sur la formation des étudiantes et des étudiants qui bénéficieront, au premier comme aux deuxième et troisième cycles, de travaux à la fine pointe de la recherche. Ces futurs créateurs, chercheurs et technologues formeront une relève des plus qualifiée dans un domaine qui évolue constamment et rapidement.
Je tiens à remercier, au nom de l'Université Laval et en mon nom, tous les partenaires - financiers, artistiques et scientifiques - qui ont permis que ce projet rassembleur voit le jour : la Fondation canadienne pour l'innovation et le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies; les entreprises partenaires : Ex-Machina et Avatar; le Laboratoire de robotique, le Laboratoire de vision et systèmes numériques, le Centre d'optique, photonique et laser, et la Faculté des lettres.
Grande université de recherche en même temps que centre de culture et de création artistique, l'Université Laval est un lieu de rencontre, ouvert sur son milieu et sur les besoins de la société, un lieu où le savoir et les idées sont partagés, un lieu de formation et de recherche dynamique et créatif. Le LANTISS en est l'exemple concret et à plusieurs égards!
L'Université Laval est fière que ce projet avant-gardiste et novateur se réalise entre ses murs et dans la ville de Québec.
Merci encore à tous nos partenaires et à tous ceux et celles qui ont uvré avec passion et avec conviction à la conception et à la mise sur pied de ce projet. Je souhaite longue vie au LANTISS et à ses développements prometteurs.
Je vous remercie.