Monsieur le Président de l'Association internationale
des universités du troisième âge (Jean-Louis
Lévesque),
Monsieur le Président du Conseil de l'Université du
troisième âge (Jacques Desautels),
Monsieur le Directeur de la Direction générale de
la formation continue,
Mesdames et Messieurs les Professeurs,
Mesdames et Messieurs les Étudiantes et Étudiants,
Distingués invités,
C'est un honneur pour moi de vous adresser quelques mots à cette réception qui marque le 20e anniversaire de l'Université du troisième âge, l'UTAQ. Je vous transmets les salutations du recteur, M. Michel Pigeon, qui n'a malheureusement pas pu se joindre à nous cet après-midi.
Vingt ans, c'est l'occasion de faire un bilan, un constat de réalisation. C'est aussi, et surtout, pour une organisation de l'envergure de l'UTAQ, l'occasion de se projeter dans l'avenir.
Constat, premièrement, du travail exceptionnel des bâtisseurs de cet organisme, et je salue bien cordialement le fondateur de l'UTAQ, M. Roland Doyon, et ses successeurs à la coordination des activités, MM. François Miller et Jean-Benoît Caron.
Constat aussi d'une progression extraordinaire dans l'ampleur de l'offre de cours et d'ateliers de formation continue à toute la population de la grande région de Québec. Je dis la grande région de Québec car, vous le savez tous, les professeurs de l'UTAQ enseignent dans plusieurs villes de la rive sud. À l'hiver 2004, Charlesbourg s'ajoutera à cette liste. Par l'entremise de l'UTAQ, l'Université Laval peut remplir le troisième volet de sa mission : le service à la collectivité.
Constat également du rayonnement de l'UTAQ dans son milieu. Une part de ce rayonnement vous revient, vous les étudiantes et étudiants de l'UTAQ, qui faites valoir auprès de votre entourage la qualité de la formation que vous recevez ici. J'ajouterai que vous êtes tous et toutes d'extraordinaires modèles pour vos enfants et petits-enfants qui peuvent ainsi prendre conscience de l'importance de l'étude, de la lecture, de l'effort.
Constat enfin du dynamisme d'un organisme dont le Comité de programme se fait un point d'honneur d'adapter la programmation à l'évolution des besoins de la société.
L'UTAQ prend cette année un nouvel élan. Elle s'est restructurée en se dotant d'un conseil ayant un statut consultatif auprès de la Direction générale de la formation continue et en désignant, comme président de ce conseil, M. Jacques Desautels, ex-doyen de la Faculté des lettres et professeur retraité du Département des littératures.
L'UTAQ prend également un nouvel élan en affichant une croissance de 4% des inscriptions par rapport à l'automne 2002. En fait, le nombre d'inscriptions a doublé au cours des 7 dernières années, et l'UTAQ a atteint le seuil de l'autofinancement. À l'automne 2003, 139 cours, ateliers ou entretiens figuraient à son programme. De plus en plus de retraités se tournent en effet vers le monde passionnant de la formation continue pour accroître leurs connaissances dans une foule de domaines. "Se perfectionner est un beau projet de vie", disait Marguerite Yourcenar.
L'UTAQ prend aussi un nouvel élan en s'appuyant sur l'action d'un corps professoral de grande qualité, sur la compétence d'une personnel professionnel de haut calibre et sur le dévouement de plusieurs bénévoles. Je profite de l'occasion pour féliciter le personnel de la Direction générale de la formation continue, en particulier le directeur, M. Pierre Dionne, et M. Jean-Benoît Caron, conseiller en formation, ainsi que tous les autres artisans du progrès de l'UTAQ.
L'UTAQ peut prendre ce nouvel élan avec l'assurance du soutien de la direction de l'Université. Je veux réaffirmer ici que l'Université Laval appuie sans réserve les projets de développement de l'UTAQ.
Des célébrations comme celle-ci sont importantes à plusieurs titres. D'abord, elles permettent de partager une fierté bien légitime et, par ricochet, de stimuler le sentiment d'appartenance de ses membres. Elles accroissent également la visibilité de l'UTAQ, car elles sont l'occasion de parler de ses hauts faits auprès de la communauté universitaire et de ses partenaires.
Il me reste à souhaiter à vous tous, qui veillez au destin de l'UTAQ, d'autres défis stimulants, à la hauteur de votre créativité et de vos aspirations. Il me reste en fait à vous donner rendez-vous pour un prochain anniversaire.
Je vous remercie.