Monsieur le président du
Club Rotary,
Mesdames et Messieurs les membres,
Chers amis,
Proudhon a écrit que le flux du discours est toujours en raison directe de la pauvreté de la pensée. Vous me permettez donc, ce soir, d'aller directement à l'essentiel de mon propos.
En préparant cette allocution,
une question m'est venue à l'esprit. Et en regardant le tableau
qui suit, vous allez comprendre cette question :
" En 2005, 2 139 étudiants étrangers fréquentent
l'Université Laval.
" De ce nombre, 37% (799) proviennent de France.
Or l'année en cours n'est pas une exception, loin de là. En 2004, cette proportion d'étudiants français était de 36%. En 2003, 37,5 %; en 2002, 37,5 % et en 2001, 39,8 %.
Qu'est-ce qui explique cet engouement des étudiants et étudiantes de France pour les études au Québec (et je me permets d'ajouter que la situation est similaire dans les autres grandes universités québécoises francophones) ?
Il n'y a sans doute pas de réponse
unique et simple à cette question. Les motivations pour venir
étudier chez nous diffèrent sans doute d'une personne
à l'autre.
En passant, cela peut vous intéresser de savoir qu'à
l'Université Laval, le contingent national étranger
le plus important après celui de France est celui de la Tunisie
(134 étudiants cette année), puis celui du Maroc,
109 étudiants). Nous avons 196 provenant de toute l'Amérique
latine, 710 de l'Afrique (incluant les pays du Maghreb) et 179 des
pays d'Asie. Cela dit,
Mais il y a plus. L'Université
Laval est à Québec, capitale de la province de Québec,
une des plus belles villes de taille moyenne du Canada, une des
plus sécuritaires du continent, bien située, et qui
sera la première ville nord-américaine à atteindre
en 2008 l'âge respectable de 400 ans.
L'arrondissement de la ville que
nous appelons " le Vieux-Québec " fait partie des
sites du patrimoine mondial reconnus par l'UNESCO.
La première chose qui frappe les étudiants étrangers
qui arrivent chez nous, c'est l'accueil. Du moins, c'est ce que
les étudiants français nous disent, année après
année. Bien sûr nous accueillons tous nos étudiants
à la rentrée de septembre de façon très
spéciale. Mais en plus, nous réservons des activités
d'accueil qui sont spécifiques pour les étudiants
étrangers qui arrivent chez nous. Nous facilitons au maximum
leur intégration dans notre milieu.
Les étudiants étrangers nous parlent aussi de l'accessibilité relativement aisée aux professeurs.
Un autre élément à évoquer ici, c'est probablement le caractère complet de l'offre de formation de l'Université Laval. Permettez-moi d'expliquer ce que je viens de dire. L'Université Laval, c'est :
Un autre élément à retenir dans notre analyse, c'est que notre université offre un campus moderne et vivant, bien servi par les transports en commun, doté d'une importante Bibliothèque et d'un des complexes sportifs universitaires majeurs du Canada.
Nous avons développé le sport d'élite dans nos nombreux clubs Rouge et Or - les couleurs de l'Université Laval (football, volleyball, basket, plongeon, natation, etc.) - dont vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'ils décrochent régulièrement des championnats canadiens.
Notre campus et nos bâtiments sont dotés d'une infrastructure informatique à la fine pointe du développement technologique. Sous peu, l'accès Internet sans fil sera possible partout sur notre campus. Il faut aussi signaler nos résidences étudiantes (2 400 chambres) sur le campus qui offrent cet accès à Internet sans fil ou par câble à haute vitesse, le téléphone, la messagerie vocale, un câble télé de base, un service 24 heures par jour. Nous disposons aussi d'un réseau de tunnels piétonniers souterrains d'environ 5 km particulièrement appréciés l'hiver Sans vous faire d'annonce ici ce soir, je dois vous indiquer nous avons l'intention d'ajouter à ce parc immobilier déjà impressionnant dans un avenir pas trop éloigné.
Un autre élément, à mon avis, très important qui attire les étudiants étrangers chez nous, c'est une formation axée non seulement sur l'acquisition du savoir, mais aussi sur le savoir-faire. Nous voulons que les jeunes apprennent le travail d'équipe, la communication autant verbale qu'écrite, la capacité d'analyse et de synthèse, une seconde, voire une troisième langue, l'ouverture concrète à une expérience pratique et même, si possible, internationale dans le cours des études, etc.
En effet, l'Université Laval insiste sur l'acquisition de ces compétences, ce qui explique aussi notre profil entrepreneurial qui offre la possibilité à nos étudiants et étudiantes de démarrer virtuellement leur propre entreprise. Enfin, dès lundi prochain, le 16 mai, les étudiants étrangers qui étudient à l'Université Laval auront le droit légal de travailler un certain nombre d'heures à l'extérieur du campus, droit qui leur était refusé jusqu'ici.
Le virage de la formation entrepreneuriale est déjà reconnu, puisque l'Université Laval a reçu en 2005 le Prix Paul-Arthur Fortin remis par la Fondation de l'entrepreneurship du Québec. J'ajoute que, selon une étude indépendante, l'Université Laval s'est classée première au Canada en 2003-2004 quant à la variété de la formation offerte en entrepreneuriat, à l'intégration de cette formation dans les facultés et au nombre d'étudiants inscrits à un cours en entrepreneuriat.
Au-delà de tous ces atouts, il y en a un autre qui, à mes yeux, est fondamental. Lorsque nous avons défini nos orientations stratégiques pour la période 2003-2007, nous avons sciemment voulu les centrer sur un thème, qui est celui de La passion de la réussite.
Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur quatre valeurs fondamentales :
Nous avons ensuite défini nos cinq orientations stratégiques majeures :
Des groupes de travail réfléchissent et agissent sur chacune de ces cinq orientations. Nous sommes à la mi-chemin de la période visée, et je suis assez heureux du travail réalisé jusqu'ici pour transformer en décisions et en actions concrètes ces orientations.
Non seulement pour les étudiants étrangers qui la fréquentent, mais aussi pour tous ses étudiants et étudiantes, l'Université Laval a donc opté pour la réussite à tous les cycles. En conséquence, l'étudiant est plus que jamais au cur de notre mission d'enseignement et de recherche. Nous sommes probablement l'université québécoise qui a le plus cheminé dans cette direction au cours des récentes années.
Notre but premier est la réussite du projet d'étude de chacun. Nous faisons tout pour que chacun donne le meilleur de lui-même. Nous avons mis l'accent sur la qualité de la formation, nous avons créé des prix d'excellence annuels en enseignement; nous avons mis sur pied ce que nous appelons l'Heure pédagogique, qui consiste en une période hebdomadaire dépourvue de cours afin de permettre aux membres du personnel enseignant de discuter des façon d'améliorer leur enseignement et de développement de leurs outils pédagogiques. Nous avons aussi renforcé de façon sensible l'encadrement des étudiants, notamment au premier trimestre du premier cycle, alors que l'étudiant est le plus à risque.
Bref, nos orientations stratégiques veulent mobiliser les forces vives de l'Université vers la réussite de ses étudiantes et étudiants.
Il est temps de conclure. Nous sommes ouverts sur notre milieu. Nous y sommes enracinés, et je pourrais vous parler longuement des nombreuses et actives ententes de partenariat que l'Université Laval a nouées avec la ville de Québec, son Centre de congrès, son principal quotidien, etc. Nous sommes ouverts sur le monde, et nous voulons tout faire pour que nos étudiants réussissent leurs parcours universitaires. Le suivi que nous donnons à notre planification démontre que tout cela a un effet positif certain.
En effet, non seulement continuons-nous à accueillir des étudiants étrangers en nombre croissant, mais nous réussissons, dans un environnement régional dont la démographie est stable, à accroître année après année le nombre total d'étudiants et d'étudiantes qui choisissent l'Université Laval pour venir y réussir leur projet de formation.
Dois-je vous dire que, par delà les difficultés quotidiennes, nous sommes très heureux de pouvoir ainsi tirer notre épingle d'un jeu devenu, au fil des ans, très difficile.
Notez que je sais que les universités françaises possèdent également de grandes forces : après tout, c'est de l'Université Pierre et Marie Curie, une des meilleures au monde, que je détiens mon doctorat, obtenu en 1984.
Mais j'ai été heureux, à l'invitation de votre président, de vous faire partager mon enthousiasme pour l'Université Laval de Québec, et de chercher à répondre à une question qui mérite qu'on s'y arrête un moment. J'ajoute que ce que je vous ai dit de l'Université Laval peut se dire, avec les nuances requises, des autres universités québécoises qui toutes, accueillent de façon remarquable les étudiants étrangers. Je vous remercie de votre attention, et je remercie le Club Rotary de Laon pour son invitation ici ce soir. Je vous souhaite une excellente fin de soirée.