entete Université Laval

Allocution prononcée par monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à la remise d'un doctorat honorifique à Madame Hélène Carrère d'Encausse, le mardi 10 mai 2005, à midi, à la Résidence du délégué général du Québec à Paris, au 58 avenue du Maréchal Foch, 75116 Paris (16e arrondissement).

Madame le récipiendaire d'un doctorat honoris causa de l'Université Laval,
Monsieur le Délégué général du Québec,
Madame la Présidente de l'Association des diplômés de l'Université Laval,
Distingués invités,

Je suis heureux et honoré d'être ici aujourd'hui avec vous pour remettre, au nom de l'Université Laval, un diplôme de doctorat d'honneur à Madame Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française.

L'Université Laval est très fière de reconnaître les mérites d'une femme exceptionnelle, qui a mené brillamment une carrière remarquable d'écrivain, d'historienne et de politologue.

En effet, Madame Carrère d'Encausse a consacré sa longue et fructueuse carrière à l'étude de l'histoire et de la science politique. D'abord professeure à la Sorbonne, elle est par la suite attachée à l'Institut d'études politiques de Paris.

À une époque où la guerre froide paralyse la pensée et la plume de nombreux intellectuels, à une époque aussi où on se répète le mot de Churchill, à savoir que La Russie est un rébus enveloppé dans un mystère à l'intérieur d'une énigme, Madame Carrère d'Encausse décide non sans courage d'étudier la Russie soviétique.
Son œuvre, d'une grande lucidité et d'une grande générosité, aborde les visages et les thèmes qui ont marqué l'évolution de la Russie moderne : Catherine II, Nicolas II, Lénine, Staline, l'URSS, le marxisme, les rapports de l'Union soviétique avec les musulmans et avec l'Orient.

Elle a publié ainsi une vingtaine d'ouvrages, couronnés par plusieurs prix qui reconnaissent à la fois la qualité soutenue de son travail ainsi que sa contribution exceptionnelle à la compréhension de l'univers russe.

Entre autres, Madame Carrère d'Encausse a reçu le prix Aujourd'hui (1978) et le prix Louise-Weiss (1987) qui lui ont été remis pour son ouvrage L'Empire éclaté, dans lequel elle a magistralement démontré, de façon presque prémonitoire, les limites de la Russie du xxe siècle.

Notre récipiendaire a également reçu le prix Comenius (1992) pour l'ensemble de son œuvre, ainsi que le prix des Ambassadeurs (1997) pour son étude biographique Nicolas II. La transition interrompue.

Au-delà et en plus de sa carrière d'intellectuelle, Madame Carrère d'Encausse ne refuse pas l'engagement politique. Elle est élue en effet au Parlement européen en 1994. Elle y occupe la vice-présidence de la Commission des archives diplomatiques françaises et celle de la Commission des affaires étrangères et de la défense.

Par ailleurs, de 1993 à 1996, elle préside la Commission des sciences de l'homme au Centre national du livre, avant de devenir, en 1998, membre du Conseil national pour un nouveau développement des sciences humaines et sociales.

Membre associé de l'Académie royale de Belgique, Hélène Carrère d'Encausse est élue, en 1990, à l'Académie française, cette institution multi séculaire et prestigieuse, dont elle deviendra le secrétaire perpétuel en 1999.

Mme Carrère d'Encausse est une conférencière recherchée et très appréciée. Elle est aussi une universitaire chevronnée, reconnue par ses pairs. L'Université de Montréal et l'Université catholique de Louvain l'ont d'ailleurs reconnu en lui décernant un doctorat honoris causa.

Intellectuelle remarquable, son appartenance à l'Académie française, montre bien l'importance qu'elle accorde, comme nous à l'Université Laval, au rayonnement et à la qualité de la langue française.

En effet, l'Université Laval, dont les origines datent du règne de Louis XIV en 1663, est la toute première université qui a été fondée au Canada. Elle est la source de tout l'enseignement supérieur en français en Amérique. Elle a toujours placé au cœur de ses préoccupations savantes la langue et la culture françaises en Amérique du Nord et dans le monde.

Madame Carrère d'Encausse, je me fais le porte-parole de toute notre communauté universitaire pour exprimer notre fierté de compter parmi nous une femme de votre qualité. L'Université Laval est fière de rendre cet hommage à l'excellence de votre œuvre et à votre contribution extraordinaire au domaine de l'histoire et des sciences politiques. C'est un honneur pour nous de vous accueillir parmi nos diplômés.

C'est donc avec une grande joie et une grande fierté que je vous remets ce diplôme de docteur honoris causa ès lettres de notre Université, de même que cette épitoge.

Je vous invite également à signer une page du Livre d'Or de l'Université Laval afin d'inscrire ce moment à tout jamais dans notre histoire.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés