Mesdames et messieurs,
Chers collègues,
Chers étudiantes, Chères étudiants,
J'ai écouté très attentivement les présentations de nos lauréats et de nos lauréates. Je dois vous dire que j'en retire tout de suite une première chose : l'Université Laval peut se réjouir d'accueillir et de former des étudiantes et des étudiants de très haut calibre.
Chers boursiers et boursières, je vous félicite. Vous pouvez être fiers de votre réussite. La bourse que vous recevez aujourd'hui vient reconnaître que vous avez tout le talent et toute la détermination qu'il vous faut pour poursuivre avec grand succès vos études de troisième cycle. Vous faites honneur à notre tradition - et à notre réputation -d'excellence. Vous allez réussir, après parfois des périodes difficiles, mais vous allez réussir.
Si l'Université Laval porte fièrement son blason qui la décrit comme " À nul autre comparable ", c'est parce que des personnes de haut calibre comme vous (des étudiants, des chercheurs, des professeurs, des employés), travaillent avec enthousiasme à développer des projets audacieux et novateurs; des projets qui contribuent tous au développement et au rayonnement de notre établissement; des projets dans des champs d'études diversifiés qui font de nous une université " complète ". Je suis toujours fasciné par la diversité et la variété des secteurs de formation et de recherche à l'Université Laval.
Je profite aussi de cette occasion pour souligner le travail exceptionnel des directeurs et directrices de recherche. Votre apport est inestimable. Merci pour votre engagement auprès des étudiants et envers la recherche.
L'Université Laval se définit comme une université qui prépare les étudiants et étudiantes à travailler partout dans le monde. Elle est aussi une institution qui accueille des étudiantes et des étudiants de partout dans le monde, grâce à la qualité de ses programmes de formation. Pour continuer de mener notre mission avec succès, nous devons toujours garantir la qualité de la formation et de l'encadrement que nous donnons à nos étudiantes et à nos étudiants. Nous devons avoir un souci constant de La passion de la réussite, qui est le titre du document qui définit les orientations stratégiques que l'Université s'est données jusqu'en 2007.
L'appui de la Fondation de l'Université Laval est essentiel à la réalisation de ces grandes orientations. À cet égard, je rappelle que l'année 2004-2005 verra la préparation de la phase publique de la campagne de souscription De toutes les révolutions, la plus importante de notre histoire, avec un objectif de 150 M$. Les étudiantes et les étudiants de l'Université Laval profiteront longtemps des nombreuses retombées de cette grande campagne qui vise, entre autres, à assurer des conditions d'enseignement et de recherche qui favoriseront encore plus le développement des talents de nos étudiantes et étudiants. Vous savez, dans mes nombreuses rencontres avec les hommes et femmes politiques au sein du gouvernement, je ne cesse de répéter à quel point l'accroissement des bourses pour permettre aux étudiants et étudiantes de se consacrer à temps complet à leurs études constitue un investissement à la fois avisé et nécessaire.
Je remercie la Fondation, les membres
de son Conseil d'administration et tout le personnel qui y travaille
en permanence. Votre travail est essentiel à la croissance
de notre université. Merci aux nombreux donateurs grâce
auxquels nous pouvons aujourd'hui décerner ces bourses de
doctorat, pour une 25e année consécutive. Merci également
à tous les membres du jury qui ont participé au choix
des lauréats de ce soir.
En terminant, je félicite encore une fois nos lauréats.
Chers boursiers, chères boursières, votre Université
est fière de vous. J'espère que cette bourse vous
permettra de continuer à poursuivre dans la voie de l'excellence.
Et je rappelle que la principale qualité d'une thèse,
c'est d'être terminée
Je vous remercie.