Mesdames
et Messieurs,
Distingués
invités,
Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui. Vous vous souvenez peut-être qu'en 2002, le partenariat entre l'Université Laval et le Centre des congrès de Québec avait remporté la médaille d'or au concours du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation dans la catégorie "Meilleure entente de partenariat avec le secteur privé". C'est tout dire! Vous comprenez bien qu'une fois à terme, c'est avec plaisir que nous avons envisagé de renouveler notre entente qui vise, comme l'a dit M. Pinault, à favoriser la venue de congrès et de colloques scientifiques et professionnels dans la région de Québec, et plus particulièrement au Centre des congrès de Québec.
En tant que citoyenne corporative et partenaire majeure du développement social, économique et culturel de la grande région de Québec, l'Université Laval se réjouit de ce renouvellement. Comme M. Pinault l'a dit, le bilan des cinq dernières années montre très bien que les efforts déployés par les membres de la communauté universitaire pour attirer les activités des associations scientifiques et professionnelles, américaines et internationales, dont ils sont membres ont contribué au développement de l'industrie des congrès dans la capitale, sans compter les retombées intellectuelles et le rayonnement engendrés pour l'Université et la région.
Notre nouvelle entente prévoit des mesures qui vont permettre d'attirer encore plus d'événements au Centre des congrès et qui vont favoriser d'autant plus le rayonnement de l'Université Laval et de la grande région de Québec. Notamment, au cours de la période couverte par la première entente, un montant de 40 000 $ avait été accumulé en crédit de location de salles pour les événements de l'Université Laval. Ce crédit a été transformé en sommes versées aux membres de l'Université Laval pour démarrer, promouvoir et organiser leur événement.
Un
fonds de démarrage de 5 000 $ sera donc accordé à
tout membre de la communauté universitaire qui organisera
un événement international dont le nombre de participants
prévus est d'au moins 500. Ce fonds, destiné à
la promotion de l'événement, permettra d'augmenter
le nombre de participants, donc d'accroître les revenus de
l'événement et les retombées économiques.
Si M. Pinault ne le mentionne pas : Le Centre des congrès
pourra également apporter son soutien aux membres de la communauté
universitaire qui feront du démarchage en vue d'y amener
des congrès des colloques, des conférences et d'autres
activités d'envergure.
L'Université Laval est le foyer du plus important centre
de recherche scientifique et d'activité intellectuelle hors
de la région de Montréal. L'excellence et le rayonnement
de nos professeurs, la réputation des centres et instituts
de recherche qu'ils dirigent et leur collaboration active auprès
des réseaux scientifiques de grande envergure nous situent
parmi les chefs de file de la recherche au Canada.
L'entente que nous signons aujourd'hui met pleinement à profit
les réseaux exceptionnels de contacts des professeurs-chercheurs
et des autres membres de la communauté universitaire Elle
illustre parfaitement l'immense potentiel qui réside dans
le partenariat entre une université et un organisme de développement
économique, qui agissent ensemble et en complémentarité
pour la mise en valeur et le développement de la région
de Québec.
En terminant, je veux remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin ont été actives pour que nous en arrivions à la signature de cette entente ici aujourd'hui. Je remercie la direction du Centre des congrès, et je remercie les membres de notre Comité exécutif d'avoir donné leur aval enthousiaste au renouvellement de ce partenariat fécond et mutuellement favorable avec un de nos partenaires majeurs de la grande région de Québec.
Merci.