entete Université Laval

Allocution de M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval à l'inauguration des Salles des marchés FSA, le 15 septembre 2004, à 16 h 30, au pavillon Palasis-Prince

Monsieur le Doyen,
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,

Je suis très content d'être ici pour souligner l'inauguration des Salles des marchés FSA. Il s'agit d'un moment important dans les annales de la Faculté des sciences de l'administration : avec l'ouverture de ces salles, nos étudiants et nos étudiantes vont bénéficier plus que jamais d'un environnement technologique d'avant garde. Ils auront accès à de puissants outils d'apprentissage.

Les Salles des marchés vont permettre d'allier la théorie à la formation pratique. Elles vont permettre de développer de nouvelles méthodes pédagogiques, de rendre l'enseignement plus dynamique et plus proche de la réalité des milieux de la finance. En fait, ces salles sont un exemple concret qui illustre à merveille l'une des valeurs centrales de notre mission universitaire : la réussite de nos étudiants par une formation ouverte et de haute qualité.

En plus de bonifier la formation, ces salles vont offrir aux chercheurs et aux étudiants des cycles supérieurs un lieu d'incubation et de développement de nouveaux sujets de recherche. Elles vont donc contribuer à l'avancement des connaissances, au progrès de la société et à l'innovation, qui sont les rôles que doit jouer une grande université de recherche comme la nôtre.

Les Salles des marchés FSA s'inscrivent également en parfaite adéquation avec une autre des grandes valeurs qui motivent nos actions, ici, à l'Université Laval : l'attention constante aux besoins de la société. Elles le font, en effet, en favorisant une interaction constante avec les partenaires corporatifs de la Faculté. Ces derniers disposent désormais d'un lieu exceptionnel d'expérimentation et d'expertise. Par ailleurs, autre avantage, les salles permettront aussi l'émergence d'une offre de formation continue pour le grand public dans le domaine de la finance de marché.

Nous avons donc ici un projet qui, une fois de plus, témoigne de manière éloquente du dynamisme de notre université et de son ouverture aux partenariats avec le milieu.

En terminant, je remercie chaleureusement nos partenaires, qui ont cru à ce projet et qui n'ont pas hésité à le soutenir financièrement. Grâce à vos contributions constantes, vous aidez la Faculté des sciences de l'administration à relever le défi devant lequel se trouve aujourd'hui tout système : l'adaptation perpétuelle aux évolutions technologiques. Vous assurez ainsi la pérennité de ces installations.

Je félicite également les initiateurs et les maîtres d'œuvre de ce beau projet. Merci pour le temps et l'énergie considérables que vous avez investis dans sa mise sur pied. Cette belle réussite contribue au rayonnement et au progrès de l'Université Laval.

Je souhaite longue vie et bon succès aux Salles des marchés FSA!

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés