Monsieur
Rousseau,
Monsieur Saint-Gelais,
Monsieur le Doyen,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux de l'annonce que nous faisons aujourd'hui. L'Université Laval et la Faculté des sciences de l'administration sont fières de s'associer avec la Caisse de dépôt et de placement du Québec et l'Autorité des marchés financiers pour la création du Collège des administrateurs de sociétés.
À ce plaisir d'être ici aujourd'hui, s'ajoute aussi la satisfaction; la satisfaction non seulement de savoir que le Collège des administrateurs sera l'occasion, pour des gestionnaires, de recevoir une formation de pointe dans un domaine stratégique où Laval possède une expertise reconnue, mais aussi la satisfaction de voir notre université se doter d'un outil de plus pour servir la collectivité.
La création du Collège des administrateurs répond à un besoin réel et bien identifié. On sait que les tâches et les responsabilités des administrateurs sont de plus en plus exigeantes et complexes. Elles le sont autant pour ceux et celles qui siègent sur les conseils d'administration des entreprises que pour les membres des conseils des organisations publiques et parapubliques.
Avec la création du Collège, la Faculté des sciences de l'administration pourra maintenant offrir un programme de perfectionnement conçu précisément pour les besoins des administrateurs des entreprises et des organisations du Québec.
La formation portera, entre autres, sur la responsabilité et les devoirs des administrateurs, sur les principes de la gouvernance, sur la gestion des risques, sur la direction stratégique, sur la structure et l'analyse financière, de même que sur la vérification. Elle sera offerte sous forme de modules et en résidence, et sera mise à jour sur une base continue.
Les formateurs dans le cadre de ce programme sont des professeurs d'expérience et des spécialistes praticiens chevronnés. Je souligne aussi le fait que le Collège bénéficie d'une expertise extraordinaire, par son association avec la Caisse de dépôt et l'Autorité des marchés financiers.
Un autre atout majeur du programme est sa flexibilité. Il est conçu pour que les participants puissent suivre les modules selon leurs besoins et à leur convenance. Les participants qui auront complété le programme vont recevoir une attestation de réussite. Je suis d'ailleurs très heureux de pouvoir annoncer que les premiers étudiants du Collège vont débuter leur formation dès l'été, à la fin du mois de mai ou au début de juin.
Vous
savez, si l'Université Laval est aujourd'hui mondialement
reconnue pour son excellence dans à peu près tous
les champs de recherche et de formation, c'est bien parce qu'elle
a su, à travers le temps, innover et s'adapter aux besoins
de la société dont elle fait partie. Et si il y a
chez nous une faculté qui possède une grande capacité
d'innovation; une faculté bien ancrée dans son milieu,
qu'il s'agisse de formation continue, de partenariats et de transfert
des connaissances, c'est bien notre Faculté des sciences
de l'administration. Aujourd'hui, nous en avons la preuve encore
une fois; la preuve de sa grande capacité à uvrer
comme partenaire engagée à tous les niveaux avec le
milieu des affaires.
En terminant, je me fais le porte-parole de toute la communauté
universitaire pour remercier nos partenaires qui ont cru à
ce projet et qui l'ont soutenu. Je suis persuadé que le Collège
remplira pleinement son mandat, avec des assises aussi solides et
une équipe dont on connaît la compétence et
le dynamisme. Quand de grandes forces s'unissent, il n'y a pas de
limites à l'innovation et au progrès.
Merci.