Mesdames,
Messieurs,
Je suis particulièrement heureux ce soir de m'adresser à vous au nom de tous les membres de la communauté de l'Université Laval.
Mesdames et Messieurs, voilà maintenant 25 ans que vous consacrez votre talent, votre compétence, votre énergie à faire fonctionner cette université et à la faire progresser. Je parle de progrès, parce que, vous le savez tous, malgré difficultés, les 25 dernières années ont en effet été, pour Laval, des années d'évolution positive, autant sur le plan quantitatif, que sur le plan qualitatif.
Songez, par exemple, qu'il y a 25 ans, en 1980, l'Université Laval comptait 25 000 étudiants, dont approximativement 15% inscrits aux deuxième et troisième cycles. Aujourd'hui, un étudiant sur quatre est à la maîtrise ou au doctorat.
Pensons aussi aux nouveaux pavillons qui ont été érigés ou qui sont en train de l'être et à notre retour au centre-ville. On ne peut oublier non plus que l'apparition de l'informatique dans notre travail quotidien ne date pas de si longtemps - début des années 80 tout au plus
Pensons enfin au développement de la recherche : en 1980, les revenus de recherche se chiffraient à quelque 25 M $, mais aujourd'hui on parle de plus de 250M $, ce qui nous place au 5e rang au Canada.
La réputation d'excellence et le rayonnement de l'Université Laval dépassent largement nos frontières. Y sont pour quelque chose la création de nouveaux programmes comme les baccalauréats intégrés, les ententes avec les collèges, la mise sur pied du profil international et du profil entrepreneurial, et la création d'instituts, comme celui en environnement, développement et société ou en éthique appliquée. Toutes ces innovations sont là pour illustrer la justesse de nos choix stratégiques et pour nous donner de solides bases de développement pour les prochaines années.
Vous êtes les artisans de cette évolution. Chaque jour, vous apportez votre contribution à la bonne marche de nos activités. C'est aussi vous qui assurez la qualité de nos programmes et de nos services. C'est vous qui participez au rayonnement de l'Université en la représentant à l'occasion. C'est encore vous qui faites en sorte que cette cité universitaire soit un milieu stimulant pour l'étude et pour le travail. Cela, je l'ai bien remarqué partout pendant ma tournée des unités, des services et du personnel administratif dans les facultés. J'ai bien vu, encore une fois malgré les difficultés, la flamme qui vous anime.
Un grand nombre d'entre vous côtoient les étudiants, notre raison d'être. Vous êtes leur guide, parfois leur confident, leur modèle même. Vous contribuez à leur formation en leur transmettant des connaissances, des compétences, des valeurs auxquelles vous tenez vous-mêmes: la rigueur intellectuelle, le désir d'apprendre, le souci du travail bien fait, la patience, la loyauté.
Tout au long de ma carrière à l'Université Laval j'ai eu l'occasion de travailler avec plusieurs d'entre vous, et je connais le professionnalisme qui vous anime.
Pour toutes ces années de dévouement, l'Université Laval veut vous dire aujourd'hui sa reconnaissance et sa fierté de vous compter parmi son personnel. Je me fais le porte-parole des dizaines de milliers d'étudiantes et d'étudiants qui vous remercient, eux qui, au cours de toutes ces années, ont profité de votre enseignement, de votre encadrement et de vos services.
Quand on a accumulé 25 ans de service, il peut être tentant de se dire "Vivement la retraite!". Or, vous avez encore de belles années devant vous et, surtout, l'Université a encore besoin de vous. Elle a besoin de vous qui êtes au sommet de votre compétence. Elle a besoin de vous qui êtes en mesure de transmettre vos connaissances et votre savoir-faire à vos collègues qui ont moins d'années d'expérience. Elle a besoin de vous qui êtes sa mémoire.
Je ne sais pas de quoi seront faites les prochaines années. Mais je sais une chose, c'est qu'avec un personnel de cette qualité, l'Université Laval est bien armée pour se développer davantage.
Pour exprimer nos remerciements, nous avons pensé vous offrir une oeuvre de l'artiste peintre Bruno Côté, en espérant que notre cadeau d'amitié. vous rappellera notre reconnaissance. Encore une fois, au nom de tous les membres de la communauté universitaire et en mon nom personnel, je vous remercie chaleureusement et je vous souhaite une belle continuation de carrière parmi nous.
Merci.