entete Université Laval

Allocution prononcée par le recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, lors de la reconnaissance du don de Power Corporation à la Chaire d'enseignement et de recherche " La philosophie dans le monde actuel ", le mercredi 20 avril 2005, à l'Agora du pavillon Alphonse-Desjardins

M. Paul Desmarais junior,
M. Luc Langlois,
M. Thomas De Koninck,
M. Jean-Paul L'Allier,
Distingués invités,
Chers collègues et amis,
Mesdames et Messieurs,

L'annonce que nous faisons aujourd'hui me fait particulièrement chaud au cœur. Je suis extrêmement heureux et fier de voir se concrétiser un appui aussi important dans un domaine d'études qui m'est particulièrement cher.

En cette période où plusieurs se questionnent sur la pertinence de certains programmes d'enseignement dans les écoles, je suis heureux de constater que les appuis à la philosophie sont nombreux et concrets. Je joins donc mes remerciements les plus chaleureux à ceux déjà exprimés par MM. De Koninck et Langlois pour cet appui remarquable et exemplaire.

Les propos que nous venons d'entendre nous permettent de saisir toute la portée de ce geste hautement philanthropique. C'est un don du cœur, comme vous venez de le dire, fait pour servir le bien commun. Cela est tout à votre honneur,
M. Desmarais.

J'aimerais reprendre ces propos que vous avez tenus lors d'une assemblée annuelle des actionnaires de Power Corporation en 2004, et que vous avez souligné tout à l'heure: " Notre engagement social est très important pour nous. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises et leurs employés doivent participer à la vie des collectivités qui les entourent ".

En soutenant la Chaire de philosophie, Power Corporation fait plus que participer à la vie de la collectivité. Elle favorise le développement d'une Chaire qui a des objectifs humanistes et extrêmement importants. Elle met en valeur une Faculté en pleine effervescence et elle contribue au rayonnement de l'Université Laval.

Je profite de l'occasion qui m'est donnée aujourd'hui pour vous féliciter, M. Desmarais, d'avoir mérité le titre d'officier de l'Ordre du Canada en mars dernier. Je félicite également M. Thomas De Koninck qui, lui, a mérité le titre de membre de l'Ordre du Canada. Félicitations, messieurs. C'est une reconnaissance de marque qui vous honore.

Je disais que la Faculté de philosophie, par ses programmes novateurs, est une faculté en pleine effervescence… et ce n'est pas peu dire. Elle a formé et elle forme encore des hommes et des femmes d'influence, dans tous les domaines, et elle est plus que jamais impliquée dans nos débats de société, grâce notamment à sa contribution de premier plan à notre nouvel Institut d'éthique appliquée.

La Faculté de philosophie ne cesse d'accroître sa notoriété par la qualité de ses recherches et de ses publications. Elle est reconnue internationalement grâce aux liens qu'elle a tissés avec de nombreuses universités à l'extérieur du pays… et grâce, évidemment, à son corps professoral.

M. De Koninck est l'un de ces professeurs. Sa renommée n'est plus à faire, ses nombreuses actions et sa présence médiatique régulière sont toujours aussi nécessaires que précieuses. Merci, Thomas, de mettre vos talents au bénéfice de l'Université Laval, des étudiants et de la société.

Je remercie également le doyen de la Faculté de philosophie, M. Luc Langlois, pour son appui indéfectible aux travaux de la Chaire, pour le travail accompli dans la concrétisation de ce don et pour l'ardeur qu'il met à développer sa Faculté.

Alors que les repères se font diffus dans notre société, la philosophie trouve plus que jamais sa raison d'être. Les questions qu'elle aborde touchent des notions universelles et font référence à des valeurs fondamentales de l'expérience humaine. La philosophie est, en fait, au cœur de la mission universitaire.

La campagne De toutes les révolutions, qui veut servir les projets de toutes nos facultés, est la campagne de financement la plus importante que nous avons entreprise à ce jour, C'est d'ailleurs dans le cadre de celle-ci que s'inscrit le don de Power Corporation.

Merci, M. Desmarais, de démontrer à quel point vous êtes sensible à ces questions. Merci de faire de l'éducation une priorité, de la réflexion aussi, qui est une des missions universitaires fondamentales. Comme on dit: " If you think education is expensive, try ignorance. " Merci de donner l'exemple… l'appui des donateurs envers les universités est plus que jamais essentiel. Et, je reprendrai les propos de Thomas de Konick qui me disait : " N'oublie jamais que d'être du bord des étudiants, c'est être toujours du bon bord! "

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés