entete Université Laval

Allocution prononcée par M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, lors de la signature de l'entente intervenue avec les collèges sur l'arrimage des programmes préuniversitaires, le jeudi 21 octobre 2004, à 16h 30, au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins

Monsieur le Président directeur général de la Fédération des cégeps,
Monsieur le Président du Conseil d'administration de la Fédération des cégeps
Monsieur le Sous-ministre adjoint à l'enseignement supérieur,
Mesdames et Messieurs les représentants des collèges,
Madame la Vice-Rectrice aux études,
Mesdames les Doyennes et Messieurs les Doyens
Mesdames les Vice-Doyennes, Messieurs les Vice-Doyens
Distingués invités,

Je suis très heureux d'être ici. L'entente que nous signons aujourd'hui marque une nouvelle étape dans la poursuite de la collaboration entre l'Université Laval et les collèges; une collaboration féconde qui sera amenée à se développer dans les années à venir, j'en suis certain. À l'Université Laval, nous croyons toujours fermement, comme nous l'avons dit en commission parlementaire l'an dernier, que l'avenir de l'enseignement supérieur au Québec passe par une collaboration accrue des universités avec les cégeps et les collèges.

En concentrant nos efforts communs sur la réussite étudiante, nous contribuons à l'efficience accrue du système d'enseignement supérieur, pour le plus grand bénéfice des principaux intéressés : les étudiantes et les étudiants de nos deux ordres d'enseignement. Nous remplissons donc pleinement le mandat qui est au cœur de notre mission à tous : celle de former une relève non seulement compétente et qualifiée, mais aussi responsable et consciente des grands enjeux auxquels nos sociétés sont confrontées.

L'Université Laval a toujours entretenu des relations suivies avec les collèges. Depuis 1997, plus particulièrement, nous avons mis en œuvre plusieurs moyens pour renforcer nos liens avec les collèges, tant dans le domaine de l'enseignement que dans celui de la recherche et des transferts technologiques.

En fait, l'Université Laval fait figure de pionnière et de chef de file parmi les universités québécoises quant au nombre d'ententes de collaboration conclues avec les collèges; les ententes DEC-BAC en particulier, qui arriment les programmes techniques des collèges à nos programmes universitaires. Depuis 1997, pas moins de 76 ententes DEC-BAC ont été signées entre l'Université Laval et quelque 18 collèges du Québec.

À cet égard, les données statistiques et les témoignages de directeurs de programmes et de professeurs montrent clairement que cet arrimage des programmes était - et est toujours - un bon choix : le taux de réussite des étudiants qui ont suivi un parcours DEC-BAC est équivalent à celui des autres et la persévérance aux études est légèrement supérieure, parce que leur orientation est bien définie. De l'avis des professeurs, les étudiants qui ont suivi le parcours DEC-BAC sont des étudiants motivés qui constituent un apport enrichissant au groupe-classe.

Par ailleurs, les ententes DEC-BAC sont l'occasion de collaborations et d'échanges particulièrement féconds entre les professeurs des deux ordres d'enseignement, tant sur le plan de la pédagogie que sur celui de la recherche.

Forts de ce bilan positif des programmes DEC-BAC, nous sommes maintenant prêts à ouvrir un nouveau chantier, c'est-à-dire à entreprendre l'arrimage entre les programmes de formation préuniversitaire et les programmes de formation universitaire. Il y a, là aussi, de grands besoins qui se font sentir, tant en matière de cohérence des formations que sur le plan de la continuité et de l'approfondissement des apprentissages.

La réussite des étudiantes et des étudiants de nos deux ordres d'enseignement est au cœur de nos préoccupations dans l'importante opération que nous mettons en marche aujourd'hui. Nous nous engageons résolument dans cette direction en nous donnant, dans notre entente, des objectifs précis et en prévoyant des actions à poser.

Je me permets de vous en lire la teneur à cet égard :

DANS LE BUT DE FAVORISER LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS ET DES ÉTUDIANTES, LES PARTIES CONVIENNENT DE :

a) Établir une meilleure cohérence entre la formation préuniversitaire et universitaire et assurer ainsi une plus grande qualité dans les programmes;

b) Assurer des apprentissages significatifs aux étudiants et aux étudiantes des deux ordres d'enseignement en leur offrant des programmes de formation collégiale et universitaire qui se distinguent par une continuité dans la séquence des cours ;

c) Assurer chez le personnel enseignant une meilleure compréhension des programmes préuniversitaires et universitaires à chaque ordre d'enseignement.

ACTIONS :

1) Procéder à une analyse d'arrimage entre les programmes d'études préuniversitaires et les programmes universitaires de premier cycle.

2) Développer des mécanismes d'échange et de concertation entre les établissements.

Il s'agit là d'un travail d'une grande ampleur et de longue haleine, qui comprend l'arrimage des DEC en sciences humaines, en sciences de la nature, en arts et lettres, en sciences, lettres et arts, en histoire et civilisation, en arts plastiques et en musique.

Un comité conjoint de coordination sera formé pour veiller à l'articulation de toute cette opération d'envergure, et des groupes de travail seront mis sur pied. Pour l'Université Laval, les membres du comité conjoint de coordination sont: monsieur Serge Talbot, directeur général du premier cycle, madame Danielle Fleury, registraire, et madame Sylvie Turcotte, directrice adjointe à la Direction générale des programmes de premier cycle.

Bien entendu, les facultés vont être appelées à jouer un grand rôle dans ce chantier qui interpelle les responsables des programmes de l'ensemble du campus. 89 programmes de baccalauréat sont visés par cet arrimage. C'est pourquoi je salue la présence de nombreux doyens et doyennes ici avec nous cet après-midi, et je les remercie de leur engagement dans cette entreprise.

En terminant, je remercie chaleureusement tous ceux et celles qui ont œuvré à la mise sur pied de cette entente. Je souhaite que se poursuive et se développe notre travail de concertation et de partenariat, dans une volonté commune de coordonner nos efforts pour mieux former nos étudiants et favoriser leur réussite.

Je vous remercie.

 
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