M. le Directeur
de la bannière Brunet,
Mme la Vice-Présidente de McMahon distributeur pharmaceutique,
Madame la Vice-rectrice,
Mme la Doyenne de la Faculté de pharmacie,
M. le Président de l'Association des étudiants en
pharmacie,
M. le Président de la Fondation de l'Université Laval,
Distingués invités,
Je suis très heureux de m'adresser à vous aujourd'hui à l'occasion de cette activité de reconnaissance. Ce plaisir est d'autant plus grand que sont réunis ici ce midi des acteurs qui jouent un rôle majeur dans le développement de la société québécoise.
Je parle, bien entendu, de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, qui compte déjà plus de 75 ans d'activité de formation ici à Québec, de la bannière Brunet, qui fête cette année ses 150 ans d'existence, et de l'Université Laval, qui a à son actif, si je puis dire, plus de 340 ans d'histoire
Nous sommes donc réunis pour célébrer l'appui de Brunet au développement de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval.
En soutenant le projet de laboratoire de pratique pharmaceutique, véritable simulateur clinique, la bannière Brunet contribue à la réalisation d'un audacieux projet de centre interdisciplinaire d'apprentissage des habiletés cliniques et, par le fait même, à un autre projet d'envergure : la transformation du pavillon Ferdinand-Vandry.
Quand les travaux d'aménagement du pavillon Vandry seront terminés, l'Université Laval pourra être très fière de s'être dotée d'un pavillon parmi les plus avant-gardistes dans le domaine de la formation intégrée en sciences de la santé, et qui favorisera des développements pédagogiques novateurs notamment par une utilisation intégrée des nouvelles technologies de pointe.
L'Université Laval est très heureuse de ce partenariat qui répond réellement à un besoin du milieu et qui lui donne un outil de plus pour rendre service à la collectivité et garder le cap sur son objectif de former des étudiants non seulement au savoir, mais aussi au savoir-faire.
Former par la recherche aussi ! L'Université Laval, vous le savez, est reconnue pour la qualité de sa recherche. Il y a quelques semaines et à titre indicatif, Research Infosource de Toronto classait l'Université Laval au 5e rang sur 50 universités canadiennes pour ce qui est de l'importance des fonds de recherche qui lui ont été attribués en 2003, c'est-à-dire plus de 287 M $.
Derrière ce succès, on ne le répétera jamais assez, il y a les professeurs et les chercheurs, qui contribuent à la renommée de l'Université Laval, professeurs et chercheurs que nous retrouvons aussi au sein de notre dynamique Faculté de pharmacie, dont les professeurs ont reçu en 2003-2004 plus de 2,1 millions de fonds externes de recherche, un bond de 142% sur l'année antérieure.
Nous avons donc des raisons évidentes de nous réjouir. Avec le Centre interdisciplinaire d'apprentissage des habiletés cliniques, nous sommes devant un projet impressionnant. Celui-ci sera, pour les étudiants et professionnels du domaine de la santé, une véritable plaque tournante, un pôle d'excellence de formation ou de mise à niveau de ses compétences. Ce lieu de formation clinique interdisciplinaire hautement technologique, je vous le dis tout de suite, sera unique non seulement au Québec et au Canada, mais en Amérique Là-dessus, nous pourrons bientôt en dire davantage à nos partenaires et au grand public.
C'est donc grâce à des donateurs engagés et visionnaires tel que Brunet que l'Université fait honneur à son blason d'être À nul autre comparable, comme l'affirme notre ancienne devise. C'est avec des partenaires conscients de l'importance d'associer étroitement la formation théorie à la formation pratique qu'elle peut mettre sur pied des programmes d'avenir.
Monsieur Cloutier, merci, de permettre à la bannière Brunet de poursuivre sa contribution au développement de l'enseignement à la Faculté de pharmacie par le biais de l'aménagement du laboratoire de pratique pharmaceutique. Votre engagement est apprécié.
Je m'en voudrais de ne pas mentionner également votre collaboration renouvelée avec l'Université. En effet, vous avez contribué généreusement à la campagne de financement précédente. Votre don, comme vous l'avez mentionné tout à l'heure, a permis l'organisation de sept symposiums Brunet, symposiums qui sont des événements de formation annuels, rendez-vous par excellence des étudiants en pharmacie, des pharmaciens et des professionnels de la santé.
Je tiens aussi à remercier la Fondation de l'Université Laval qui coordonne la campagne De toutes les révolutions, la plus grande campagne de financement de l'histoire de l'Université, avec un objectif de 150 M$.
En terminant, 150 ans d'histoire pour une bannière, c'est l'occasion de faire le bilan des réalisations, mais surtout, c'est l'occasion de les mettre en valeur. Voilà pourquoi je félicite chaleureusement la bannière Brunet de ce siècle et demi d'innovations au service de la santé.
Vous savez, je suis le 24e recteur de l'Université Laval. Il me reste à souhaiter que dans 150 ans, le 50e ou 55e recteur de notre maison célèbre à son tour un autre 150 ans de progrès de la bannière Brunet et, pourquoi pas, le demi-millénaire de l'Université Laval.
Lorsqu'on fait une campagne sous le thème " De toutes les révolutions ", l'imagination ne doit surtout pas nous faire défaut.
Merci.