entete Université Laval

Allocution prononcée par le recteur de l'Université Laval, Monsieur Michel Pigeon, à l'occasion de la Reconnaissance d'un don de la Banque Nationale pour la création d'un fonds permanent de bourses de recrutement, le mardi 29 mars 2005, à 17 h, au Salon Hermès du Pavillon Palasis-Prince

Monsieur le Vice-Président
Chers collègues et amis,
Chers étudiants,
Mesdames et Messieurs,

Je suis toujours très heureux, et vous me comprendrez, de participer à l'annonce d'un don fait à notre Université. C'est particulièrement vrai aujourd'hui. Car, en plus de constituer un appui extrêmement important pour l'Université Laval, le don de la Banque Nationale est dirigé vers la création d'un fonds de bourses permanent dans des domaines de pointe.

L'actuariat, l'administration et l'économique ont, en effet, un impact majeur sur notre quotidien. Nous sommes, vous le savez, tributaires des décisions prises par les hommes et les femmes qui travaillent dans ces secteurs. Il est donc essentiel de former des spécialistes qui vont pouvoir guider les personnes et les entreprises à cet égard. La création d'un fonds permanent de bourse de recrutement répond à cet objectif.

Le geste généreux de la Banque Nationale envers l'Université Laval reflète l'importance que ses dirigeants accordent à cet enjeu de la formation de la relève. Et il dénote également une grande compréhension de la situation financière des étudiants des années 2000. Les fonds de bourse qui octroient une telle somme par étudiant sont rares. En plus d'être une source de motivation, ces bourses sont la marque d'une reconnaissance d'un succès scolaire qui mérite un appui concret et durable.

Ce genre d'engagement, n'est-ce pas, arrive rarement seul. Je tiens donc à remercier de façon particulière le président d'Investissement Québec, M. Jean Houde, autrefois de la Banque Nationale, et membre du conseil d'administration de l'Université Laval, pour avoir été la personne par qui ce geste philanthropique s'est concrétisé.

Il y a quelques instants, je soulignais l'importance des secteurs qui bénéficieront de cet appui financier. L'Université Laval est fière de pouvoir contribuer de façon remarquable à l'enseignement et la recherche dans ces domaines. Permettez-moi de vous dire quelques mots à ce sujet.

L'École d'actuariat est sans contredit un des fleurons de l'Université Laval. Depuis de nombreuses années, cette discipline a acquis une réputation internationale. Plusieurs de ses promotions ont connu un taux de placement parfait sur le marché du travail. Et, non seulement a-t-il été parfait, mais il a été remarquable, si l'on tient compte du grand nombre de postes clé à travers le monde qui sont occupés par les étudiants qui y ont été formés.

La Faculté des sciences de l'administration est vraiment une faculté du troisième millénaire. Avec ses 32 programmes de calibre international, aux trois cycles d'études, elle couvre tous les champs du savoir en administration. La Faculté offre, en plus, un prestigieux programme d'échanges internationaux qui permet aux étudiants de poursuivre leur formation à l'étranger, et d'ajouter, par cette expérience, une dimension internationale à leur formation.

Du côté de la Faculté des sciences sociales, on ne compte plus le nombre de professeurs et chercheurs qui se sont démarqués et qui ont contribué à l'avancement de la société. Le Département d'économique, un des sept départements de la Faculté, possède deux chaires de recherche du Canada et deux centres de recherche. Un de ces centres est le seul centre de recherche au Québec qui se consacre à l'étude des aspects économiques du secteur de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles. L'autre est un centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l'emploi. Il y a également des professeurs impliqués dans un centre d'expertise qui a pour objectif d'améliorer l'état des connaissances sur la consommation d'énergie au Canada, dans le secteur du transport privé et commercial.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit de trois secteurs d'études et de recherche qui jouent un rôle déterminant pour le mieux-être de la société. Merci donc à la Banque Nationale pour son engagement concret envers l'Université et la société. Merci, au nom des boursières et boursiers qui, j'en suis convaincu, évoluent dans une université qui constitue le gage d'un avenir prometteur pour eux.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés