Madame la Vice-Rectrice,
Monsieur le récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Monsieur le Professeur émérite,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec un immense plaisir et une grande fierté que je m'adresse à vous ce matin, car nous célébrons aujourd'hui la réussite. Nous célébrons aujourd'hui la réussite des étudiantes et étudiants de la promotion 2004 des facultés de foresterie et de géomatique et des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Pour vous toutes et vous tous, chers diplômés, cette cérémonie mémorable consacre non seulement votre réussite, mais elle marque aussi la fin d'une des étapes les plus importantes de votre vie. C'est pourquoi la collation des grades est, pour moi, un moment privilégié, à la fois émouvant et solennel. Car, en soulignant votre succès et votre passage à une autre étape de votre parcours, cette cérémonie marque aussi l'accomplissement de la mission de l'Université dans ce qu'elle a de plus noble : la formation de professionnels compétents et de citoyens engagés au service de la société.
Chers diplômés, vous voici au terme de plusieurs années d'études. Vous voici au point d'arrivée d'un trajet qui a demandé de la détermination, de la créativité, du courage même. Aujourd'hui, vous êtes récompensés de ces longues heures d'étude et de travail. Dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite.
Mais avant, permettez-moi de vous dire que la formation que vous avez reçue à l'Université Laval vous a bien équipés pour relever les nombreux défis qui vous attendent tout au long de votre parcours professionnel ou scientifique.
Au cours des dernières années, vous avez développé vos intérêts et vos compétences. Surtout, vous avez appris à apprendre. Il a d'abord fallu vous adapter à un nouveau milieu de vie et maîtriser de nouveaux outils de travail. Il vous a fallu de l'initiative, de la créativité, de la détermination, de la persévérance. Il vous a fallu le souci du travail bien fait; il vous a fallu de la rigueur dans l'analyse des faits comme dans le choix de vos priorités. Il vous a fallu, en somme, répondre aux exigences élevées que nous avions fixées, et vous avez réussi.
Au terme de vos études à l'Université Laval, chacun de vous part avec un mélange spécial d'expériences et de réalisations enrichissantes, avec un bagage de compétences et un esprit d'ouverture, et d'aventure qui, je l'espère, vous permettent d'entrer avec confiance dans cette nouvelle étape de votre vie. Vous êtes désormais bien outillés pour réfléchir, décider et poser des gestes qui assureront le développement du bien-être de vos concitoyens et l'intégrité de notre milieu de vie. Où que votre carrière ou vos recherches vous mèneront, ici ou dans un pays étranger, les mêmes qualités que vous avez cultivées tout au long de vos études vous guideront, quels que soient les chemins que vous emprunterez dans les années à venir.
Vous pourrez d'ailleurs toujours compter sur l'Université Laval pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances. Chaque fois que vous aurez besoin d'elle, votre alma mater vous accueillera les bras ouverts.
D'ailleurs, garder ces liens avec vous aidera l'Université Laval à maintenir son niveau d'excellence. Un proverbe chinois dit : "Un maître devient champion seulement si son disciple l'est devenu." C'est vous maintenant qui nous direz comment la société évolue et comment les besoins de formation doivent être ajustés en conséquence. Et je compte sur votre appui pour permettre à votre alma mater de se développer et de demeurer l'une des grandes universités du Canada et du monde francophone.
Chers diplômés, je suis fier de dire que vous perpétuez la tradition d'excellence, de dynamisme, d'ouverture et d'innovation que l'Université Laval poursuit depuis plus de trois siècles. C'est aussi précisément ce degré d'excellence que l'Université veut mettre en valeur chez M. Gaston St-Laurent en lui décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite. Permettez-moi de vous le présenter sans tarder.
Après avoir obtenu un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en nutrition animale à l'Université Laval, il séjourne aux États-Unis où il approfondit sa science. Titulaire d'un doctorat en sciences animales de l'Université Cornell, il revient à Québec en 1970 et embrasse la carrière de professeur à L'Université Laval.
Pendant plus de 30 ans, collègues professeurs et étudiants ont pu compter sur ses compétences et sur son leadership. Il travaille d'abord au Centre de recherche en nutrition puis, à partir de 1972, au Département de zootechnie. Nommé directeur de ce département en 1977, il a également occupé les postes de vice-doyen à l'extension, de directeur des programmes des deuxième et troisième cycles en sciences animales, de directeur du projet ENA (Meknès)-ACDI-LAVAL, de vice-doyen à la recherche et de doyen (par intérim).
Ce parcours professionnel a constamment été marqué au sceau de l'innovation et de l'engagement, tant sur le plan de la recherche que de l'enseignement. Acteur de premier ordre à la Faculté, monsieur St-Laurent a siégé à différents comités internes et a constamment travaillé à donner aux étudiants une formation adaptée aux besoins du milieu agroalimentaire. Par son engagement continu et par son dévouement de tous les instants, il a été l'un des pivots du développement du Département des sciences animales (nommé anciennement le Département de zootechnie) et de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Cette implication exceptionnelle
de monsieur St-Laurent a largement débordé l'enceinte
de l'Université. Membre de plusieurs sociétés
professionnelles et scientifiques, il s'est illustré de multiples
façons: participation continue à des comités
externes, publications et communications, conférences et
cours spéciaux sur invitation, membre de conseils d'administration
dans les secteurs public et privé. En matière de coopération
internationale, il a collaboré à des missions et à
des projets dans plusieurs pays, par exemple en Hongrie, en 1990,
à l'occasion d'une mission qui avait pour but d'établir
des relations avec des établissements d'enseignement et de
recherche en agriculture.
Depuis qu'il a pris sa retraite en décembre 2001, M. Gaston
St-Laurent participe à diverses activités organisées,
tant dans les écoles primaires que pour la Faculté
et pour l'Ordre des agronomes du Québec, qui lui a décerné
cette année le titre de Commandeur de l'Ordre du Mérite
agronomique. La Société canadienne de science animale
lui a conféré le titre de membre honoraire à
vie. Nous devons énormément à cet agronome
de mérite respecté de tous ses pairs. Son engagement
continu et dévoué a contribué de façon
remarquable à l'évolution des sciences animales, au
Québec et ailleurs dans le monde, ainsi qu'au rayonnement
de l'Université Laval.
Monsieur St-Laurent, au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de votre compétence, je vous remercie sincèrement pour votre dévouement envers votre faculté et envers l'Université.
Chers diplômés, voilà un modèle dont vous pouvez vous inspirer. N'oubliez pas que ce professeur a commencé par recevoir un diplôme, comme vous aujourd'hui.
L'Université Laval décerne aujourd'hui également un doctorat honorifique en sciences forestières à M. Pierre Monahan, premier vice-président de Bowater et président de Bowater Produits forestiers du Canada. M. Denis Brière, doyen de la Faculté de Foresterie et géomatique, présentera dans quelques minutes cet éminent scientifique que l'Université Laval se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.
Il est temps de clore ce discours, car je crois sentir votre impatience de tenir enfin le diplôme que vous méritez. Mais avant tout, je veux rendre hommage à tous ceux et celles qui vous ont accompagnés au cours de vos années d'études. Chers diplômés, vous le savez, tous les membres de votre famille, vos parents, vos surs, vos frères, vos grands-parents ont contribué, chacun à leur manière, à votre réussite et partagent aujourd'hui votre fierté. Vos amis aussi, qui ont cru en vous, qui étaient sûrs que vous réussiriez, quand parfois vous-mêmes vous en doutiez. Vous avez peut-être une conjointe, un conjoint, et même des enfants, qui sont avec vous en ce dimanche de fête et qui ont partagé vos espoirs et angoisses d'étudiants. Toutes ces personnes méritent nos remerciements pour avoir joué un rôle de premier plan dans votre cheminement personnel et dans vos succès. Je voudrais demander à tous les parents, frères et surs, amis, conjoints, enfants, professeurs et personnel administratif de se lever pour que nous puissions les applaudir et les remercier du soutien qu'ils vous ont apporté au cours de ces années.
Je veux aussi remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.
Chers diplômés, je vous offre mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite un avenir heureux et rempli de succès au service de vos concitoyens et de toute la société, dans le respect de cette planète qui nous porte et qui nous nourrit.
Je vous remercie.