Madame
Fleury,
Monsieur Laforest,
Chers collègues et amis,
Il y a, dans tout ce qui a été dit jusqu'ici, quelques éléments importants sur lesquels j'aimerais revenir un moment.
D'abord, il y a le fait que le volet de la campagne communauté universitaire vise à combler des besoins récurrents et que les sommes amassées sont utilisées durant l'année courante. C'est extrêmement important de se le rappeler, car c'est ainsi qu'on réussit à octroyer un nombre de plus en plus intéressant de bourses d'études, à faire vivre des fonds facultaires, à améliorer les services de la Bibliothèque, à soutenir l'accès à l'emploi, à favoriser la mobilité étudiante et à valoriser les sports étudiants
De nombreux projets étudiants, également, profitent de ces ressources et, on doit l'admettre, deviennent des symboles d'une vie étudiante et intellectuelle des plus dynamiques.
Un autre élément que je tiens à évoquer, c'est l'importance du travail d'équipe. On l'a dit et vu à l'écran, derrière les projets et les succès des étudiants, il y a vous et moi Il y a un comité de campagne dynamique que je remercie chaleureusement. J'ai compris, lors des présentations, que vous aviez tous et toutes accepté de renouveler le défi pour une seconde année consécutive. Merci ! Vous croyez à l'Université, vous croyez à l'avenir, et vous nous aidez à le préparer.
Cette année au sein du Comité de campagne, s'ajoute à vous, Mme Fleury, un petit nouveau. Et pas n'importe lequel Malgré ses aspirations professionnelles et toute l'énergie que cela lui demande, M. David Gill a accepté d'investir de son temps dans cette campagne et je trouve cela très généreux. Oui, il a bénéficié de la générosité des donateurs et des donatrices un peu comme en témoignait Mme Moreno tout à l'heure. Je crois, que cela démontre à quel point cette aide reçue est importante pour eux, et explique leur motivation à s'investir chacun à leur façon. Merci, Monsieur Gill, merci aussi Madame Moreno.
Il y a aussi, derrière vous et derrière les étudiants, l'équipe de direction de l'Université, j'entends par là les vice-recteurs et vice-rectrices aussi bien que les doyens et les doyennes et les directeurs et directrices de services. Soyez assurés du soutien de la direction dans toutes les démarches que vous effectuerez auprès de vos collègues de travail. Mme LeBlanc l'a mentionné tout à l'heure, l'efficacité des rencontres en tête-à-tête avec vos pairs est indéniable.
Enfin, gardez toujours en tête la différence que vous faites. Je veux donc vous remercier pour cet exemple d'engagement envers votre université.
L'Université, de concert avec la Fondation, a entrepris la plus grande campagne de financement de toute son histoire avec la campagne De toutes les révolutions. Cette campagne nous donnera les moyens d'investir dans des projets concrets qui bénéficieront à l'ensemble de la communauté universitaire, et aussi à la société. Cette campagne, enfin, renforcera aussi notre positionnement comme chef de file dans plusieurs domaines.
Pour conclure, je crois que ce qui est important par-dessus tout, c'est que chacun de nous et tous ensemble, nous soyons en mesure non seulement d'instaurer, mais de renforcer la tradition philanthropique au sein de notre communauté immédiate. C'est un travail individuel et collectif. Cette tradition philanthropique permettra à l'Université Laval de maintenir son leadership et d'accroître sa renommée en enseignement et en recherche et ce, pour le long terme. Ensemble, on va construire l'avenir, et chacun doit apporter sa brique pour édifier cet avenir. Merci encore !