entete Université Laval

Allocution prononcée par M. Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, au concert anniversaire de l'Université, donné par divers ensembles de la Faculté musique, le jeudi 8 décembre 2005, à la Salle Henri-Gagnon

Mesdames,
Messieurs,

Je vous souhaite la plus chaleureuse des bienvenues à cette soirée anniversaire qui perpétue une très belle tradition amorcée il y a de nombreuses années : celle de célébrer la fête de l'Université Laval en musique.

Nous soulignons aujourd'hui le 153e anniversaire de l'octroi de sa charte à l'Université Laval. Pour la petite histoire, je vous rappelle que c'est en juillet 1852 que la reine Victoria accorde la Charte royale qui reconnaît officiellement l'Université Laval. Mais l'abbé Louis-Jacques Casault, supérieur du Séminaire de Québec et premier recteur de l'Université, demande que le document soit daté du 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée-Conception envers laquelle les prêtres du Séminaire ont une dévotion spéciale. C'est ainsi que le 8 décembre est devenu un jour de célébration à l'Université Laval.

Depuis deux ans toutefois, les célébrations s'étalent sur plusieurs journées, durant la Semaine anniversaire de l'Université. J'espère que vous êtes plusieurs à avoir eu l'occasion de profiter des nombreuses activités qui ont été proposées dans le cadre de cette semaine d'activités organisée en collaboration entre la direction, les facultés, les services et les associations étudiantes.

L'Université Laval a connu plusieurs transformations depuis sa fondation, mais ses objectifs sont restés essentiellement les mêmes, soit d'assurer une formation de qualité dans une université, et je cite : " grande et forte [qui] attire de loin les élèves par la renommée de son enseignement [...] ". Et cela, ce n'est pas moi qui le dis. Je rapporte ici les propos de Monseigneur Louis-Jacques Casault, lors de l'inauguration officielle de l'Université le 21 septembre 1854 !

Je pense que nous pouvons dire que l'histoire a donné raison à Mgr Casault. Depuis sa fondation, et malgré les hauts et les bas des diverses conjonctures économiques et sociales qu'elle a traversées (et qu'elle traverse encore), l'Université Laval a su grandir et se développer pour devenir une université complète qui offre des programme dans à peu près toutes les disciplines et aux trois cycles d'études. Et je suis fier de dire aujourd'hui, en 2005, que Laval est une université tout à fait à la mesure des ambitions de ses fondateurs, une université prête à relever les défis des prochaines années.

Si l'Université Laval est aujourd'hui une organisation mondialement reconnue pour son excellence dans à peu près tous les champs de recherche et de formation, c'est bien parce qu'elle a su, à travers le temps, être à l'écoute de son milieu et répondre aux besoins de la société. C'est bien parce qu'elle a toujours poursuivi son objectif de servir la collectivité et former ses étudiants non seulement au savoir, mais aussi au savoir-faire, dans tous les domaines. Le concert que nous avoir le plaisir d'entendre dans quelques minutes en est la démonstration éclatante.

Une soirée comme celle-ci demande, vous vous en doutez bien, des mois de préparation. Je rends hommage aux musiciennes, aux musiciens et aux choristes qui se sont investis corps et âme dans la musique qu'ils vont interpréter pour nous ce soir. Je félicite le personnel de la Faculté de musique, les professeurs et le personnel administratif, qui forment nos étudiantes et nos étudiants, qui les accompagnent dans leur cheminement universitaire et qui font la réputation d'excellence de la Faculté ; une faculté très active, disons-le, qui, cette année seulement, a organisé pas moins de 180 activités artistiques et pédagogiques, sur le campus comme à l'extérieur et dans plusieurs régions.

Je vous remercie de votre présence ici, qui témoigne de votre goût pour la belle et la grande musique, et aussi, j'ose le croire, de votre attachement à l'Université Laval.

Je vous souhaite une bonne soirée en cet anniversaire de votre université.

Je vous remercie.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés