entete Université Laval

Allocution prononcée par Monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la collation des grades de la Faculté des sciences et de génie, le dimanche 12 juin 2005, au stade couvert du PEPS

Monsieur le Secrétaire Général,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat d'honneur
Messieurs les Professeurs émérites,
Distingués Invités,
Chers Collègues,
Chers Diplômés,

En vous voyant entrer dans cette grande salle tout à l'heure, un à un, vêtus de vos toges, sourire aux lèvres, je me disais que la collation des grades est vraiment un grand moment de l'année universitaire. Je pouvais lire sur vos visages la fierté qui vous remplit à l'idée d'avoir accompli quelque chose de grand.

Chers diplômés, nous partageons votre fierté. Cet après-midi, nous célébrons non seulement la fin d'une année bien remplie, mais aussi la fin d'une étape très importante pour vous. Aujourd'hui, vous recevez la reconnaissance bien méritée pour ces années consacrées à vos études. Dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite.

Aujourd'hui, chacun de vous part avec un mélange spécial d'expériences et de réalisations, avec un bagage de culture et de compétences qui, j'en suis certain, vous permettent d'entrer avec confiance dans cette nouvelle période de votre vie. Quels que soient les chemins que vous emprunterez au cours des prochaines années, votre diplôme sera reconnu partout dans le monde. Il est garant de l'excellente formation que vous avez acquise. Il est garant que vous avez réussi votre projet d'études. Chers diplômés, vous avez toutes les raisons d'être fiers. Et je dois avouer que nous sommes aussi fiers de nous. Votre réussite, c'est notre mission fondamentale. Aujourd'hui, nous pouvons aussi dire fièrement, avec vous, que nous avons réussi.

Je tiens à remercier tous les enseignants et tout le personnel qui encadrent nos étudiantes et nos étudiants. Si leur cheminement est réussi, si nous pouvons dire fièrement " mission accomplie, c'est en grande partie grâce à vous, à vos conseils à vos encouragements, à votre compétence.

Vous savez que l'Université Laval est la plus ancienne université française d'Amérique. Ancienne, mais pas vieille, j'insiste là-dessus! Et en tant que doyenne, Laval est riche d'une longue histoire, mais elle est aussi riche d'une tradition d'excellence qu'elle perpétue à travers les siècles. C'est précisément cette excellence que l'Université veut mettre en valeur chez deux professeurs de votre faculté en leur décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite : Messieurs Pierre Ardouin et Gilles Y. Delisle. Permettez-moi de vous les présenter à l'instant.

Je me tourne d'abord vers M. Pierre Ardouin. Pierre Ardouin a complété un baccalauréat en physique à l'Université Laval en 1958. Après quelques années dans l'industrie, il entame sa carrière à l'Université Laval, en 1963. Il est successivement programmeur, responsable de la programmation scientifique, directeur de l'analyse et de la programmation et responsable du développement des systèmes utilisés dans la plupart des domaines d'application de l'informatique à l'Université en plus d'enseigner cette matière. Nommé professeur en 1970, il devient le premier directeur du Département d'informatique. Quelques années plus tard, il obtient son doctorat d'État en informatique de l'Université Claude Bernard Lyon I.

Excellent communicateur, monsieur Ardouin a été responsable de plusieurs cours. Ne se contentant pas d'enseigner, il a également contribué à la francisation de l'enseignement de l'informatique en rédigeant des manuels pour la plupart de ses cours.

Pierre Ardouin a toujours été actif en recherche et ses intérêts à cet égard sont nombreux : planification stratégique des technologies de l'information, utilisation des cartes intelligentes dans le domaine de la santé, adaptation d'hypercubes de systèmes d'information pour exécutifs aux exigences de la planification stratégique, gestion des bénéfices de l'informatisation en centre hospitalier, gestion optimale de l'informatisation dans les succursales des institutions bancaires, et j'en passe.

La carrière de monsieur Ardouin est jalonnée d'activités de participation et de rayonnement: présidence des comités d'élaboration de programmes d'études en informatique de l'Université Laval; présidence du comité de coordination de l'informatique de la CREPUQ; présidence du Groupe de travail en informatique de l'Opération sciences appliquées de la Direction générale de l'enseignement supérieur du ministère de l'Éducation.

Très fier de son alma mater, monsieur Ardouin a créé une bourse d'études, qui porte son nom, pour les étudiants de premier cycle.

Monsieur Ardouin aura été un acteur de premier plan à l'Université Laval tout au long de sa carrière universitaire.

Pierre Ardouin, c'est un honneur pour l'Université Laval de vous décerner le titre de professeur émérite.

Je me tourne maintenant vers M. Gilles Y. Delisle. Gilles Delisle a étudié à l'Université Laval, où il a d'abord obtenu un baccalauréat en génie électrique. Après avoir travaillé comme ingénieur pour Bell Canada, il décide de poursuivre des études supérieures et obtient une maîtrise en génie électrique et un doctorat en télécommunications. Il devient professeur au Département de génie électrique de l'Université Laval en 1973.

Monsieur Delisle a occupé différents postes administratifs à la Faculté des sciences et de génie : il a été, entre autres, directeur du Département de génie électrique, directeur du Laboratoire de radiocommunications et de traitement du signal et vice-doyen au développement et au transfert technologique.

Dès les années 1980, Gilles Delisle est connu pour sa grande expertise, qui contribue au rayonnement international de l'Université Laval. En collaboration avec Lab-Volt, une entreprise reconnue mondialement comme fabricant de matériel technopédagogique, il a conçu des systèmes de télécommunications et un radar à courte portée, qui ont été honorés par la Fondation Worlddidac. Une quarantaine de pays ont bénéficié de ses services-conseils. Les Nations Unies ont également fait appel à son savoir-faire, afin de venir en aide à 15 pays en voie de développement.

Chercheur prolifique et formateur dévoué, expert en électromagnétisme, en radar, en télécommunications et en traitement du signal, Gilles Delisle a reçu plusieurs prix, notamment le Prix des ingénieurs du Canada, pour l'excellence de ses travaux en génie et les services rendus à la collectivité. Il a également siégé à de nombreux comité et supervisé plus de 80 étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il a d'ailleurs fondé une firme en radio-fréquences, Comlab, qui recrute plusieurs diplômés en génie électrique de l'Université Laval.

Après avoir dirigé l'Institut national de recherche scientifique, Télécommunications, monsieur Delisle prend sa retraite en 2001. Il demeure toutefois très actif. Depuis, il a été directeur de l'École d'ingénierie et de technologie de l'information de l'Université d'Ottawa. Actuellement, il est vice-président à la recherche à l'Institut international des télécommunications et il collabore de différentes façons avec des institutions liées à son domaine. Élevé au rang de fellow par divers instituts, dont l'Institution of Electrical and Electronic Engineers, monsieur Delisle est un modèle de réussite sur tous les plans.

Monsieur Delisle, l'Université Laval est fière de vous compter parmi les membres de sa communauté, et parmi ses professeurs émérites.

Messieurs, au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui ont bénéficié de votre compétence, je vous félicite et je vous remercie sincèrement pour votre dévouement envers votre faculté et envers votre université.

L'Université Laval décerne également aujourd'hui un doctorat honorifique ès sciences à M. Gérard A. Mourou, physicien et directeur du Centre for Ultrafast Optical Science de l'Université du Michigan. Monsieur Roger A. Lessard, directeur du Département de physique, de génie physique et d'optique, présentera dans quelques minutes cet éminent scientifique que l'Université Laval se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.

Aujour'hui aussi, Sophie Baillargeon, étudiante à la maîtrise en statistique, reçoit la médaille d'or de la gouverneure générale, et Mélanie Morneau, étudiante au baccalauréat en biochimie, reçoit la médaille d'argent de la gouverneure générale. Mesdames, je vous félicite chaleureusement. Je vous souhaite de continuer à poursuivre dans la voie de l'excellence.

Avant de terminer, je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.

Chers diplômés, je vous offre de nouveau mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. Soyez assurés que l'Université Laval sera très heureuse de vous accompagner dans le développement de vos compétences, aussi longtemps que vous le souhaiterez.

Nous comptons aussi sur vous. Nous comptons sur vous pour nous faire part, dans les années à venir, des changements qui toucheront vos professions, pour que nous puissions adapter nos programmes de formation aux besoins toujours renouvelés du milieu du travail.

Nous comptons aussi sur votre appui pour que votre alma mater demeure toujours à l'avant-garde des universités canadiennes et francophones, au service de la science, au service de la formation, au service de la société.

Chers diplômés, merci d'avoir choisi d'étudier à l'Université Laval. À toutes et à tous, je souhaite un avenir heureux et rempli de succès.

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés