entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à l'occasion de la remise d'un doctorat honorifique ès sciences à M. Peter Leon Rosenbaum, pédiatre, chercheur et professeur à l'Université McMaster et à l'Université de Toronto, le mardi 11 octobre 2005, à l'auditorium de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

Monsieur le Secrétaire Général,
Docteur Rosenbaum,
Monsieur le Doyen de la Faculté de médecine,
Monsieur le Directeur général de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec,
Membres de la Chaire de paralysie,
Mesdames, Messieurs,

Notre mission stipule que l'Université Laval, en tant qu'institution d'enseignement supérieur, est de contribuer au développement de la société par la formation de personnes compétentes, responsables et promotrices de changement, et aussi par l'avancement et le partage des connaissances.

Autour de nous, de nombreuses personnes poursuivent chaque jour ce même objectif. L'université reconnaît leurs qualités et leur contribution au progrès de la société. Et elle le fait en leur octroyant le titre de docteur. Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction universitaire. Il est décerné à des personnalités éminentes qui nous servent de modèles et de guides dans notre action.

Aujourd'hui, nous allons remettons un doctorat d'honneur à M. Peter Rosenbaum, pédiatre, chercheur et professeur de renommée internationale. M. Pierre Durand, doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval, retracera dans quelques instants le parcours de cet homme remarquable. Mais je tiens à dire, avant tout, que l'Université Laval est très fière de l'accueillir dans la grande famille de ses diplômés.

Le Dr Rosenbaum est un modèle pour les cliniciens en pédiatrie du développement et pour les chercheurs et cliniciens en réadaptation, en particulier pour ceux qui oeuvrent auprès des enfants atteints de paralysie cérébrale. C'est d'ailleurs dans ce contexte que le Dr Rosenbaum a eu des contacts privilégiés avec les chercheurs du Centre interdisciplinaire de réadaptation et de réinsertion sociale du Centre François-Charron et avec les professeurs du Département de réadaptation. La Dre Carol Richards, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale et professeure titulaire au Département de réadaptation a collaboré à plusieurs reprises avec le Dr Rosenbaum Elle serait, j'en suis certain, la première à dire haut et fort que cet homme d'exception incarne de manière exemplaire les valeurs universitaires : créativité, liberté, respect, travail.

Monsieur Rosenbaum, l'excellence de vos réalisations dans les domaines de l'enseignement et de la recherche en pédiatrie du développement fait de vous un modèle d'ouverture scientifique et un collaborateur précieux. Votre contribution exceptionnelle et soutenue aux soins des enfants et des adolescents témoigne de votre très grand dévouement. Votre carrière dans l'éducation et les soins cliniques ainsi que votre souci constant du bien-être des enfants et de leurs familles est le reflet d'un engagement au service non seulement de la science, mais aussi de la société.

L'Université Laval est fière de rendre un vibrant hommage à l'excellence de votre œuvre. C'est un honneur pour nous de vous accueillir parmi nos diplômés.

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés