Monsieur
le Secrétaire Général
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Messieurs les Professeurs émérites,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,
Je suis très heureux et très fier de m'adresser à vous ce matin. Je suis heureux et fier parce que aujourd'hui, nous célébrons la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants de la Faculté de foresterie et de géomatique et de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Chers diplômés, cette cérémonie marque l'aboutissement d'années d'efforts, de persévérance ... et, j'espère, de plaisir,! Pendant ces années d'études, vous avez développé vos connaissances et vos intérêts, vous avez développé votre sens critique, et votre esprit d'analyse. Vous avez lié des amitiés. Vous avez certainement vécu des moments mémorables. Surtout, vous avez appris à apprendre. Avec tout ce bagage, vous êtes maintenant prêts à entrer, avec confiance je l'espère aussi, dans une nouvelle étape de votre vie.
Chers diplômés, quels que soient les chemins que vous déciderez d'emprunter dans les prochaines années, je vous souhaite le bonheur et la réussite. Les compétences que vous avez développées au cours de vos études sont un acquis sur lequel vous pourrez vous appuyer toute votre vie. Je tiens à vous dire que l'Université Laval sera toujours là pour vous, si vous avez besoin un jour de formation continue ou d'un cours de perfectionnement par exemple. Je compte aussi sur vous pour nous tenir au courant de l'évolution de vos professions, pour nous faire part de vos besoins et pour nous dire comment la formation devrait être ajustée en conséquence. Et je compte sur votre appui pour permettre à votre alma mater de se développer et de demeurer une des grandes universités du Canada et du monde francophone.
Je tiens à remercier tous les enseignants et tout le personnel qui encadrent nos étudiantes et nos étudiants. Si leur cheminement est réussi, c'est en grande partie grâce à vous, à vos conseils à vos encouragements, à votre compétence. C'est précisément l'excellence de cette compétence que l'Université veut mettre en valeur chez Messieurs. Joël de la Noüe et Marc J. Trudel, tous deux de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, en leur décernant aujourd'hui le titre de professeur émérite. Permettez-moi de vous les présenter sans tarder.
Je
me tourne d'abord vers M.
Joël de la Noüe. Détenteur d'un baccalauréat
en pêcheries, titulaire d'un doctorat en biologie de l'Université
Laval, Postdoctoral Fellow de l'University of Sheffield en Grande-Bretagne
et Senior Research Associate au Département de zoologie de
la Washington University, Monsieur de la Noüe entame sa carrière
à l'Université Laval en 1960.
Les contributions de monsieur de la Noüe sont nombreuses. Il
a notamment dirigé ou codirigé quelque 90 étudiants
de maîtrise et de doctorat. Il a abondamment publié
et mené des activités de recherche qui lui ont valu
une reconnaissance internationale. Sa carrière s'est déroulée
sous le signe de la polyvalence - et de l'humour. Il a enseigné
des matières fort diverses et a réalisé des
travaux de recherche dans plusieurs domaines, allant de la physiologie,
à la nutrition, la fermentation et l'algologie, en passant
par la biotechnologie environnementale et l'aquaculture.
Joël
de la Noüe a aussi contribué à la création
de l'Union des gradués inscrits à l'Université
Laval, devenue depuis l'ÆLIÉS, à la mise sur
pied du syndicat des professeurs de l'Université Laval et
de CKRL-FM. Il a également occupé un grand nombre
de fonctions administratives, dont la présidence de la Commission
de la recherche, pendant huit ans
.
Monsieur de la Noüe est très présent dans la
vie communautaire : il a présidé la Société
linnéenne de Québec. Il a été vice-président
fondateur du Centre québécois de la biomasse, président
du Conseil de l'aquiculture et des pêches du Québec,
en plus de participer à plusieurs comités d'organismes
subventionnaires.
M. de la Noüe travaille toujours au rayonnement de l'Université Laval en présidant une demi-douzaine de comités scientifiques d'entreprises partenaires de l'Université et en siégeant à d'autres comités de même nature. Il préside actuellement, à titre bénévole, le comité des prix et distinctions de notre université. Joël de la Noüe est un universitaire de vision. Il a contribué non seulement à l'essor de son champ disciplinaire, mais aussi au développement même de l'Université Laval.
Joël de la Noüe l'Université Laval est fière de compter parmi les membres de sa communauté un homme de votre qualité.
Je vais maintenant vers M. Marc J. Trudel. Durant toute sa carrière, Marc Trudel a contribué de façon remarquable au développement de son département, de sa faculté et, de multiples façons, de son alma mater. Pendant près de 34 ans, la communauté universitaire, les collègues et les étudiants, ont pu compter sur ses talents de professeur, de chercheur et de gestionnaire.
Après avoir obtenu un baccalauréat en agronomie à l'Université Laval, monsieur Trudel se spécialise aux États-Unis. Titulaire d'un certificat en microscopie électronique de l'Université de Californie et d'un doctorat en horticulture biochimie et physiologie végétale de l'Université Cornell, il revient à Québec en 1969 et commence sa carrière de professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Professeur dévoué, il a élaboré et donné une variété de cours aux trois cycles, en plus de diriger ou de codiriger les travaux d'une vingtaine d'étudiants à la maîtrise et au doctorat. Chercheur prolifique, il a pris part à une vingtaine de programmes de recherche et a contribué à la rédaction de très nombreuses publications ou communications scientifiques.
Premier directeur du Département de phytologie et directeur des programmes des deuxième et troisième cycles en biologie végétale, Marc Trudel a également fondé et dirigé le Groupe de recherche sur les cultures abritées. Il a ensuite occupé le poste de doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
Son engagement constant et soutenu a largement débordé le cadre de sa faculté. Marc Trudel a été le premier directeur général de la formation continue et le premier vice-recteur au développement. Pendant son mandat de vice-recteur, ce qui lui a permis de jouer un rôle clé dans le développement de la Fondation de l'Université Laval.
Grand ambassadeur de l'Université, monsieur Trudel a énormément contribué à son rayonnement. Pionnier de la physiologie végétale et de l'horticulture à l'Université, il a participé à l'essor de ces disciplines sur les scènes locale, nationale et internationale. En 2001, l'Ordre du mérite agronomique est décerné à cet agronome qui prenait une retraite bien méritée en 2002.
Marc Trudel, l'Université Laval est fière de vous rendre hommage et d'honorer votre engagement exemplaire.
Messieurs,
au nom de l'Université, en mon nom personnel, mais surtout
au nom de tous les étudiants et les étudiantes qui
ont bénéficié de votre compétence, je
vous félicite et je vous remercie sincèrement pour
votre dévouement envers votre faculté et votre université.
L'Université Laval décerne, aujourd'hui également,
un doctorat honorifique, en sciences de l'agriculture à M.
Édouard Brochu, agronome et spécialiste de
la microbiologie alimentaire. M. Jean-Paul Laforest, doyen de la
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation,
présentera dans quelques minutes cet éminent scientifique
que l'Université Laval se réjouit d'accueillir parmi
ses diplômés.
Avant de terminer, je tiens à remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines. Une cérémonie de cette envergure nécessite, vous vous en doutez bien, une organisation sans faille. C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration peut se dérouler à la perfection et rester dans votre mémoire comme une grande fête.
Au nom de toute la communauté de l'Université Laval, et en mon nom personnel, je félicite tous les diplômés. C'est grâce aux efforts et aux énergies que vous avez déployés tous au long de vos études que nous sommes ici aujourd'hui. Vous avez réussi votre projet de formation. Vous avez accompli quelque chose de grand.
À
toutes et à tous, merci d'avoir choisi d'étudier a
l'Université Laval. Je vous souhaite bonheur et réussite
dans tout ce que vous entreprendrez.
.
Merci.