entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à la cérémonie de reconnaissance du don de la Fondation Marie-Robert : " Création d'un fonds pour la recherche sur les traumatismes crâniens ", le lundi 13 mars 2006 à 17 heures, à la salle Le Cercle - Pavillon Alphonse-Desjardins

Madame Robert,
Monsieur le Doyen,
Docteur Fréchette,
Chers collègues,
Distingués invités,

Je suis toujours très heureux de participer à un événement comme celui-ci, qui est organisé en l'honneur de personnes et d'organismes qui soutiennent le développement de notre établissement.

À l'heure où les universités souffrent d'un sous-financement chronique, je me réjouis de voir que nous pouvons compter sur des partenaires tels que Madame Robert pour aider l'Université dans sa mission. Madame Robert, je vous en remercie bien chaleureusement !

Le soutien de nos partenaires privés est précieux. Il nous permet d'évoluer, de progresser et de mieux planifier notre action, voir même de devancer les besoins de la société. C'est ce que nous appelons chez nous la philanthropie durable.

L'Université Laval, et plus particulièrement la Faculté de médecine, jouent un rôle majeur à Québec et au Québec dans le développement des connaissances dans le domaine de la santé. Chaque jour, nous sommes témoins des défis énormes que la recherche en santé a comme mission de relever. On n'a qu'à évoquer ici les menaces de pandémie, les problèmes liés à l'obésité, aux différentes sortes de cancer, à tout le cardio-vasculaire, à la réadaptation, au vieillissement, et j'en passe. Et je n'ai pas encore mentionné le champ des traumatismes crâniens…

Si ces défis sont relevés, c'est grâce à la collaboration étroite qui existe entre les chercheurs, les organismes subventionnaires et les donateurs.

Le fonds pour la recherche sur les traumatismes crâniens va permettre à nos chercheurs de la Faculté de médecine de repousser les limites de la connaissance dans un domaine encore trop peu exploré.

Les découvertes qui y seront faites permettront d'intervenir de façon plus précoce et plus efficace auprès des milliers de personnes qui ont subi un traumatisme crânien, et qui en subissent les difficiles conséquences dans leur vie de tous les jours.

Chère Madame Robert, je me réjouis que vous ayez choisi d'aider l'Université Laval, et plus particulièrement la Faculté de médecine, pour faire avancer cette cause.

En effet, l'excellente réputation de notre faculté n'est plus à faire. Depuis sa création en 1853, la Faculté de médecine de l'Université Laval cultive l'excellence et l'innovation dans ses programmes d'enseignement et de recherche. Ses professeurs et ses chercheurs repoussent sans cesse les limites du savoir. On ne compte plus les nombreuses découvertes qui leur sont associées et les percées majeures qu'ils ont réalisées.

Je suis convaincu que les recherches fondamentales et appliquées qui seront réalisées grâce au Fonds Marie-Robert pour la recherche sur les traumatismes crâniens passeront aussi à l'histoire, et seront éminemment bénéfiques pour la population.

Vous le savez, l'Université Laval mène présentement la plus importante campagne de financement de toute son histoire, la campagne De toutes les révolutions, avec un objectif ambitieux de 150 M$.

Madame Robert, par votre générosité et en vous associant à cette grande campagne, vous nous aidez à maintenir le cap sur l'excellence. C'est en ralliant des gens de vision comme vous que nous réussirons à atteindre notre objectif.

Je termine en vous remerciant à nouveau, ainsi que votre Fondation et tous ses partenaires, pour la confiance témoignée envers l'Université Laval.

Je remercie par la même occasion tous ceux qui sont engagés dans la recherche dans le domaine des traumatismes crâniens. Plus largement, je veux aussi exprimer ma vive reconnaissance à toute l'équipe de la Faculté de médecine, qui a la lourde responsabilité de former des professionnels de la santé compétents et qualifiés assurant à notre population des soins et des services de qualité, tout en repoussant à chaque jour les limites de la science médicale.

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés