Monsieur
le Secrétaire Général,
Monsieur le Récipiendaire d'un doctorat honorifique,
Monsieur le Professeur émérite
Distingués invités,
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Chers diplômés,
La collation de grades est un beau moment de l'année année universitaire. C'est véritablement un spectacle de la réussite et une fête de l'excellence. Chers diplômés, je vous félicite chaleureusement. La célébration d'aujourd'hui est pour vous. Ensemble, nous fêtons votre réussite, une réussite qui couronne des années d'efforts et de persévérance. Vous avez toutes les raisons d'être fiers .
Et je dois avouer que nous sommes aussi fiers de nous. Votre réussite, c'est notre mission fondamentale. Aujourd'hui, nous pouvons aussi dire fièrement, avec vous, que nous avons réussi.
Dans quelques instants, vous aurez en main la preuve de votre réussite. Le diplôme que vous allez recevoir sera reconnu partout dans le monde. Il est le garant de l'excellente formation que vous avez acquise à l'Université Laval. Les milliers de diplômés qui l'ont reçu avant vous et qui occupent des postes de commande dans toutes les sphères de l'activité économique témoignent de sa valeur.
Certains d'entre vous continueront leurs études aux cycles supérieurs. Je vous encourage à le faire. Les sciences de l'administration connaissent, en effet, une grande transformation en raison de la mondialisation des marchés, avec tout ce que cela suppose en termes d'intégration du commerce électronique, d'élaboration de méthodes de marketing international, de nouveaux critères de croissance pour les entreprises, de complexité des marchés financiers. Tous ces champs de recherche vous sont ouverts.
D'autres parmi vous allez vous diriger sur le marché du travail. Vous constaterez rapidement que la formation que vous avez reçue vous donne une polyvalence qui vous ouvre les portes de secteurs très diversifiés.
Quels que soient les chemins que vous emprunterez, je suis convaincu que vous saurez mettre à l'uvre vos connaissances, vos aptitudes, vos talents, votre expérience, pour le mieux-être de la société.
Je tiens à remercier tous les enseignants et tout le personnel qui encadrent nos étudiantes et nos étudiants. Si leur cheminement est réussi, si nous pouvons dire fièrement " mission accomplie, c'est en grande partie grâce à vous, à vos conseils à vos encouragements, à votre compétence.
Vous
savez que l'Université Laval est la plus ancienne université
française d'Amérique. Elle est riche d'une longue
histoire, et aussi d'une tradition d'excellence qu'elle perpétue
à travers les siècles. C'est précisément
cette excellence que l'Université veut mettre en valeur décernant
aujourd'hui le titre de professeur émérite à
Jean-Marie
Gagnon.
Jean-Marie Gagnon a enseigné à la Faculté des
sciences de l'administration à partir de 1961. À travers
son enseignement, ses recherches, son engagement à l'Université
Laval et dans le monde des affaires, il est un des pionniers de
la finance au Québec.
Après avoir obtenu un M.B.A. à l'Université de Chicago en 1966, il revient enseigner, en gestion financière. Il obtient son doctorat en 1970, de l'Université de Chicago et devient professeur titulaire en 1971, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite de l'enseignement en 2000.
Sa carrière en recherche lui a valu plusieurs prix et honneurs. Parmi les plus distinctifs : le prix Hermès à la recherche en 1985-1986 et la médaille Alfred-Houle en 1990. Les recherches du professeur Gagnon ont fait l'objet d'un grand nombre de publications dans des grandes revues de finance et de comptabilité. Il est également l'auteur de livres qui ont beaucoup contribué au développement de la finance au Québec et au Canada.
Monsieur
Gagnon a occupé de nombreuses fonctions administratives,
dont celles de directeur du programme de doctorat, d'adjoint au
vice-recteur exécutif et de vice-doyen de la Faculté
des sciences de l'administration.
Il siège toujours à plusieurs comités, dont
le comité de placement de la Fondation de l'Université
Laval.
Le professeur Gagnon est toujours très actif à la Faculté. Il dirige encore des étudiants au doctorat et il travaille à différents projets de recherche.
L'Université Laval et la Faculté des sciences de l'administration sont donc fières de reconnaître le dévouement, l'intégrité, la réputation internationale et le rayonnement exceptionnel de monsieur Jean-Marie Gagnon en le proclamant aujourd'hui professeur émérite. Merci M. Gagnon.
L'Université Laval décerne également aujourd'hui un doctorat honorifique à M. Gilles Paquet, président de la Société royale du Canada et professeur émérite de l'Université d'Ottawa. Dans quelques instants, M. Robert W. Mantha, doyen de la Faculté présentera cet homme exceptionnel que l'Université Laval se réjouit d'accueillir parmi ses diplômés.
Aujourd'hui aussi, Amélie Plante du programme de M.B.A. en administration des affaires (management), reçoit la médaille d'or de la gouverneure générale. Marie-Claude Drouin, du programme de baccalauréat administration des affaires, reçoit, aujourd'hui aussi, la médaille d'argent de la gouverneure générale. Mesdames, je vous félicite chaleureusement et je vous souhaite de continuer à poursuivre dans la voie de l'excellence.
Avant
de terminer, je tiens à remercier le personnel du Bureau
du secrétaire général, en particulier celui
de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division
des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement
au cours des dernières semaines.
C'est grâce à toutes ces personnes que cette célébration
peut se dérouler à la perfection et rester dans votre
mémoire comme une grande fête.
Chers diplômés, n'oubliez pas que vous pourrez toujours compter sur l'Université Laval pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances.
N'oubliez
pas, non plus que vous êtes les meilleurs ambassadeurs de
l'Université Laval. Partout où irez, vous allez contribuer
à la faire connaître, à étendre son rayonnement,
et à favoriser la venue d'étudiantes et d'étudiants
qui suivront vos traces.
Nous
comptons aussi sur votre appui pour nous aider à faire en
sorte que votre alma mater soit toujours à la hauteur de
vos attentes et que nos programmes de formation soient toujours
mieux adaptés aux besoins de la société
Chers diplômés, merci d'avoir choisi d'étudier
à l'Université Laval. Nous sommes fiers et heureux
d'avoir contribué à la réalisation de vos aspirations
les plus grandes.
Je vous offre de nouveau mes sincères félicitations
pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite de grands
succès dans l'avenir qui s'offre à vous.
Merci.