Madame et Messieurs les récipiendaires du Concours des
prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval,
Chers collègues professeurs et administrateurs,
Chères étudiantes, Chers étudiants,
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Je suis très heureux de prendre la parole au nom de toute la communauté universitaire pour rendre hommage et adresser mes plus sincères félicitations à tous les récipiendaires des prix d'excellence en enseignement pour l'année 2004-2005.
Nous savons d'expérience que c'est un défi quotidien de maintenir et de développer les conditions pédagogiques essentielles à la réussite étudiante. Ce l'est plus particulièrement de nos jours, alors que nous vivons une véritable révolution dans l'enseignement supérieur; une révolution qui nous commande que l'on porte une grande attention au renouvellement qui s'opère dans les pratiques pédagogiques.
Je parle ici, bien entendu, des changements importants qui se produisent dans les façons d'apprendre. Les jeunes étudiants et étudiantes qui entrent à l'Université de nos jours ont un rapport aux études et à l'apprentissage bien différent de celui des générations précédentes. Internet, entre autres, est venu modifier singulièrement cette relation au savoir.
Mais je parle aussi de la nécessité de s'adapter aux besoins d'apprenants variés et de tous âges, par exemple en matière de conciliation travail, famille, études ou en matière de lifelong learning, c'est-à-dire l'apprentissage permanent tout au long de la vie, et très souvent à distance. Vous savez, la formation continue contribue aujourd'hui à 15% de nos activités d'enseignement, alors qu'il y a quelques années, elle n'en représentait que 3%. Nous allons d'ailleurs concentrer nos efforts au cours des prochains mois pour recentrer ce secteur clé de nos activités de formation.
L'université et l'enseignant du 21e siècle sont aussi placés devant un autre défi; le défi de transmettre non seulement le savoir académique disciplinaire, mais aussi le savoir-faire. C'est-à-dire la capacité d'analyse et de synthèse, le travail d'équipe, la communication verbale et écrite, l'apprentissage d'une seconde, voire d'une troisième langue, la prise en compte des liens entre la science, la technologie et l'évolution de la société, l'ouverture concrète à une expérience internationale ou entrepreneuriale dans le cours des études, l'approche multidisciplinaire.
Ces
nombreux enjeux font partie intégrante de la réalité
complexe de la vie universitaire, une réalité avec
laquelle nous devons tous composer quotidiennement.
En créant un concours institutionnel centré exclusivement
sur l'enseignement, et je le souligne, unique en Amérique
du Nord, l'Université Laval manifestait sa volonté
:
o de promouvoir la qualité de la pédagogie par la reconnaissance de l'excellence tant chez les professeures et les professeurs de carrière que dans l'ensemble du personnel enseignant;
o d'inciter les facultés et les unités à s'impliquer dans la valorisation de la pédagogie en présentant elles-mêmes leurs candidates et leurs candidats;
o d'accroître sa visibilité en matière de pédagogie universitaire et celle de ses lauréates et lauréats, en mettant en valeur des candidatures de l'interne auprès d'organismes externes.
En tenant son concours annuel, l'Université Laval
" affirme sa volonté de reconnaître le travail et le savoir-faire des membres du personnel enseignant;
"
reconnaît que les lauréats sont une source d'inspiration
pour leurs collègues et qu'ils sont une richesse pour la
communauté universitaire.
Elle souligne également le mérite des enseignantes
et des enseignants qui créent et qui développent du
matériel pédagogique nouveau et écrit en français.
Ce soir, pour la seconde fois, l'Université rend publiquement hommage aux personnes qui se distinguent sous trois aspects privilégiés, à savoir :
o l'excellence en enseignement dans l'ensemble de leur carrière universitaire;
o l'excellence
en enseignement au cours des cinq dernières années;
o l'effort personnel et la créativité dans le développement
de matériel didactique exceptionnel, conçu et utilisé
dans l'enseignement universitaire.
Madame la Vice-rectrice aux études va nous présenter dans quelques instants chacun des prix, qui sont assortis d'une bourse de la Fondation de l'Université Laval. En terminant, je profite toutefois de l'occasion qui m'est offerte ce soir pour rendre hommage aux professeurs et à tout le personnel enseignant de notre université. Par votre travail quotidien, vous êtes les premiers porteurs de notre mission fondamentale et de notre raison d'exister : la formation des étudiants et leur réussite.
Enfin,
je félicite particulièrement nos lauréats et
notre lauréate pour la qualité exceptionnelle de leur
contribution à l'enseignement. Par votre travail remarquable
et exemplaire, vous êtes des modèles pour tous vos
collègues, et une source d'inspiration.
Je nous souhaite à toutes et à tous une excellente
année 2005-2006 à l'Université Laval.
Merci.