entete Université Laval

Rapport du recteur de l'Université Laval, lors de l'Assemblée générale annuelle 2005 des membres de la communauté universitaire, tenue le 23 novembre 2005, à la Salle du Conseil

Mesdames,
Messieurs,

L'année 2004-2005 a clairement été une année de consolidation et de concertation au cours de laquelle nous avons travaillé à préparer le terrain pour entreprendre le virage nécessaire qui nous permettra de relever les nombreux défis qui nous attendent au cours des prochaines années.

Nous nous sommes donnés, en 2003-2004, des orientations stratégiques qui tenaient compte des enjeux auxquels nous étions confrontés. Ces orientations ont servi de guide à toutes nos actions au cours de l'année écoulée et nous ne pouvons que constater qu'elles sont toujours pertinentes et valables.

QUELQUES CHIFFRES
Quelques chiffres éloquents maintenant. À la session d'automne 2004, on comptait 38 143 étudiants inscrits, soit une hausse de 1,5 % sur l'année antérieure. C'est toutefois aux cycles supérieurs que les statistiques sur les effectifs étudiants sont les plus spectaculaires. À l'automne 2004, l'Université Laval comptait 9463 étudiants inscrits aux deuxième et troisième cycles, soit près de 800 de plus qu'en 2003, une hausse de 9%. Les étudiants inscrits aux cycles supérieurs comptaient d'ailleurs pour 25% du nombre total des étudiants inscrits.

En 2004-2005, l'Université Laval a décerné un diplôme à 8 996 personnes. De ce nombre, 236 personnes ont reçu un doctorat ; 2 206 ont reçu un diplôme de 2e cycle et 6 734 ont reçu un diplôme de premier cycle. Enfin, à l'occasion des collations des grades, l'Université Laval a remis sept doctorats honorifiques et attribué le titre de professeur émérite à quatorze membres éminents de son corps professoral.

ÉTUDES ET ENSEIGNEMENT

Il y a beaucoup d'activité à signaler au chapitre des études et de l'enseignement pour 2004-2005.

Nous avons poursuivi la diversification de notre offre de formation en privilégiant, comme par les années passées, une approche multidisciplinaire du savoir dans la mise sur pied des nouveaux programmes tels le Baccalauréat intégré en philosophie et science politique, le Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, le Certificat en art et science de l'animation interactive et le programme de Baccalauréat en ethnodesign, présentement à l'étude à la CREPUQ,

D'autres programmes sont venus enrichir notre offre de formation en 2004-2005, dont sept microprogrammes. Se sont également ajoutés le Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial, de même qu'une formation médicale de deuxième cycle spécialisée en soins intensifs chez l'adulte.

24 programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat ont été évalués et la Commission des études, en plus des projets de programme qu'elle a évalués et des divers avis qu'elle a produits, a poursuivi sa réflexion sur l'état de la situation des programmes d'études à l'université Laval et sur leurs perspectives de développement.

Au Québec, l'Université Laval fait figure de précurseur par sa capacité d'ouverture et de décloisonnement en matière de formation. L'implantation du Profil entrepreneurial témoigne de notre volonté de concrétiser cette approche. L'Université Laval a d'ailleurs obtenu le prix Paul-Arthur-Fortin 2005 pour ce profil, un prix qui vise à souligner l'implication significative d'un établissement scolaire dans la promotion et le développement des valeurs et des compétences entrepreneuriales au Québec.

Nous avons également continué de favoriser l'internationalisation de nos programmes de formation et le développement de la mobilité étudiante dans le cadre du Profil International. En 2004-2005, près de 800 étudiantes et étudiants de l'Université Laval ont effectué un séjour d'études ou de recherche à l'extérieur du Québec. Le Profil international est aujourd'hui intégré à 75 programmes de baccalauréat spécialisé et donne accès à plus de 450 établissements partenaires à travers le monde. Par ailleurs, le Profil international est désormais accessible aux étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise sans mémoire.

Le projet de complexe intégré de formation en science de la santé témoigne également de notre volonté de décloisonner la formation. Dès 2008, au terme des travaux d'agrandissement et d'aménagement du pavillon Ferdinand-Vandry, les programmes de médecine, de pharmacie, de sciences infirmières, d'ergothérapie, de physiothérapie et d'orthophonie seront regroupés dans un lieu unique de formation et d'expertise qui permettra aux quelque 3 000 étudiantes et étudiants des divers secteurs des sciences de la santé de développer leurs aptitudes à communiquer et à collaborer ainsi que de perfectionner leurs habiletés cliniques et techniques. L'inauguration, en 2005, de la section "médecine" du Centre apprentiSS, un laboratoire hautement sophistiqué d'apprentissage pratique, s'inscrit tout à fait dans cet esprit novateur.

En ce qui a trait aux formations de type "Atelier" et "École d'été", deux nouvelles activités pédagogiques ont vu le jour en 2005, soit la création de l'Atelier international sur le journalisme et le patrimoine mondial et celle de l'École d'été de l'Estran visant à former les leaders régionaux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

L'Heure pédagogique a été officiellement implantée à l'automne 2004. Au cours de cette première année, la Direction générale du premier cycle, la Faculté des études supérieures et le Réseau de valorisation de l'enseignement ont présenté huit activités dans le cadre de cette initiative.

FORMATION NON TRADITIONNELLE

Afin de faciliter l'arrimage de notre offre de formation aux besoins des milieux professionnels, nous avons également poursuivi le développement de la formation continue, un secteur de plus en plus en demande. En 2004-2005, les activités de formation créditée ont affiché une fréquentation en hausse de 8 % par rapport à l'année précédente et celles de formations non créditées ont augmenté de 22,5 %. La croissance de l'offre de formation continue à Montréal s'est également poursuivie avec une augmentation significative de la formation créditée sur mesure à l'attention de cadres d'entreprise.

Il faut noter à cet égard la création, en collaboration avec l'Autorité des marchés financiers et la Caisse de dépôt et de placement, du Collège des administrateurs de sociétés, une formation à la gouvernance pour les administrateurs de sociétés et de caisses de retraite.

Pour s'adapter aux attentes et aux besoins très variés d'étudiantes et d'étudiants qui sont nombreux à chercher à concilier le travail, les études et la famille en suivant une formation à distance, trois nouveaux programmes et 44 nouveaux cours ont vu le jour. Nous offrons ainsi un total global de 312 cours à distance. Les activités de formation à distance ont affiché une hausse de 6,11 %, ce qui démontre une forte demande pour des méthodes pédagogiques mixtes et variées pouvant répondre à un ensemble de besoins.
Par ailleurs, l'Université du troisième âge de Québec (UTAQ) a connu une augmentation record de son taux de fréquentation : 8 % par rapport à 2003-2004. Enfin, un projet de politique institutionnelle sur le développement et le fonctionnement de la formation à distance a été déposé.

Enfin, dans le but de favoriser une meilleure intégration des étudiants arrivant de l'extérieur, la Commission des affaires étudiantes a reçu le mandat d'examiner les moyens qui pourraient être mis en place pour améliorer les pratiques existante en matière d'accueil et d'intégration des étudiants étrangers à l'Université Laval.

RECHERCHE

En 2004-2005, l'Université Laval a occupé le 6e rang parmi les 50 grandes universités de recherche canadiennes en ce qui a trait au financement total reçu pour ses activités de recherche.

Notre réputation d'excellence en recherche encourage de plus en plus d'étudiantes et d'étudiants à accéder à un savoir universitaire de pointe en intégrant les centres et les équipes de recherche. Pour accueillir ces chercheurs de la relève, nous avons mis en place des structures adaptées aux besoins des étudiantes et étudiants, parmi lesquelles la nouvelle Politique d'accueil et de soutien des stagiaires postdoctoraux.

D'autre part, de concert avec l'ÆLIÉS et le Vice-rectorat aux études, un groupe de travail a été chargé de mener une réflexion sur l'encadrement aux cycles supérieurs et de proposer des outils de suivi afin d'assurer la réussite des étudiantes et étudiants.

La recherche peut également compter sur la compétence de chercheurs prometteurs qui constituent la relève de l'Université Laval. La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), a reconnu leurs mérites en investissant dans leur infrastructure de recherche. Vingt-deux d'entre eux ont reçu un soutien financier du Fonds de relève de la FCI, pour un montant total de plus de 3M$.

L'Université Laval a obtenu sept nouvelles chaires de recherche du Canada en 2004-2005, ce qui porte à 77 le nombre total des chaires de recherche du Canada détenues à ce jour. L'Université Laval s'est également vu attribuer deux nouvelles chaires industrielles.

La Chaire AMGEN en urologie et néphrologie et la Chaire de recherche en médecine d'urgence Université Laval - CHA Hôtel-Dieu de Lévis ont également été crées en 2004-2005.

Deux Réseaux de centres d'excellence ont reçu le renouvellement de leur financement en cours d'année. Le gouvernement du Canada a accordé un soutien financier de près de 31 millions de dollars répartis sur quatre ans à l'Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP), à La géomatique pour des interventions et des décisions éclairées (GEOIDE). Le réseau ArcticNet, quant a lui, a précédemment obtenu du financement jusqu'en 2007

L'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) inaugurait ses nouvelles infrastructures de recherche à l'automne 2004. Ces installations permettront à l'INAF de consolider son rôle de chef de file mondial dans la recherche sur les liens entre l'alimentation, la santé et la prévention des maladies.

Par ailleurs, l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS), anciennement l'Institut des affaires électroniques, a entrepris ses travaux, avec l'aval du Conseil universitaire. Le mandat du nouvel Institut a été élargi et sa structure de gouvernance modifiée. Sa nouvelle structure de gouvernance lui assure un rôle actif auprès des facultés qui font du développement d'applications des technologies de l'information, en plus de permettre la présence de partenaires externes.

La reconnaissance formelle du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) porte à 38 le nombre de centres de recherche reconnus par le Conseil universitaire. Enfin, la réflexion de la Commission de la recherche sur le développement de la recherche a débouché sur un projet de plan de développement de la recherche présentement en consultation dans les diverses unités. De même, la réflexion sur la restructuration de la gestion de la propriété intellectuelle s'est poursuivie. Une politique devrait être déposée à l'automne 2006.

RAYONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT

Passons maintenant au volet rayonnement et développement. Par la dimension internationale de ses activités de formation et de recherche, l'Université Laval est à la fois une fenêtre sur le monde et une ambassadrice de l'excellence. En 2004-2005, près de 10 % des diplômés au baccalauréat ont pu effectuer des stages à l'étranger dans le cours de leurs études, ce qui ce situe largement au-dessus de la moyenne canadienne qui est établie à 1%.

Pour faciliter la mobilité étudiante, l'Université Laval a tissé un vaste réseau de collaborations avec des institutions de haut savoir réparties à travers le monde. Cette année, par exemple, la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels a conclu des ententes avec l'Université de Gênes et l'Université Catholique de Louvain. L'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional a scellé de nouvelles ententes bilatérales avec le College of Architecture and Urban Panning (CAUP) de l'Université de Wahington (Seattle) et l'Institut d'aménagement régional (IAR) de l'Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III (Aix-en-Provence).

La participation de l'Université Laval à des réseaux de chercheurs tant nationaux qu'internationaux lui a permis d'accroître son rayonnement dans des créneaux de recherche porteurs et d'attirer ainsi de nombreux étudiantes et étudiants étrangers. En 2004-2005, 3 600 personnes issues de 80 pays étudiaient à l'Université Laval.

Dans ses relations avec les autres établissements du réseau de l'éducation, comme avec tous les acteurs socioéconomiques avec lesquels elle est appelée à interagir, l'Université Laval est motivée par une volonté de collaborer et de répondre aux besoins de la société.

L'Université Laval est ainsi un chef de file dans le domaine de l'arrimage entre les études préuniversitaires et universitaires. En 2004-2005, des ententes d'arrimage entre les programmes de formation préuniversitaire et universitaire ont été signées avec 23 collèges de la région de Québec et avec 3 collèges des régions de Montréal et de Sherbrooke, ce qui porte à 26 le nombre de ces ententes. De plus, 46 nouvelles ententes DEC-BAC (pour un total de 122) vont permettre à des collégiens engagés dans une discipline technique d'obtenir plus rapidement un diplôme de baccalauréat.

Le partenariat avec le Centre universitaire des Appalaches a connu, en 2004-2005, une croissance significative et permet à l'Université Laval d'envisager de développer son offre de formation en Beauce. D'autres partenariats, avec le Pôle universitaire de la Montérégie et celui des Basses-Laurentides, viennent confirmer le leadership de l'Université Laval dans des secteurs stratégiques, notamment en environnement et en sciences de l'agriculture et de l'alimentation. En signant un protocole d'entente avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles en vue d'y établir un bureau régional de la Chaire multifacultaire de recherche et d'intervention de l'Université Laval sur la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, l'Université Laval a aussi positionné cette région comme un terrain de choix pour la recherche, la formation pratique et les projets spéciaux.

L'action de l'Université Laval dans les régions s'illustre également par son implication dans la création d'unités de médecine familiale (UMF). La Faculté de médecine de l'Université Laval compte neuf UMF et un réseau de 27 milieux de stages disséminés en région. Par la formation de 18,6 % des médecins ruraux du pays, elle occupe le premier rang parmi les 16 facultés de médecine du Canada. Entre 40 % et 46 % des finissants de la Faculté vont travailler en régions rurales, alors que la moyenne pour les universités canadiennes est de 16 %.

En 2004, l'Université Laval a annoncé la création d'une UMF dans le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Manicouagan à Baie-Comeau, confirmant ainsi sa volonté d'être un partenaire actif de la Côte-Nord. Déjà présente dans la région Beauce-Chaudière-Appalaches, l'Université Laval a lancé, en 2005, un programme complet de résidence en médecine familiale dans l'UMF de Beauce-Etchemin. Parallèlement, elle soulignait le 20e anniversaire de l'UMF du Centre de santé et de services sociaux de la Côte-de-Gaspé, la première unité créée hors d'un centre universitaire.

C'est dans l'optique d'un transfert de savoir-faire que la Ville de Québec et l'Université Laval ont signé un protocole d'entente en vue de créer une chaire de recherche en eau potable qui permettra d'approfondir les connaissances sur plusieurs aspects touchant à l'eau potable, dont les sources d'approvisionnement, les infrastructures de traitement et la distribution de l'eau sur le territoire de la ville.

L'Université Laval a également signé, en juin 2005, une entente de partenariat avec l'Assemblée nationale du Québec, qui prévoit la mise sur pied, par la Faculté de droit, de cours sur le droit, la procédure et les institutions parlementaires. Des projets de recherche conjoints et des stages à l'Assemblée nationale pour les étudiantes et étudiants en droit font aussi partie de cette entente .

Alors qu'ils travaillent ensemble depuis maintenant 16 ans, l'Université Laval et le Parc technologique du Québec métropolitain ont conclu, à l'automne 2004, un protocole de partenariat de cinq ans. Celui-ci permettra d'accroître les échanges fructueux entre les entreprises actuelles ou futures du Parc, les milliers de personnes qui y travaillent et les chercheurs et autres intervenants de l'Université Laval.

Par ailleurs, le Service de placement a également signé un partenariat avec le Parc technologique du Québec métropolitain, faisant de ce service la première ressource en placement universitaire. Dans le même esprit, la Commission de la capitale nationale du Québec et l'Université Laval ont signé une entente de partenariat qui facilitera les échanges d'information, d'expertise et de services entre les deux organisations, aussi bien en aménagement du territoire que dans les domaines de l'histoire, de la géographie, de l'archéologie, des arts visuels et de la muséologie.

L'Université Laval est un lieu d'expertise et d'excellence. Les réalisations et les succès de ses professeurs, de ses chargés de cours et des autres membres du personnel enseignant et de recherche, des membres de son personnel administratif et de ses étudiantes et étudiants témoignent du dynamisme et de la qualité de la recherche de la formation que nous donnons, tout comme ils contribuent à notre rayonnement national et international. Il serait trop long d'énumérer tous ces succès, mais j'ai ici en mains une liste particulièrement éloquente.

Je me permettrai toutefois de souligner que l'Université Laval a remis cinq prix d'excellence en enseignement. Le prix Carrière a été remis au professeur Gérard Verna de la Faculté des sciences de l'administration (FSA). André Darveau, professeur et directeur du Département de biochimie et de microbiologie à la Faculté des sciences et de génie a reçu le nouveau prix Excellence en enseignement. Le prix Volume a été attribué à Claire de Billy, chargée de cours au Département de management de la Faculté des sciences de l'administration. Les professeurs Rénald Pérusse et Jean-Paul Goulet, de la Faculté de médecine dentaire, se sont partagé le prix Multimédia. Le professeur Alain Faucher à reçu le prix Cours à distance.

Et je dirai aussi fièrement qu'en 2004-2005 l'équipe de football du Rouge et Or a raflé la Coupe Vanier, pour une deuxième année consécutive. Il s'agit d'un troisième titre canadien en six ans pour le Rouge et Or, qui a d'ailleurs encore très bien performé cette année en se rendant en demi-finale du championnat canadien.

De nombreuses initiatives étudiantes ont également visé à mettre en valeur la diversité et la qualité des réalisations des étudiants de l'Université Laval, dont la sixième édition de la Vitrine étudiante, organisée par la CADEUL, et la deuxième édition du Lab-oratoire public, organisé par l'ÆLIÉS.

Et je terminerai en rappelant que des centaines d'activités menées ont fait du campus la scène de l'excellence et de la créativité au cours de l'année2004-2005, comme la première édition de la Semaine anniversaire de l'Université Laval. Fruit d'une collaboration entre la direction, les facultés, les services et les associations étudiantes, cette semaine anniversaire a proposé une série d'activités visant à mettre en valeur la vitalité et la diversité de la vie sociale et culturelle sur le campus. Au cours de cette semaine, l'Association des diplômés de l'Université Laval, a tenu la première édition de la Journée d'appartenance à l'Université Laval. Près de 25 clubs de diplômés à travers le monde ont organisé un événement pour l'occasion, démontrant ainsi leur fierté d'avoir étudié à Laval. Je souligne également la tenue de la deuxième édition de Laval en spectacle, une initiative des employés de l'Université qui a donné lieu à une soirée placée sous le signe du talent et de la découverte.

En conclusion, de ce bilan de l'année 2004-2005, qui pourrait s'allonger encore, je dirais seulement que les mots d'ordre qui ont guidé notre action et notre réflexion cette année ont été " s'adapter ", " s'ouvrir " et " s'engager ", afin de préparer l'Université Laval à jouer plus pleinement que jamais le rôle d'université citoyenne qui lui incombe en tant qu'établissement d'enseignement supérieur et de recherche voué à la réussite étudiante, de même qu'au progrès et au développement de notre société.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui, par leur engagement quotidien envers l'Université Laval, par leur enthousiasme et par leur énergie contribuent à la réalisation de notre mission.

Merci de votre attention.

 
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