entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, à l'occasion de la cérémonie de reconnaissance du don de RBC Banque Royale à l'Université Laval, le jeudi 5 octobre 2006, à la Salle multimédia du Pavillon de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF)

Monsieur le Vice-Président, Services aux entreprises et Services financiers aux particuliers de RBC Banque Royale,
Messieurs les Doyens,
Monsieur le Directeur du Service des activités sportives,
Chers collègues et chers amis,

La RBC Banque royale a une longue tradition philanthropique qui l'honore. Je suis très heureux qu'elle ait choisi de continuer à soutenir l'Université Laval dans des projets novateurs et porteurs de réussite.

Chaque année, la RBC Banque Royale publie un rapport sur la responsabilité de l'entreprise qui illustre bien son engagement social exceptionnel. Je dois vous dire que j'y ai vu plusieurs choses qui m'ont fait plaisir, et je me permets de citer une phrase, plus particulièrement, du rapport de 2005, qui va comme suit : " Investir dans l'éducation, c'est préparer l'avenir, enrichir la vie de nos enfants et accumuler du capital intellectuel qui assurera la santé et la richesse de nos collectivités ". Fin de la citation.

Que votre entreprise polarise aujourd'hui ses efforts philanthropiques dans des secteurs d'excellence comme la nutrition humaine, l'innovation financière et le sport d'élite nous démontre à quel point elle est fidèle à ses engagements et combien elle croit que les universités, et l'Université Laval en particulier, jouent un rôle fondamental et incontournable dans l'économie du savoir.

Vous avez choisi de soutenir notre Service des activités sportives, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, par le biais de l'INAF, ainsi que la Faculté des sciences de l'administration. Avec cette nouvelle entente qui nous lie, l'Université Laval s'engage à vous donner encore davantage raison dans votre vision.

À l'Université Laval, nous travaillons sans cesse pour fournir à la société les professionnels et les leaders dont elle a besoin dans tous les domaines. C'est pourquoi nous recherchons l'excellence.

Nous la recherchons dans la qualité de la formation, que ce soit dans nos facultés ou dans les activités sportives, où l'excellence dans les études est un pré-requis indispensable pour tout étudiant ou étudiante qui désire s'impliquer dans un club du Rouge et Or.

Notre réputation en matière de qualité de la formation est reconnue sur la scène nationale et internationale. Un de nos professeurs, M. Frédéric Gourdeau, du Département de mathématiques, vient d'ailleurs de remporter le prix national 3M d'excellence en enseignement.

L'excellence, nous la poursuivons également du côté de la recherche. Les retombées de nos nombreuses activités de recherche, notamment les travaux réalisés dans les domaines soutenus par RBC Banque Royale, ces retombées, dis-je, ont des impacts réels sur la vie des personnes et donc sur le progrès de notre société. Ces activités sont, de plus, l'occasion de collaborations précieuses avec d'autres intervenants dans le milieu de l'éducation et des affaires.

Ce n'est pas à vous que j'expliquerai à quel point la création de réseaux d'affaires et l'engagement social d'une université comme la nôtre sont importants. Les universités, au service de la société qui les supporte, doivent être des agents de concertation et de changement.

La RBC Banque Royale, comme l'Université Laval, est aussi un agent de changement dans ses sphères d'activité. Elle a été reconnue à maintes reprises comme la société la plus responsable socialement au Canada, en plus d'avoir été désignée la société la plus respectée du Canada pendant 4 années consécutives.

Ce sont là des distinctions qui sont tout à votre honneur. Vous avez également été à l'origine de plusieurs initiatives à caractère social, en plus d'encourager fortement le bénévolat au sein de votre personnel. Ce sont, là aussi, des actions qui démontrent un engagement profond envers la collectivité.

En terminant, permettez-moi de vous exprimer, au nom de notre institution et de l'ensemble de ses membres, toute ma reconnaissance pour votre encouragement et pour votre appui continu à l'Université Laval.

La RBC Banque Royale est, depuis longtemps, un partenaire fidèle de notre développement. Vous avez accepté d'appuyer notre établissement dans le cadre de plusieurs bourses, projets et campagnes, et vous poursuivez cette action en adhérant à la campagne De toutes les révolutions avec ce don, le plus important jamais consenti par la RBC Banque Royale à l'Université Laval.

L'Université, ai-je besoin de le répéter, a besoin du soutien financier du milieu privé pour réaliser sa mission dans la société.

Grâce à votre engagement renouvelé et à celui de tous nos partenaires, nous pouvons continuer à travailler tous ensemble pour former la relève et contribuer à bâtir la société de demain.

Merci beaucoup !

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés