entete Université Laval

Allocution du recteur de l'Université Laval, M. Michel Pigeon, en vue de l'accueil des délégués internationaux à l'occasion de la rencontre préparatoire au Congrès eucharistique international de 2008,
le mercredi 16 mai 2007, à 21h 30,
à l'Agora du pavillon Alphonse Desjardins.

Monsieur le Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec et Primat de l'Église canadienne,
Messeigneurs les Évêques,
Distingués invités,

L'Université Laval est fière et honorée de vous accueillir en ses murs aujourd'hui en vue de la préparation du 49e Congrès eucharistique international.

Ce sera un privilège pour la Ville de Québec d'être l'hôte de cette rencontre extrêmement importante qui coïncidera, en 2008, avec les célébrations du 400e anniversaire de sa fondation. Une rencontre importante sur le plan logistique, bien entendu, mais surtout importante parce qu'il s'agira d'un immense exercice collectif de réflexion sur l'exercice liturgique principal et quotidien de l'Église catholique.

C'est une alliance historique qui fait en sorte que la rencontre d'aujourd'hui se tienne à l'Université Laval, tout comme le prochain Symposium théologique international, en 2008. Il existe un lien presque organique entre notre université et le diocèse de Québec.

L'Université Laval est en effet la plus ancienne université francophone d'Amérique et la quatrième créée sur le nouveau continent après Lima, Mexico et Harvard. Ses origines remontent à la fondation du Séminaire de Québec par le premier évêque de Québec, le Bienheureux François de Laval. En 1663, il obtenait du roi de France les lettres permettant la création d'un établissement pour la formation des prêtres et, deux années plus tard, l'ouverture d'une maison d'enseignement. En 1852, la reine Victoria d'Angleterre accordait à cette dernière le statut d'Université.

L'Université Laval a conservé les armoiries de la famille de Laval, en inversant les couleurs. Les cinq coquilles sur la croix d'or rappellent les croisades et les pèlerinages auxquels ont pris part les membres de la famille du premier évêque de Québec. Les seize alérions, sans bec ni pattes, représentent l'ennemi vaincu et désarmé sur leur passage.

La Ville de Québec, classée parmi les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, a aussi un riche héritage catholique. J'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir au cours de votre séjour. À titre d'exemple, le plus haut édifice de notre ville porte le nom d'une bienheureuse : Marie-Guyart, une religieuse tourangelle, plus familièrement connue sous le nom de Marie de l'Incarnation !

Et notre université perpétue le nom de Mgr de Laval. Nos Statuts précisent d'ailleurs que l'Université Laval est un établissement de tradition chrétienne et d'expression française, qui a pour objets l'enseignement supérieur et la recherche.

Notre Faculté de théologie a un secteur de théologie catholique particulièrement dynamique, sur lequel l'Archevêque de Québec, Son Éminence le Cardinal Ouellet en l'occurrence, a un certain droit de regard, en vertu de notre Charte.

L'Université Laval est aussi une des seules universités dont le service de pastorale catholique est en lien avec le diocèse. Les employés du diocèse travaillent selon les règles de l'Université Laval concernant les associations religieuses. La relation de collaboration entre le diocèse de Québec et l'Université est exemplaire.

Le thème retenu pour le Congrès eucharistique de 2008 nous touche de très près. Tous les jours, à l'Université Laval, des milliers de professeurs, d'étudiants et d'employés travaillent pour la vie du monde. La notion de service à la collectivité est d'ailleurs prise en compte dans l'activité des professeurs.

Nous pouvons fièrement dire que l'Université Laval est véritablement une université citoyenne, parce que la réalisation de sa mission s'appuie sur le dévouement et l'engagement social des membres de sa collectivité.

À Laval, nous avons une longue tradition d'excellence; une grande culture de l'exigence aussi. Nous voulons former des professionnels compétents, à la fine pointe des développements dans leur domaine. Nous voulons aussi former des citoyens et des citoyennes; des citoyens et des citoyennes responsables et engagés, des citoyens et des citoyennes ouverts sur le monde et promoteurs de changement.

Aujourd'hui, dans nos 17 facultés, nous accueillons plus de 38 000 étudiants aux trois cycles d'études. Près de 4000 étudiants étrangers proviennent des quatre coins du monde. Laval se range parmi les grandes universités de recherche au Canada. Les retombées de ses activités en font un des moteurs économiques de la région, et nos diplômés se démarquent partout dans le monde

Nombre de nos programmes de recherche et de formation accordent une large place aux collaborations interdisciplinaires et interuniversitaires. Cette tradition est d'ailleurs bien ancrée dans notre Faculté de théologie et des sciences religieuses où les collaborations interuniversitaires
avec de nombreux chercheurs au Québec, au Canada et à travers le monde donnent lieu à des échanges fluides, réguliers et féconds. Nous avons aussi fait une priorité de l'internationalisation de la formation et de la mobilité étudiante.

L'Université Laval exerce un leadership en recherche dans de nombreux secteurs comme la recherche biomédicale, les études nordiques, la génomique, l'obésité, les neurosciences, les aliments nutraceutiques, les études anciennes, la famille et l'enfance, la réussite scolaire. Notre campus héberge des infrastructures de pointe, comme le Centre d'optique, photonique et laser, le Centre de transformation sur le bois ouvré (le pavillon Krüger), ou encore l'institut des aliments nutraceutiques et fonctionnels.

Nous avons aussi la particularité d'offrir, en français toujours, des formations uniques ou spécialisées que l'on ne retrouve pas ou peu ailleurs au Québec : foresterie et géomatique, agriculture et alimentation, optique et laser, etc. De plus, notre établissement offre, à l'extérieur de Montréal, le seul pôle de formation dans certains domaines, tels les études anciennes, la musique, l'actuariat ou les arts visuels.

Je me résumerai en disant que l'Université Laval est un lieu de formation où la quête du savoir est conjuguée à celle du savoir-faire. C'est une grande université complète, tournée vers le monde et vers l'avenir.

C'est là, je crois, un point de jonction important entre le prochain Congrès eucharistique mondial et notre institution, un point de convergence majeur. Nous sommes donc très heureux d'être associés à cet événement hautement significatif pour nous comme pour la communauté catholique internationale.

En terminant, je vous souhaite encore une fois la bienvenue à Québec et je vous offre mes plus sincères vœux de succès dans vos préparatifs comme pour le déroulement du Congrès.

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés