entete Université Laval

Allocution prononcée par monsieur Michel Pigeon, recteur de l'Université Laval, à l'occasion de la collation des grades de la Faculté de droit, de la Faculté des sciences sociales et de l'Institut québécois des hautes études internationales, le samedi 17 juin 2006, à 16h00,
au stade couvert du PEPS

Monsieur le Secrétaire Général,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers diplômés,

Dans beaucoup d'universités anglophones, plus particulièrement aux États-Unis, la cérémonie de collation des grades comme celle que nous vivons ici aujourd'hui, porte un nom bien particulier. En effet, on l'appelle " The Commencement Ceremony ", la cérémonie du commencement, si vous me permettez cette traduction littérale et bien peu française.

Cette expression met en relief non pas le fait que les diplômés qui reçoivent leur diplôme quittent l'université, mais bien qu'ils et elles partent pour commencer leur véritable vie personnelle et professionnelle. Ce n'est pas, loin de là, une mauvaise façon de considérer l'événement festif d'aujourd'hui.

En effet, cette collation des grades, si elle clôt un chapitre particulier de votre vie, ouvre surtout les portes de votre avenir. Je veux donc féliciter très chaleureusement tous les diplômés ici présents pour la réussite de votre projet d'études. Vous avez, en effet, toutes les raisons d'être fiers. Bravo à vous tous et toutes.

La cérémonie d'aujourd'hui constitue pour vous l'aboutissement d'années d'efforts, de persévérance ... et, j'espère, de plaisir ! Vous avez lié des amitiés. Vous avez très certainement vécu des moments mémorables. Surtout, vous avez appris à apprendre. Vous êtes maintenant prêts à entrer, avec confiance, je l'espère aussi, dans une nouvelle étape de votre vie.

Quels que soient les chemins que vous choisirez d'emprunter dans les prochaines années, je vous souhaite le bonheur et le succès. Que vous décidiez de poursuivre vos études ou d'entrer sur le marché du travail, vous êtes maintenant des spécialistes des dimensions humaines et socioculturelles des rapports sociaux.

De plus en plus, en ce début du 21e siècle, les sciences humaines et sociales sont devenues essentielles à l'analyse et à la solution des problèmes qui affligent notre monde.

La disparition d'une certaine homogénéité sociale, la transformation des mœurs traditionnelles, l'éclatement de la cellule familiale classique, l'explosion technologique et l'hypermédiatisation ambiante rendent le fonctionnement et la gouverne de nos sociétés plus complexes que jamais. À cela il faut ajouter la multiplication de problèmes qui transcendent les frontières et les territoires habituels.

Or, si certains ne voient ces problèmes qu'au travers de filtres, ne les considèrent qu'en silo, vous comme moi, nous connaissons le caractère indispensable de l'approche interdisciplinaire des problèmes humains et sociaux. La formation que vous avez acquise au cours de vos études vous a ouverts à cette approche inter et multidisciplinaire.

C'est pourquoi, quels que soient les chemins que vous emprunterez, je suis convaincu que vous saurez mettre à l'œuvre vos connaissances, vos aptitudes, votre talent et votre expérience, pour réussir votre insertion professionnelle et contribuer au mieux-être de la société.

Je tiens à remercier tous les enseignants et tout le personnel des facultés de droit, des sciences sociales et de l'Institut des Hautes Études internationales qui ont encadré nos étudiantes et nos étudiants tout au long de leur cheminement à l'Université. Si le cheminement de nos diplômés est réussi, si nous pouvons dire fièrement " mission accomplie ", c'est en grande partie grâce à eux, à leurs conseils à leurs encouragements, à leur compétence.

J'adresse aussi des remerciements particuliers à monsieur Claude Beauchamp, doyen de la Faculté des sciences sociales, qui arrive au terme de son mandat en de doyen de la Faculté. Merci, Claude Beauchamp, pour ces quatre années de travail intensif.

Je mentionne aussi que je remettrai à Madame Maude Cantin-Drouin, étudiante au baccalauréat en service social, la médaille d'argent de la gouverneure générale. Je la félicite, et je lui souhaite vivement de poursuivre ses efforts dans la voie de l'excellence.

Avant de terminer, permettez-moi enfin de remercier le personnel du Bureau du secrétaire général, en particulier celui de la section des diplômes, ainsi que le personnel de la Division des activités officielles et du protocole, pour leur dévouement au cours des dernières semaines.

Chers diplômés, vous pourrez toujours compter sur l'Université Laval pour vous soutenir dans vos efforts de formation continue et de mise à jour de vos connaissances. Pour nous, vous êtes les meilleurs ambassadeurs et ambassadrices de l'Université Laval.

Je compte également sur vous pour nous tenir au fait de l'évolution de vos professions respectives, pour nous faire part de vos besoins et pour nous dire comment la formation devrait être ajustée en conséquence. J'espère votre appui pour permettre à votre alma mater de se développer et de demeurer une des grandes universités du pays et du monde francophone.

Merci, enfin, d'avoir choisi d'étudier ici, à l'Université Laval. Nous sommes fiers et heureux d'avoir contribué à la réalisation de vos aspirations les plus grandes. Je vous offre de nouveau mes sincères félicitations pour cette réussite remarquable. Je vous souhaite succès et bonheur dans l'avenir qui s'offre à vous.

Merci.

 
visitez
ulaval.ca
© 2009 Université Laval, tous droits réservés